Perl 5.12 - une constante jeunesse

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
22
14
avr.
2010
Perl
Perl est un langage de script initié par Larry Wall en 1987 qui est un des fondements du mouvement des logiciels libres. Il est distribué sous la licence libre Artistic. La version 5.0 est sortie en 1994 et la version 5.12 vient de paraître. Belle pérennité et surtout magnifique travail communautaire. En effet, le gros de l'infrastructure Perl tourne autour du CPAN (Comprehensive Perl Archive Network) qui concentre des milliers de module réutilisables et en constante amélioration.

Perl utilise depuis quelques temps déjà la notation impaire pour les versions de développement et paire pour les versions stables. Depuis la version 5.11.0, la communauté Perl a basculé sur un agenda de sortie des versions à date fixe, une version de développement tous les 20 du mois en cours et une version stable tous les ans au printemps (dans l'hémisphère Nord). La 5.12 est donc la première version stable à profiter de ce nouvel agenda.

À peine sortie, un essai d'intégration dans la future Debian squeeze est déjà en route et semble sur la bonne voie. Il faut savoir que Debian n'intègre qu'une seule version de Perl à la fois et que ce langage est très intégré dans cette distribution même si à chaque version de celle-ci, de gros efforts sont réalisés pour diminuer le nombre de dépendances dans le cœur de la distribution. Les principales nouveautés de la version 5.12

  • Cette version améliore encore le support Unicode en utilisant la version 5.2 de ce standard, sortie en octobre 2009 ;
  • Nouvelle API de programmation pour les développeurs d'extension avec le mot clef "pluggable" qui permet de définir sa propre syntaxe et de l'utiliser ensuite dans ses scripts. Un module de calcul RPN (Notation Polonaire Inverse) est donné en exemple ;
  • Perl passe maintenant la barrière Y2038 ! En effet, à cette date là, les ordinateurs UNIX comptant le temps en secondes sur des entiers 32 bits retourneront au premier janvier 1970. C'est en quelque sorte le bogue de l'an 2000 pour les machines UNIX ;
  • Amélioration de la syntaxe permettant aux développeurs de spécifier la version de leur module directement dans la directive "package" ;
  • Désormais, Perl lance par défaut un avertissement lors de l'utilisation d'une fonctionnalité obsolète ;
  • Et tant d'autres choses encore... Le plus simple est de lire sur le CPAN la fiche qui récapitule les différences entre les versions 5.10 et 5.12.
  • # Et Perl6 alors ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Perl6 a été annoncé il y a 10 ans. Il y a eu l'implémentation Pugs (écrite en Haskell), et maintenant il existe Rakudo (basé sur Parrot). Je vois que Parrot avance bien, mais qu'en est-il de Rakudo ?
    http://perl6.org/
    http://rakudo.org/
    • [^] # Re: Et Perl6 alors ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il avance bien. Je crois qu'il passe déjà plus de 30000 tests et il est prévu pour la fin de l'année (au mieux).

      Mais comme le projet Perl6 a pris beaucoup de temps, le développement de Perl5 est repartis de plus belle et pompant pas mal d'idée dans Perl6.

      Bref, Perl est loin d'être mort et bouge pas mal de tous les cotés ;-)
      • [^] # Re: Et Perl6 alors ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Euh... ce que tu veux dire, c'est que d'ici à ce que Perl6 sorte, Perl5 en aura peut-être déjà toutes les "nouvelles" fonctionnalités?

        Ben ça va être dur de convaincre les gens de migrer...
        • [^] # Re: Et Perl6 alors ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il est évident qu'en réactivant le développement de Perl5, il y avait un risque pour Perl6. Cependant, en pratique, Perl6 est un autre langage et la communauté est d'accord pour dire qu'il aurait du changer de nom.

          Perl6 a tout de même pas mal d'avantage sur le papier, donc je suis persuadé qu'une fois la première version stable sortis, les applications vont suivre petit à petit. Il est clair que les gros environnement sous Catalyst ne vont pas migrer en premier ;-)
    • [^] # Re: Et Perl6 alors ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il faut réaliser que Perl 6 n'est pas juste la version suivante du langage, mais que c'est véritablement un nouveau langage. Même quand Perl 6 v1.0.0 sera disponible, Perl 5 continuera d'être développé et maintenu, parce qu'il existe bien trop de code Perl 5 en production pour laisser tomber cet interpréteur.

      Comme cela a été dit ailleurs, on peut voir Perl 5 et Perl 6 comme des langages appartenant à une même famille « Perl », un peu de la même manière que C, C++ et Objective-C appartiennent à la même famille « C ».
  • # Jesse Vincent présente Perl 5.12 aux RMLL 2010

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Jesse Vincent, le release manager de Perl, présentera Perl 5.12 aux RMLL 2010 à Bordeaux :

    http://2010.rmll.info/Perl-5-12.html

    Qui sait, au plaisir de s'y croiser :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.