TuxFamily.org lance sa campagne de dons 2011

34
5
mar.
2011
Internet

Cette année, TuxFamily.org fêtera ses 12 ans. Un bel âge : l'âge des grands changements !

Depuis la réouverture en 2005, la TuxFamily n'a cessé de s'agrandir : aujourd'hui, ce sont près de 3 000 utilisateurs et 2 400 projets hébergés, un chiffre en constante progression. Le succès de TuxFamily.org ne semble donc pas démenti, et nous continuons à essayer de vous fournir le meilleur service possible : haute disponibilité, nouvelles fonctionnalités (git, mercurial et cron l'an passé)...

Ce succès a un coût. Hébergeur gratuit, géré par une association de bénévoles, TuxFamily.org dépend entièrement des dons pour l'entretien et l'achat des serveurs. Ainsi, nos serveurs Web se font aujourd'hui vieillissants : leur charge ne cesse d'augmenter et deviendra rapidement critique ; et leur remplacement serait nécessaire pour rendre nos services (encore) plus rapides.

C'est pourquoi TuxFamily.org fait aujourd'hui appel à votre solidarité financière. Pour réaliser les investissements nécessaires, nous aurions besoin de 4 000 EUR. Avec 3 000 utilisateurs et les centaines de milliers de personnes qui visitent chaque jour les sites de nos hébergés, cet objectif est à portée de main !

L'année 2010 du Hurd

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
59
7
fév.
2011
GNU
Eh oui, le Hurd est encore vivant ! Le Hurd est un projet de noyau pour le système GNU. Le but du projet est de créer un noyau viable, qui convienne pour tous les usages et donne aux utilisateurs autant de pouvoir que possible sur leur système.

D'un point de vue technique, il s'agit d'un système multi-serveur à base de micro-noyau : concrètement, cela veut dire que les services habituellement rendus par le noyau (systèmes de fichiers, réseau, pilotes...) sont implémentés dans des applications normales (en espace utilisateur) qui reposent sur un noyau minimal, GNU Mach.

GNU/Hurd n'est pas encore assez opérationnel pour devenir votre système d'exploitation de tous les jours. Mais il avance chaque année.

Quoi de neuf en 2010, donc ? Au menu : Xen, pilotes de périphériques en espace utilisateur, nouvel installateur pour Debian GNU/Hurd, Arch Hurd ou encore procfs.

Vous pouvez tester par vous-même facilement en utilisant Debian GNU/Hurd ou Arch Hurd, ou en téléchargeant l'image QEmu prête à l'emploi. Vous pouvez aussi consulter la liste des tâches à faire et la liste des bogues sur Savannah, ainsi que la page « Comment contribuer ? ».

De nouveaux caps franchis pour les Wikipédia

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
28
nov.
2006
Internet
Plusieurs caps franchis en quelques jours pour Wikipédia, l'encyclopédie libre et désormais célèbre : alors que la version anglophone, la première de toutes, a dépassé les 1.500.000 articles le 25, les Wikipédia germanophones et francophones ont respectivement passé les caps des 500.000 et 400.000 articles !

Pour l'édition francophone, les 300.000 articles avaient été atteints le 4 juin 2006 avec Gouvernement fédéral d'Allemagne : un peu moins de six mois après, c'est avec Neuropathie qu'elle atteint les 400.000, soit une moyenne de 570 articles créés par jour contre 550 entre les 200.000 et les 300.000. Toujours dans les statistiques, les Wikimedia Commons, qui regroupent des fichiers multimédia (images, son, vidéo... notamment utilisés dans les projets Wikimédia) atteindront bientôt le million de documents ! (995.000 actuellement). La Wikipédia francophone est, selon Médiamétrie, le 13e site le plus consulté en France ; l'ensemble des Wikipedia atteint le 13e rang mondial selon Alexa.

Parmi les autres nouvelles en rapport avec Wikipédia, notons que Florence Nibart-Devouard a remplacé Jimbo Wales en tant que présidente de la fondation Wikimédia. Jimbo Wales reste président d'honneur. La fondation est chargée de gérer les serveurs, les noms de domaine, la communication et les aspects juridiques liés aux différents projets. Florence est française et une des premières contributrices de la Wikipédia francophone, sous le nom d'Anthere.

Par ailleurs, la Wikipédia francophone a décidé, comme cinq autres Wikipédia, d'interdire les images en ''fair use'' : un vote est en cours pour définir les exceptions à cette règle (logos, blasons, copies d'écran...). Enfin, la première édition du Wikiconcours, un concours de rédaction d'articles se tient en ce moment et jusqu'au 15 décembre. Il est encore possible de s'inscrire !

Journal La poudre verte revient en saison 2

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
nov.
2006
L'équipe de la poudre verte est heureuse de vous annoncer la réouverture du site !

La poudre verte est le produit de 13 ans de recherche au sein de nos laboratoires. Elle est la solution à tous vos problèmes de réseau, de restructurations de services, de maintenances logicielles et matérielles.

Pour refaire vos provisions ou devenir un nouveau consommateur dépendant heureux, rendez vous sur le nouveau site : http://www.poudreverte.org/

Mettez à jour vos favoris, et n'oubliez pas non plus les (...)

Le libre à la fête de l'Humanité

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
14
sept.
2006
Communauté
Les 15, 16 et 17 septembre 2006 se tiendra, comme chaque année, la fête du journal l'Humanité au parc départemental de la Courneuve, dans le nord de Paris. Outre la programmation musicale, c'est l'occasion d'assister à de nombreuses expositions, pièces de théâtre, projection de films et de participer à d'encore plus nombreux débats sur tous les stands de la Fête.

Côté libre, on retrouve, comme de puis plusieurs années déjà, le « village du Logiciel Libre » qui accueillera une vingtaine d'associations, parmi lesquelles l'APRIL, EUCD.info, la FFII ou StopDRM, mais aussi Ubuntu-FR, Wikipédia ou Nekeme. La Fête accueillant chaque année plus de 600 000 personnes, il s'agit d'une belle occasion de faire découvrir le Libre et de lancer les débats.

Le village accueillera également trois débats spécifiquement sur la révolution informationnelle :
  • Internet et les nouveaux pouvoirs du citoyen : le référendum sur la Constitution a mis en évidence le poids des nouvelles formes d'intervention des citoyens dans la sphère publique. Samedi à 15H, avec Frédéric Couchet pour l'APRIL, Alexis Dufrenoy pour Wikimedia France et des webmasters de sites « participatifs ».
  • Civilisation numérique : vers une société de la connaissance partagée ? : quelles sont les formes et les conséquences de la « révolution numérique » que nous vivons ? Est-ce que cette révolution informationnelle et les communautés en ligne qu'elle génère peuvent préfigurer une nouvelle forme d'organisation sociale ? Samedi à 17H, sur le stand de la fédération des Bouches du Rhône, avec Sébastien Bachollet, pour l'Internet Society France, Anita Rozenholc et Frédéric Dutoit, député-maire rapporteur de DADVSI pour le PCF.
  • Comment la technologie est mise au service de la surveillance et de la traçabilité de nos actes : RFID, biométrie, vidéosurveillance, DRM... Comment remettre les technologies au service des citoyens et lutter contre ce délire marketing et sécuritaire ? En quoi le Logiciel Libre et les formats ouverts et interopérables sont des réponses à la surveillance intrusive ? Le dimanche à 11H, avec Benoît Sibaud, président de l'APRIL, et Christophe Espern, fondateur d'EUCD.info.

L'entrée sur la Fête coûte 15 EUR pour les trois jours (et l'ensemble des stands et concerts). Des navettes sont mises en place pour l'accès à la Fête.

La langue française dans l'aventure informatique

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
17
mar.
2005
Communauté
Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, l'AILF tiendra ce mardi 22 mars le colloque Lexi Praxi 2005 autour de « La langue française dans l'aventure informatique. »

Le colloque, qui reçoit notamment le soutien de la DGLFLF et du Ministère de la Recherche, propose un programme riche autour des thèmes et enjeux suivants :

- Faire vivre une langue pour maîtriser un domaine scientifique et technique
- Aménager la langue, de la recherche à l'industrie
- Sauvegarder un espace francophone dans la Formation ouverte à distance (e-learning)
- Diversité culturelle et enjeux de la localisation

La participation est fixée à 30 EUR pour les non membres de l'AILF (prix incluant les actes, le déjeuner, ainsi que les pauses café). La préinscription est obligatoire. Le colloque se déroule au Ministère de la Recherche, 1 rue Descartes, 75005 Paris (métro Cardinal Lemoine).

Journal Le MRAP victime d'une usurpation d'identité dans un spam

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
fév.
2005
(Je recopie ici une proposition de news d'Encolpe Degoute. J'ai choisi volontairement de ne pas diffuser le texte, qui est puant, et qui risquerait de mettre en cause la responsabilité du site. Vous le trouverez cependant sur http://mmenal.nerim.net/usurpation-mrap(...) - tout est faux.)

Depuis le début de la soirée le MRAP est victime d'une usurpation d'identité dans un spam. Celui-ci ressemble à une communication officielle à quelques détails près car il met à jour les coordonnées des membres de son bureau (...)

Zope X3 en version finale

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
12
nov.
2004
Python
Aboutissement de près de trois années de développement conduit par Jim Fulton, de Zope Corp en collaboration avec la communauté Zope, dont Stephan Richter, la version finale de Zope X3 3.0.0 vient de sortir.

Zope X3 est une réécriture du serveur d'applications web objet Zope visant à proposer une nouvelle génération de technologies inspirées des motifs de développement modernes. Le coeur de Zope X3 est "l'architecture à base de composants" dont le principe de base est le respect des interfaces. Elle permet d'augmenter la qualité logicielle dans la mesure où chaque composant est conforme à des interfaces qui sont définies, et dont le résultat est prédictible, notamment via des tests unitaires.

Parmi les nouveautés de Zope X3, on trouve :
- une meilleure séparation du code et de la configuration grâce au langage ZCML ;
- une nouvelle version de la base de données "objet" de Zope, ZODB 3.3, plus à même de gérer des sites à haut trafic ;
- une meilleure documentation.

NdM : Un énorme merci à l'équipe d'Ingeniweb, à l'initiative notamment de Zopera, et qui a rédigé cette dépêche, ainsi qu'à ArBaDaCarBa, Nicolas Évrard et Baptiste Simon pour leurs propositions.

Journal DIscussion avec Luc Ferry ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
14
mar.
2003
Premier journal, ça fait bizarre. Enfin, voilà, au moins il est pas hors sujet, puisque c'est en rapport avec la nouvelle qui est, à l'heure où j'écris ces lignes, encore en page principale, concernant la discussion avec Luc Ferry[0][1], qui s'est visiblement déroulée le 13 mars, soit hier. Bien entendu, le tout se déroulait sur un chat en Java, avec de la vidéo en Real. Il va de soi que je n'ai pas pu y assister .. réussissant à téléphoner (...)

Article de LinuxFrench sur GNU/Hurd

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
2
déc.
2002
GNU
Vu sur LinuxFrench, une présentation assez succinte et pourtant intéressante du Hurd, faite suite à la conférence de Gaël Le Mignot que nous vous annoncions précédemment.
Y sont retracés quelques avantages techniques du Hurd, son historique, et l'état de son avancement.

À lire donc, en complément des slides, si vous n'avez pas pu assister à la conférence ! Notez par ailleurs que les membres de l'association HurdFr, dont Gaël et moi-même, serons ravi de répondre à vos questions, dans la « vraie vie » comme sur IRC, dans les commentaires, ou par mail.

HurdFr et conférence sur le Hurd

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
8
nov.
2002
GNU
La première nouvelle de cette dépêche pourra sembler une rediff' à ceux qui suivent un peu HurdFr depuis quelques temps, mais la première tentative ayant été avortée, voici la bonne! HurdFr est maintenant une association loi de 1901 (ou tout du moins elle le sera dès que la publication au JO sera faite). Son but est de fournir un cadre légal et organisé aux différents projets autour de GNU/Hurd qui fleurissent partout en France et dans les pays francophones, ainsi que de relier entre eux les gens intéressés par le Hurd, de tout niveau, pour qu'ils puissent partager leur expérience et que tout le monde puisse facilement rentrer dans le monde du Hurd, qui peut ne pas sembler très accessible de prime abord. Vous pouvez dorénavant vous inscrire en suivant la procédure décrite sur news.hurdfr.org (voir lien).

La seconde nouvelle est plus ponctuelle, mais concerne aussi HurdFr et le Hurd. Le président de la nouvelle HurdFr, Gaël Le Mignot (Kilobug), donnera, avec l'aide d'EpX, une conférence de présentation du Hurd le vendredi 22 novembre, à 20:00 dans les locaux de l'Epita. La présentation se veut assez générale, récapitulative du design du Hurd, et des innovations principales du Hurd. Selon les demandes des gens présents, une série de petits add-ons plus `techniques' pourront être rajoutés, bien entendu. Tout le monde est bienvenu, mais il serait sympa de poster un commentaire ici ou sur http://news.hurdfr.org pour qu'on sache à quoi s'attendre!