Bureautique OpenERP v6.0 est disponible

Posté par . Modéré par tuiu pol.
27
21
jan.
2011
Bureautique
Après plus de 18 mois de développement, OpenERP vient de sortir sa version 6.0. OpenERP est un logiciel complet de gestion d'entreprise : il couvre de manière modulaire la comptabilité, les ressources humaines, la gestion de projet, la gestion des stocks, une GPAO, le marketing, les achats et les ventes.

L'accent de cette nouvelle version a été mis sur la simplification du logiciel grâce à un gros travail avec les experts métiers et la communauté. On y trouve une toute nouvelle interface web, un mode simplifié avec beaucoup moins d'options, une aide intégrée à chaque écran, des outils de recherche et consultation adaptés aux besoins métiers, etc..

Outre cette simplification, OpenERP sort 335 nouveaux modules pour la gestion d'entreprise, comprenant : la gestion de campagnes marketing, un moteur de calcul de la paie, des greffons Outlook et Thunderbird, une toute nouvelle GRC (gestion de la relation client), une synchronisation avec les appareils mobiles, et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dans la gestion des ressources humaines. Cette nouvelle version inclut 256 nouveaux modules développés par la communauté ainsi que 79 modules développés par l'éditeur comprenant :
  • un moteur de calcul de la paie ;
  • plus de fonctionnalités en gestion des ressources humaines : gestion des évaluations périodiques, gestion améliorée des congés, suivi des recrutements, suivi des notes de frais ;
  • une gestion de la relation client totalement revue : suivi des pistes et opportunités, suivi des appels téléphoniques, greffons Thunderbird et Outlook, calendriers partagés avec synchronisation CalDAV (pour téléphones portables) ;
  • gestion des campagnes marketing ;
  • une gestion de stocks avancée pour les groupes ayant plusieurs entrepôts et sociétés ;
  • une simplification de la comptabilité.
Depuis le début d'OpenERP, son succès vient du système de modules qui permet à chacun de construire des modules par rapport à son besoin. Les modules sont totalement intégrés entre eux, ce qui permet d'avoir un logiciel de gestion complet en installant plusieurs modules comme la comptabilité, la gestion des stocks et les ventes. Cette version 6.0 introduit une notion de module pour l'interface web. Ainsi, un module peut non seulement ajouter des fonctionnalités métiers, mais aussi modifier tout élément de l'interface utilisateur.

Les premiers modules d'interface qui sont sortis sont :
  • un tableau de bord supportant des widgets (interfacés avec Twitter dans la démo en ligne) ;
  • une interface avec Etherpad de Google ;
  • la gestion des vues diagrammes et les graphes de Gantt pour la gestion de projet ;
  • le support de OpenID.
Les 14500 termes de l'application ont déjà été traduits par la communauté française de OpenERP. L'application est donc déjà 100% francisée.
  • # EtherPad

    Posté par . Évalué à  3 .

    comment utiliser Etherpad? J'ai installé le module Pad, et il n'y a aucun nouveau menu, Google ne pas pas trop aidé pour ce coup. C'est une sorte de Google docs intégré à l'ERP?

    Sinon, je teste cette version depuis un certain temps, il y a vraiment du progrès par rapport à la version 5, bien que les subtilités du module "multi_company" m'échappe un peu.

    Nous allons sans doute déployer cette solution pour une filiale, nous prendrons un contrat de support.
    • [^] # Re: EtherPad

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Google a fermé le service, mais le code est disponible, donc il faut que tu installes un serveur etherpad, non?

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Secteur public?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Tout d'abord bravo pour cette release. C'est toujours agréable de voir que même les "ténors" continuent d'évoluer.

    Ensuite, y'a-t-il des gens qui utilisent OpenERP dans le domaine public (français)? Je pense notamment aux petites collectivités territoriales (mairies) et EPCI (communautés de communes/d'agglos). Et si non, y a-t-il ici des représentants de structures de ce type qui seraient intéressées?
  • # gestion de stocks ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Je travail dans un petite entreprise à but non lucratif (asbl Belgique) et j'imagine régulièrement informatiser le gestion des stocks mais pour les consommables (toner et cartouche d'encre, papier, fardes, stylo-bille, café, ampoules de rechange, filtre pour l'eau, etc.)

    Est-ce de cela dont il est question dans OpenERP ?

    Moi, j'ai peur qu'il s'agisse plutôt de la gestion du stock pour de la marchandise :(
    C'est assez différent...
    • [^] # Re: gestion de stocks ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Regarde plutôt du coté de GLPI vs OcsInventory-ng / FusionInventory (petit projet qui rox)

      En tout cas pour la parti informatique GLPI est mieux situé (tonner, encre, papier ...)

      "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

    • [^] # Re: gestion de stocks ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      OpenERP gère parfaitement les consommables. (il suffit d'indiquer sur la fiche produit qe c'est un consommable). Il gère tout: état des stocks, achats, consommations.
  • # gestion de DSI

    Posté par . Évalué à  2 .

    je me posais une question un peu folle en voyant le module de gestion de projet.

    En effet je travaille dans le service d'integration/production d'une grosse DSI et on a du mal a trouver des outils libres qui pourraient gérer les projets, les ressources humaines et matérielles, ansi que les incidents de production et la gestion des changements au sens ITIL (recette,mise en production,mise a jour des referentiels,...). Le tout en permettant de pouvoir refacturer les prestations humaines, matériel et logicielsaux MOA, qui sont en quelques sortes nos clients. Voire même proposer des devis pour la mise en place de chaque projet.

    Est-ce envisageable de penser qu'OpenERP pourrait rendre ce genre de services? Qu'est-ce que cela représente de développer un module spécifique?

    Oui ca ressemble à une idée en l'air, mais j'en peux plus de voir tout le monde travaillé à l'age de pierre pour gérer tout ça (genre ms project+macro Excel+outil bidon de gestion de ticket proprio+les mails pour coller le tout!)
    • [^] # Re: gestion de DSI

      Posté par . Évalué à  2 .

      Ben le plus simple c'est de voir avec une boite qui s'occupe d'intégration et qui vend une adaptation de OpenErp à ton métier.

      Pour la facilité, vu que c'est un truc à tout faire, ça à l'air super complet, voire un peu trop complexe pour la v5... je ne m'occupe que de l'hébergement d'un serveur qui fait tourner OpenErp, mais du peu que j'ai pu voir tourner, c'est pas encore assez limpide comme interface AMHA.

      Après le coût, notre boite voisine vient de mettre en place OpenErp après un an (!) de moultes adaptations et personnalisations suivant le métier.. ça doit chiffrer.
    • [^] # Re: gestion de DSI

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Pouvoir gérer les devis, les projets, le temps passé par les employés, refacturer ce même temps au client, contrôler les marges sur un projet au forfait etc... En bref gérer non seulement une multitude de fonction mais surtout faire en sorte que ces fonctions coopèrent entre elles, c'est ce pourquoi ont été créé les ERPs, libres ou propriétaires, et OpenERP ne fait pas exception.

      Donc oui ce que vous évoquez n'est pas seulement envisageable, heureusement que OpenERP est capable de faire cela sinon il ne tiendrait pas face à la concurrence propriétaire.

      N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, c'est toujours un plaisir de rendre service et surtout de promouvoir le logiciel :).

      Sinon mes deux centimes sur la V6 : Il y a quelques bonnes améliorations sur les fonctionnalités (notamment la gestion des voucher, amélioration du CRM etc...) mais il y a surtout une énorme amélioration ergonomique par rapport à la V5. Espérons que désormais ceux qui testent le logiciel vont arrêter de nous reprocher la lourdeur d'utilisation ou l'apparente complexité du logiciel.
    • [^] # Re: gestion de DSI

      Posté par . Évalué à  2 .

      Hello,

      Je pense que OpenERP peut gérer tout ce qui est demandé:
      - module "timesheets": gestion des prestations intégrées ax tâches
      - module "hr_timesheet_invoice": refacturation des prestations et autres coûts (achats informatiqes, ...)

      Pour la gestion des étapes (recette, mise en prod...) on utilise les phases sur les tâches dans notre société (on gère 120 développeurs sur OpenERP).

      Les devis (de services ou de matériels) sont implémentés par le module sale.

      Je conseille d'installer le module mrp_jit qui planifie automatiquement les tâches sur base des commandes (=devis validés). Le module pad est très pratique pour attacher/gérer des spécifications complexes sur une tâche. Je conseille aussi le module project_timesheet qui fait le lien entre le temps passé sur les tâches et les timesheets/coûts analytiques.

      Pour la gestion des incidents, on utilise le module project_issue, il est très puissant, surtout lorsq'il est configuré avec la passerelle email.
  • # Et la doc?

    Posté par . Évalué à  4 .

    Est ce qu'il y aura une mise à jour de la doc dev?

    Openerp est un soft puissant, mais je trouve vraiment que la doc est vraiment mal foutue. Elle est confuse, incomplète et dépassée. On retrouve des restes de syntaxes des anciennes versions, des erreurs, des parties incomplètes avec des "TODO" qui traînent, des méthodes qui n'existent simplement pas dans la doc...

    Quand on développe un module, c'est vraiment désagréable de devoir se battre contre la doc.
    • [^] # Re: Et la doc?

      Posté par . Évalué à  4 .

      La doc dev est à jour non? manque certains trucs, mais les principales nouveautés y sont.

      Il y a un blog qui regroupe les ressources web consacrées à OpenERP :
      http://erpmoldeo.wordpress.com/2010/12/21/resources-for-lear(...)

      Les mementos sont bien fait comme pense bête. La lecture des coding guidelines est sympa (pour les développeurs Python, pas seulement pour OpenERP) :
      http://doc.openerp.com/contribute/15_guidelines/coding_guide(...)

      Franchement OpenERP est vraiment simple niveau développement de modules. L'ORM, plus les différents modèles venant avec les modules permettent de faire ce que l'on veut rapidement.
      • [^] # Re: Et la doc?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        J'ai également un peu de mal avec la doc développeur (que je n'ai fait que survoler je l'avoue). Par exemple pour commencer j'aimerai importer des données clients, produits, devis, factures etc... Je pensais utiliser xml-rpc, mais où se trouve la liste des fonctions accessibles ? Sinon je pensais taper dans la base postgresql, mais je ne trouve pas non plus de description des tables...
        • [^] # Re: Et la doc?

          Posté par . Évalué à  1 .

          La fonction d'import depis le client a été fortement améliorée en v6, je conseille de passer par là. Si les fichiers sont gros, on peu faire un module avec les .CSV qe l'on a importé depuis le client, cela marche aussi.
          • [^] # Re: Et la doc?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Je préfère pouvoir importer à l'aide d'une API d'une part pour pouvoir comprendre l'outil et aussi parce que j'ai fait beaucoup de spécifs qui en ont besoin (par exemple de la réplication agence/siege, prise de commande à distance etc.) et j'aimerai bien voir ce que ça donnerait avec openerp.
            • [^] # Re: Et la doc?

              Posté par . Évalué à  1 .

              l'import depuis le client passe aussi par l'API XMLRPC. Il faut lancer le client avec --log-level=debug_rpc pour voir les appels.
        • [^] # Re: Et la doc?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Tu peux le faire aussi en CSV dans l'interface, mais je tape directement dans la base. Je trouve le nom des tables claires, par rapport à d'autres ERP. J'utilise un ETL (kettle) pour importer directement les données de Sage X3 vers OpenERP (tiers, articles, gammes, nomenclatures et utilisateurs).

          Il y a aussi la possibilité d'importer des données en XML.
  • # Install : accroche-toi

    Posté par . Évalué à  3 .

    Mmh, toujours aussi pénible à installer from scratch (sur linux, le reste je connais pas), doc "approximative" par exemple dans la partie OpenERP Web, tartine de commentaires inutiles dans la (so called) documentation, ce n'est pas du tout à la portée de tous.

    Faut le vouloir ! :o)))

    Mais peut-être est-ce un peu intentionnel pour rabattre sur la version online ?
    • [^] # Re: Install : accroche-toi

      Posté par . Évalué à  2 .

      Suffit d'utiliser easy_install pour les 4-5 dépendance et ça roule (avec un export PYTHONPATH. De première abord c'est peut-être pas simple (pourtant les messages d'erreur sont plutôt clair).

      Lorsque l'on à l'environnement de debug en place avec eclipse, on a juste envie de pas s'arrêter de faire des modules.
    • [^] # Re: Install : accroche-toi

      Posté par . Évalué à  1 .


      Mais peut-être est-ce un peu intentionnel pour rabattre sur la version online ?

      ... ou la version Windows ? ;D

      Car en effet, la doc d'installation n'est pas très à jour. Bon, je peux comprendre. Mais il m'est aussi impossible de rajouter des commentaires.
  • # Les DDAS, TeleTVA et compagnies

    Posté par . Évalué à  8 .

    Existe-t-il des modules pour faire la DADSU ?

    Si oui, ce module est-il toujours à jour pour la DADSU chaque année ?
    • [^] # Re: Les DDAS, TeleTVA et compagnies

      Posté par . Évalué à  5 .

      Je ne comprends pas pourquoi ce commentaire a été moinssé vu que c'est une bonne question.
      Ce n'est pas possible pour l'instant et à vrai dire il faudrait d'abord avoir un module de paie complètement adapté à la France (et tenu à jour). Je crois que cela devrait venir rapidement... et après on peut logiquement espérer la DADSU !
      Je suis utilisateur d'OpenERP pour une TPE (un chantier naval artisanal). Je l'ai configuré seul et oui, j'ai galéré mais c'est génial. Un apport énorme pour mon entreprise alors que je n'aurais jamais pu m'offrir un équivalent propriétaire. J'utilise maintenant openerp online parce que je considère que c'est plus rentable pour moi.
      • [^] # Re: Les DDAS, TeleTVA et compagnies

        Posté par . Évalué à  5 .

        Je ne comprends pas pourquoi ce commentaire a été moinssé vu que c'est une bonne question.
        En fait,c'est que j'ai un très mauvais karma sur le site depuis quelques postes sur Ipv6 et le NAT.

        Tous mes postes sont à moins deux dès le début. Vu que je compte pas en recréer un compte. Je reste à -2 :).

        Merci pour ta réponse, j'ai d'autres questions suite à ta réponse.
        Enfin, quel est ton hebergeur pour Open ERP online ?
        En gros , combien çà coute par an ?
        Comment se passe le support ? Cette société, propose-t-elle des consultants métiers en France pour le paramétrage et la mise en prod ?
        La partie comptable, supporte-t-elle la compta analytique ?

        Je ne pense pas qu'on changera mais c'est pour avoir une idée, si un jour je change de boite.
        • [^] # Re: Les DDAS, TeleTVA et compagnies

          Posté par . Évalué à  3 .

          Le mieux est de passer par l'offre officielle: http://openerp.com/online

          C'est la seule offre qui comprend:
          - support niveau 1: par chat dans l'application, par email par téléphone (français/anglais)
          - la garantie éditeur (les corrections de bogues et les migrations sont comprises)
          - une bonne qualité: 2 serveurs de backups incrémentaux, différents datacenters dont un en
          France,
          - gestion des DNS
          - une réaction très rapide en cas de problèmes

          Il y a un mois d'essai gratuit. Il suffit de s'inscrire. Le coût est de 39€ par utilisateur et par mois.

          Pour le service, l'équipe de OpenERP online fait du support et des présentations en webcast à la demande. Ils vont vous contacter si vous vous inscrivez.

          Si vous avez besoin de plus de services, il y a des formations disponibles sur le site de OpenERP.com (events) ou il est préférable de contacter un partenaire s'il faut du paramétrage très avancés. Les partenaires facturent généralement à la journée de prestation.
          • [^] # Re: Les DDAS, TeleTVA et compagnies

            Posté par . Évalué à  2 .

            Merci à tous pour ces réponses.

            En fait, il est trop rare d'avoir des retours professionnels sur des applications libres qui sont déployées en entreprise qui ne concernent pas que des informaticiens genre Apache, ou Glpi, ...

            Personnellement, je ne compte pas changer. On a migré notre Paie , il y a 3 ans sur Sage et çà a été une catastrophe.
            Le problème ne venait pas de Sage mais plutôt de la compétence des prestas pour adapter Sage à notre fonctionnement et à notre convention collective( Fédération de l'hospitalisation privée).
            De même, le presta avait sous-estimé le temps de paramétrage (volontairement je pense).

            C'était un de mes premiers projets de migration et on peut dire que j'ai appris de nos erreurs.

            C'est pour çà que je demandais si il y avait des presta pour assurer un service locale. Ce n'est pas en soit la qualité du logiciel souvent mais la compétence des prestataires qui vont paramétrer et piloter le déploiement.
        • [^] # Re: Les DDAS, TeleTVA et compagnies

          Posté par . Évalué à  2 .

          ça supporte la compta analytique pour les produits et les services (en utilisant la notion de projet).

          http://doc.openerp.com/features/analytic_accounting.html

          C'est multiplan/multisociété ... C'est une partie que je maîtrise pas trop.
        • [^] # Re: Les DDAS, TeleTVA et compagnies

          Posté par . Évalué à  3 .

          En gros OK avec la réponse de pinky. Il y avait des dysfonctionnements au début mais maintenant ça roule bien.
          Les 39 € donnent un accès illimité. Si on a par exemple des ouvriers qui ne se connectent que pour saisir leurs heures, on peut se débrouiller pour leur faire utiliser un même compte (je ne le fais pas parce que je veux qu'ils apprennent progressivement à valider les bons de livraison, faire leurs demandes de congés, etc...).
          Aucun problème pour la compta ana.
          • [^] # Re: Les DDAS, TeleTVA et compagnies

            Posté par . Évalué à  2 .

            oui, il n'y a pas de contrôle sur l'utilisation simultanée du même login. Donc, les ouvriers peuvent utiliser le même compte.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.