OpenTTD est maintenant un jeu complet entièrement libre

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
36
12
déc.
2009
Jeu
OpenTTD est le clone du jeu de stratégie Transport Tycoon. Au départ, il permettait seulement d'utiliser les graphismes et sons propriétaires du jeu original. Maintenant, on peut jouer à ce jeu sans utiliser les fichiers d'origine propriétaire.

Le jeu d'origine n'étant plus commercialisé depuis des lustres, le logiciel libre OpenTTD était devenu le meilleur moyen de jouer à ce jeu sur un système d'exploitation récent. De plus, il permet d'utiliser les nouvelles résolutions des écrans modernes.

Cependant, il fallait pour cela aller télécharger le jeu sur des sites de logiciels abandonnés (Abandonware). La communauté étant très active malgré l'âge canonique du jeu (15 ans), deux projets ont démarré :
  • OpenGFX pour refaire sous licence libre tous les graphismes du jeu ;
  • OpenSFX pour refaire sous licence libre tous les sons du jeu.

Aujourd'hui, ils ont annoncé la première version d'OpenTTD qui peut se passer entièrement des fichiers propriétaires. Cependant, on ne peut pas encore télécharger directement le jeu complet : il faut utiliser un binaire très récent, et télécharger séparément les fichiers OpenGFX et OpenSFX. Gageons que nos distributions favorites, qui fournissaient déjà OpenTTD, sortiront bientôt des paquets prêts à manger.
  • # Très bon jeu

    Posté par . Évalué à 4.

    Qu'est ce que j'ai pu jouer à ce jeu ! Les graphismes sont d'une autre époque, mais après s'y être plongé dedans quelques minutes, ce *soucis* passe à la trappe pour de bon.

    Et puis ça n'est pas moi qui vais me plaindre, au moins il tourne sur ma vieil machine ou sur un netbook.

    A essayer, vraiment.

    Je conseille la lecture de ce site [ http://www.transporttycoon.net/ ] qui est une vraie mine d'informations !
    • [^] # Re: Très bon jeu

      Posté par . Évalué à 1.

      Existe aussi pour les téléphones mobiles compatibles Symbian s60v3 (et v5)

      Un lien vers le forum où il est question du port symbian.
      http://www.tt-forums.net/viewtopic.php?f=33&t=35942

      J'ai un Nokia 5800 XM et ça fonctionne vraiment super bien.
      L'ergonomie n'est pas idéale mais il ne faut pas oublier qu'on est sur un mobile.
      Par contre un truc sympa c'est que les sauvegardes sont compatibles avec les versions PC (linux tout du moins). C'est qu'un détail mais j'ai trouvé la chose plutôt pas mal pour, par exemple continuer dans un train sa partie commencée atome :-)
  • # Excellente nouvelle !

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai énormément joué à TT, puis à TTDlx, puis depuis plusieurs années je joue encore régulièrement à OpenTTD.

    Pour ceux qui aiment les jeux de pognon/stratégie, c'est un must, vraiment. Et en plus si faire mumuse aux train électriques ne vous déplait pas, alors je vous pronostique tout simplement votre prochain jeu chronophage !
  • # Abandonware?

    Posté par . Évalué à 1.

    Ah, le coup des jeux abandonware, ca faisait longtemps. Plus communement appeles contrefacons.

    Si je recupere un logiciel sous license libre plus mis a jour depuis des annees, j'ai le droit de violer la license aussi ou bien ca s'applique seulement aux logiciels proprios?

    Le pire c'est qu'il est toujours dispo a la vente! Sur Amazon, on le trouve a partir de $10 (et pour d'autres jeux, il est toujours possible de trouver des copies en solde ou sur ebay). Pas besoin je pense de preciser qu'il est dispo sur des sites warez et qu'il "fallait" aller recuperer une version contrefaite alors que c'est complement faux.
    • [^] # Re: Abandonware?

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      Le copyright s'applique aussi aux logiciels libres, donc une fois la date dépassée le logiciel tombe dans le domaine public. D'ailleurs tu verras dans tous les "À propos" qu'il y a un copyright. Dans le code source aussi.

      C'est d'ailleurs un problème si le temps de validité du copyright diminue (à 5 ans par exemple), comme le veut le parti pirate. Il y a donc des discussions avec Richard Stallman à ce propos :
      http://www.framablog.org/index.php/post/2009/07/26/stallman-(...)

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

      • [^] # Re: Abandonware?

        Posté par . Évalué à 2.

        man ironie...

        Et le jeu date de 15ans, donc non le jeu n'est certainement pas dans le domaine public.
    • [^] # Re: Abandonware?

      Posté par . Évalué à 0.

      Je suis d'accord pour l'illégalité des « abandonware » (bien que je doute que ce soit de la contrefaçon mais plutôt du vol par exemple). Mais tu ne sauras pas nous faire croire que cette dernière version n'est pas légale. Avoir un jeu complètement reconstruit en libre, je trouve ça réellement magnifique. J'espère que ça arriveras aussi pour Total Annihilation…

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

      • [^] # Re: Abandonware?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        bien que je doute que ce soit de la contrefaçon mais plutôt du vol par exemple

        eh beh, le discours des majors a bien fait son chemin /o\ (ou tu regardes peut-être trop de DVD et leur propagande inexacte).

        Il s'agit de droit d'auteur (copyright aux US) et le terme approprié est bien contrefaçon[1]. Pour qu'il y ait vol[2], le propriétaire initial n'en dispose plus, ce qui n'est pas le cas ici.


        Dans le cas de OpenTTD, si j'ai bien compris tous les dessins et sons ont été refaits, il n'y a donc ni vol ni contrefaçon àmha (et donc légitimité à le distribuer sous licence libre, si tel est le choix des auteurs).

        Pour ce qui est des abandonwares, redescendre le droit d'auteur à une durée décente (pas 70 ans après la mort de l'auteur, encore moins 90 ans comme aux US avec la loi Disney...) ou demander un acte régulier de l'auteur (certains parlaient de verser 1 euro chaque année pour les oeuvres à protéger) sont des idées intéressantes : cela traiterait le cas des abandonwares justement, qui pourraient s'élever dans le domaine public suite au désintérêt des auteurs. Google a eu une démarche active dans le cadre de la numérisation des livres Google_Livres encore protégés par le droit d'auteur, cela va peut-être donner un coup de pied dans la fourmilière...


        [1] http://fr.wiktionary.org/wiki/contrefa%C3%A7on
        [2] http://fr.wiktionary.org/wiki/vol#Nom_commun.C2.A02
      • [^] # Re: Abandonware?

        Posté par . Évalué à 9.

        Gni? La version libre avec les donnees libres (tout comme la version libre avec les donnes originales tant que l'utilisateur dispose du jeu original legalement acquis) est tout a fait legale, je n'en parle d'ailleurs pas du tout dans mon message tellement c'est evident.

        Je commente seulement l'abus (repete) qui consiste a trouver normal de pirater des vieux jeux alors que c'est exactement le meme type de probleme que le non respect de la GPL par des entreprises peu regardantes. Si le respect de la license est une chose importante avec le LL alors c'est la meme chose partout, ou alors c'est de l'hypocrisie.
      • [^] # Clone libre de Total Annihilation

        Posté par . Évalué à 1.

        Il existait à l'époque un clone libre, TA Spring.
        Apparement le projet a évolué, ils ont fait un moteur de jeu RTS, nommé Spring qui est utilisé également pour d'autres jeux.

        http://springrts.com/

        Les téléchargements de TA Spring se font ici.
        http://www.springfiles.com/subcategory.php?id=1
    • [^] # Re: Abandonware?

      Posté par . Évalué à 4.

      Dispo sur Amazon ? C'est bien ! Si tu ne veux pas le télécharger tu peux toujours l'acheter !

      Perso je l'ai depuis sa sorti ! A ma connaissance OpenTTD n'a jamais demandé de "pirater" le jeu, juste de récupérer quelques fichier d'une install de celui-ci !
      • [^] # Re: Abandonware?

        Posté par . Évalué à 5.

        Non mais, je parle pas du projet en lui meme qui bien evidemment ne dit pas dans l'aide ou la faq de pirater le jeu (doh!), je parle de la news qui nous dit qu'on etait "oblige" de le pirater jusqu'ici pour avoir les donnees alors qu'au contraire c'est dispo relativement facilement.

        Compare a d'autre jeux c'est meme super facile a trouver et super abordable.
  • # conseil d'un joueur regulier à OTTD

    Posté par . Évalué à 10.

    il existe une branche CargoDist, qui gere enfin les flux des personnes (cargo pour être précit) a travers un réseaux.... ça change completement le jeu, l'interet est vraiment décuplé.

    C'est par ici =>
    http://www.tt-forums.net/viewtopic.php?f=33&t=41992
    il maintient un repository assez vivant... a essayer

    Je ne joue plus qu'a ça !
    • [^] # Re: conseil d'un joueur regulier à OTTD

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonsoir,

      je joue essentiellement à Simutrans128 avec des nombreux addons.
      http://simutrans.com/about.htm

      Personnellement, j'ai coupé la musique et les bruitages.

      J'aime beaucoup simutrans par rapport à TTD, parce qu'il y a bien plus de choix de véhicules, d'objets, et la description des bâtiments est hilarante (souvent).

      A bientôt
      Grégoire
      • [^] # Re: conseil d'un joueur regulier à OTTD

        Posté par . Évalué à 2.

        depuis quelques temps tu peux acceder a plein de "newGRF" en ligne depuis ottd, ca te permet de telecharger enormement de "set" de train de batiments... et même de matiere premiere ou plutot devrais-je dire de "chaine de matiere premiere" (vector)
        • [^] # Re: conseil d'un joueur regulier à OTTD

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Comment fait-on pour avoir des véhicules capables de transporter ces nouvelles matières premières?

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: conseil d'un joueur regulier à OTTD

            Posté par . Évalué à 2.

            Il faut charger des ECS vector (basic+town+agriculture par exemple)
            tu aura les vagon qui vont bien.

            Aussi Tu peux prendre un "Rail Set" pour étendre celui par defaut, par exemple "BDXL", "NARS", "UKRS", ou bien le fameux "2cc".
            • [^] # Re: conseil d'un joueur regulier à OTTD

              Posté par . Évalué à 2.

              autant pour moi,
              j'me suis planté, les vagon n'arrivent pas avec les vector, mais bien avec un rail set, prends 2cc, il est super...
              (j'ai tellement plus l'habitude de n'avoir QUE les vectors)

              n'oublie pas que tu peux filtrer les vagons en cliquant dans "All cargo type".
              • [^] # Re: conseil d'un joueur regulier à OTTD

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                n'oublie pas que tu peux filtrer les vagons en cliquant dans "All cargo type".

                Ça veut dire quoi?

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: conseil d'un joueur regulier à OTTD

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Tu place un depot, tu clique dedans, "nouveaux vehicule"..
                  tu as la liste des vehicules qui s'affiche...

                  Et la tu peux filtrer par cargo, c'est a dire n'afficher que ceux du cargo de ton souhait (passager, courrier, bois...)

                  c'est plus facile pour trouver le bon wagon.
      • [^] # Re: conseil d'un joueur regulier à OTTD

        Posté par . Évalué à 3.

        ce que je voulais dire, c'est que OTTD a enormement évolué depuis la version iso-fonctionnelle avec TTD.
        il suffit de jeter un coups d'oeuil a la roadmap http://wiki.openttd.org/Category:Roadmaps

        un ptit extraits, des meilleurs evolutions :

        a venir (0.8)
        - Cargo (including pax) destinations <= ce dont je pale (post au dessus)

        0.7
        - Path based signaling <= nouveaux signaux
        - User made AIs <= developpez une IA (squirel)

        0.6
        - Drive-through Road Stops, Trams
        - Newhouses <= essayez TTRS (newGRF)
        - Newcargos, Newindustries <= essayez ECG vector (newGRF)

        0.5
        - Yet Another Pathfinder
        - Newstations

        note : un newGRF est une extention (graphique, fonctionel, economique...)
        La communauté est tres importante, il y a environ une centaine de newGRF telechargeables depuis ottd directement, voici la liste http://bananas.openttd.org/en/
        mais on trouve d'autres newGRF en nombre un peu partout sur le web (installation manuelle = simple copie de fichier)
  • # Quelle est la logique du libre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne suis pas sûr de comprendre. On a le droit de copier un jeu (ou autre) si on le reproduit à partir de rien ?

    Quelle est la différence entre l'image originale, et l'image parfaitement identique mais imitée sous un autre licence ?

    Est-ce que cela ne revient pas à dire qu'on a le droit de recopier un livre et d'y apposer sa signature, pour autant qu'on ne le fasse pas avec une photocopieuse mais à la main ?

    (Patapay, je ne suis qu'un prospecteur dans la communauté du libre et j'essaie de la comprendre un peu mieux avant d'y planter éventuellement ma tente.)
    • [^] # Re: Quelle est la logique du libre ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Le truc c’est que c’est le code source qui est soumis au droit d’auteur, et au niveau du code source tout a été repris from scratch donc à priori ça devrait passer. Mais je me demande aussi si le jeu pris dans son ensemble peut être aussi soumis au droit d’auteur, selon la loi je ne crois pas, mais c’est quand même litigieux…
      • [^] # Re: Quelle est la logique du libre ?

        Posté par . Évalué à 1.

        ben après on peut dire qu'il se sont inspiré de l'autre jeu. mais le problème c'est la limite en copie et inspiration .

        sinon après c'est un peu comme les tabluea célèbres ... tant que que tu le refile pas comme le vrai mais une copie ...

        Enfin c'est quand mêm litigieux .. un juriste dans la salle ?
        • [^] # Re: Quelle est la logique du libre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le problème d'un point de vue philosophique est relativement complexe (et jamais tranché, c'est de la philo). Par contre du point de vue légal c'est hyper simple: il n'y a aucun manque à gagner de la part de l'éditeur original (puisque le jeu n'est plus en vente), donc il ne peut y avoir de condamnation. Ni même de procès. En principe, car la justice n'est pas spécialement juste ni efficace ni logique ni etc.
          • [^] # Re: Quelle est la logique du libre ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Et si l'editeur veux ressortir le jeux dans des packs , oldies comme Lucas Art avec Monkey Island ?
            • [^] # Re: Quelle est la logique du libre ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              L'éditeur a carrément disparu. L'auteur du jeu original ne s'oppose absolument pas à cette refection. Il indique d'ailleurs dans son site que le jeu original ne sera jamais porté sur d'autres architectures.

              Le côté rusé de cette libération est que ce sont 3 projets distincts qui ont travaillé ensemble. Il s ont abouti non pas à une copie, mais à une version 2 (ou 3..) du jeu : règles partiellement modifiées, graphismes et sons améliorés.

              ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

            • [^] # Re: Quelle est la logique du libre ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Si ceci, si cela. Donc rien de concret.

              Juridiquement, si quelqu'un n'a rien de concret à perdre, alors valeur nulle. Alors pas de procès, pas de condamnation (encore une fois, si la justice respecte la loi, ce qui n'est pas toujours le cas).
              Mon avis personnel est que c'est n'importe quoi, mais c'est la règle.
              • [^] # Re: Quelle est la logique du libre ?

                Posté par . Évalué à 2.

                [Vorzicht : énorme argument d'autorité imminent]
                C'est pas pour faire mon gros poseur de juriste avec 2 bac + 5, un projet de thèse dans les cartons et quelques années d'enseignement en qualité de chargé de TD dans une faculté prestigieuse mais quelle est ton niveau de qualification en droit pour être aussi incisif et péremptoire, cher ami, ou plutôt cher collègue ??
                [/fin de l'énorme argument d'autorité]

                Parce que je peux te dire que tu racontes vraiment n'importe quoi et que tu le fais avec un culot délirant, sans t'embarrasser de la moindre nuance et de la plus petite citation (les textes, il paraît que c'est important en droit, enfin, ça, ça doit être des racontars d'avocats ripoux à la solde des méchants éditeurs et de vieux professeurs d'université croulants et dépassés...). Tout cela est très farce, mais n'est pas Eolas qui veut...

                Chapeau bas, donc, l'artiste, je me garde sous le coude celle-ci :

                (encore une fois, si la justice respecte la loi, ce qui n'est pas toujours le cas).

                Sans effusion excessive,

                Yoj'
    • [^] # Re: Quelle est la logique du libre ?

      Posté par . Évalué à 3.

      On a le droit de copier un jeu (ou autre) si on le reproduit à partir de rien ?
      Je me garderais bien de dire "on a le droit" ou "on n'a pas le droit", mais ce n'est en tout cas plus un problème de licence, mais plutôt:
      - de droit des marques (ne pas reprendre le nom de l'ancien jeu),
      - de brevets.

      Copier le concept, les règles d'un jeu, et en faire du code tout neuf, ce n'est en tout cas pas attaquable sur le plan de la licence (contrefaçon). Après, l'éditeur peut effectivement dire qu'on lui a piqué son idée, surtout s'il l'a brevetée. Mais c'est une autre histoire.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.