PacketFence 1.9.0 - Un puissant contrôleur d'accès au réseau

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
11
17
juil.
2010
Sécurité
Inverse, société spécialisée en développement et déploiement de logiciels libres, annonce la sortie de la version 1.9.0 de PacketFence. Ce dernier est une solution de conformité réseau (NAC) entièrement libre, supportée et reconnue. Procurant une liste impressionnante de fonctionnalités telles un portail captif pour l'enregistrement ou la remédiation, une gestion centralisée des réseaux filaire et sans fil, le support pour le 802.1X, l'isolation niveau-2 des composantes problématiques, l'intégration au détecteur d'intrusions Snort et au détecteur de vulnérabilités Nessus - elle peut être utilisée pour sécuriser efficacement aussi bien des réseaux de petite taille que de très grands réseaux hétérogènes.

PacketFence possède un grand nombre de fonctionnalités. Parmi celles-ci, on retrouve :
  • L'enregistrement des composantes réseau grâce à un puissant portail captif ;
  • Le blocage automatique, si souhaité, des appareils indésirables ;
  • L'enrayement de la propagation de vers et virus informatiques ;
  • Le freinage des attaques sur vos serveurs ou diverses composantes réseaux ;
  • La vérification de la conformité des postes présents sur le réseau (logiciels installés, configurations particulières, etc.).

PacketFence est une solution non-intrusive qui fonctionne avec une multitude d'équipements réseaux (filaire ou sans fil) tels ceux de Cisco, Aruba, Nortel, Hewlett-Packard, Enterasys, Accton/Edge-corE/SMC, 3Com, D-Link, Intel, Dell et plus encore.

PacketFence supporte dorénavant les contrôleurs sans fil WiSM, la série 1800 ISR, ainsi que les commutateurs 3750 et 4500 de Cisco. Le commutateur Foundry FastIron 4802 est dorénavant supporté avec téléphonie IP et les commutateurs HP ProCurve 3400cl, SMC8824M et SMC8848M sont maintenant supportés. De nouvelles fonctionnalités telles la catégorisation de composantes réseau pour l'assignation dynamique de VLAN ainsi que la prise en charge du matériel flottant ont été ajoutées. Des paquets pour Red Hat Enterprise Linux (ou CentOS) sont disponibles sur le site officiel du projet ainsi qu'une version pré-configurée dans une image de type VMWare.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.