Petites brèves : Mesa 7.11, samba 3.6 et qemu 0.15

Posté par (page perso) . Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags : aucun
36
13
août
2011
Technologie

Récemment, les projet Mesa, Samba et Qemu ont sortie une nouvelle version. Les nouveautés sont disponibles en seconde partie.

Mesa 7.11

Mesa est la bibliothèque utilisée par X.org pour offrir le rendu OpenGL. La version 7.11 est sortie ce 29 juillet. Cette version gère la version 2.1 d'OpenGL (sauf pour certains drivers).

Parmi les nouveautés, le pilote r600 (utilisé pour les cartes graphiques AMD r600 et r700) utilise désormais l'implémentation Gallium 3D par défaut. Gallium 3D est une implémentation générique d'OpenGL (contrairement à Mesa 3D qui est spécifique à chaque matériel) et offre une meilleure gestion de la mémoire.

Samba 3.6

Samba est une implémentation libre du protocole SMB/CIFS de Microsoft utilisé pour le partage de fichiers et imprimantes sur le réseau. La version 4 est en développement et permettra de faire office de serveur dans un environnement Active Directory.

Cette version 3.6 apporte la gestion de SMB2, la nouvelle version du protocole de partage de fichiers, introduite avec Windows Vista. La gestion de l'impression a aussi été complètement réécrite afin de généraliser l'utilisation d'appels de procédure distantes et la prise en charge de Windows SPOOLSS est améliorée. Parmi les autres nouveautés de cette version, on notera également quelques modifications améliorant la sécurité, mais pouvant impacter les utilisateurs. Par exemple l'abandon de l'utilisation par défaut du protocole NTLM pour l'authentification, au profit de NTLMv2 (impact : smbclient et winbind). Avant toute mise à jour, pensez à bien lire les notes de versions de Samba 3.6, et à bien tester.

Qemu 0.15

Qemu est un émulateur de système qui permet d'exécuter du code, dans une machine virtuelle, destiné à n'importe quel processeur pris en charge par le système sur lequel il tourne. Il peut aussi être utilisé avec KVM pour virtualiser un système x86 sur x86 en utilisant les instructions de virtualisation du processeur.

Cette nouvelle version apporte beaucoup d'améliorations pour l'émulation de processeurs ARM, la prise en charge de Xen dans la branche officielle, KVM prend désormais en charge les processeurs VIA et les performances des snapshots avec les images qcow2 ont été améliorées.

Merci à Xate pour son aide lors de la rédaction de cette dépêche.

  • # syndrôme de patrick_g?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    J'aime bien les dépêches du très productif Xavier Claude.
    toujours à l'affût,
    comment fais-tu?
    patrick_g va passer de mode
    si d'autres imitent Xavier Claude

    Mais je me sens frustré en les lisant, c'est le syndrôme de patrick_g, et comme il y a dans les changelogs des trucs qui m'intéressent, je complète un peu les nouveautés de Qemu:

    • XEN: peu à peu Xen se rapproche du tronc commun dans le noyau et dans Qemu. Ça y'est presque: relisez la dépêche sur le noyau 3.0 et lisez le blog d'Anthony Perard qui a fait le boulot (pour Qemu, il manque encore des petites choses sur le PCI et VGA).
    • KVM continue aussi d'intégrer peu à peu la branche qemu normale (au lieu de qemu-kvm)
    • SPARC: Solaris 8 boot maintenant sur les Sparcs 32 et HelenOs sur les Sparcs64 (HelenOS est un système multi-serveurs à micro-noyau, et multi-plateformes, développé à Prague, et presque multi-lisable).
    • Petites améliorations dans la gestion des images disques, qui concerne la conversion, les overlay et les snapshots: convert et rebase sont plus rapides (et on a une barre de progression!) et on peut choisir une méthode de cache, c'est utile pour les clusters ; la création et suppression des snapshots en qcow2 est plus rapide, le nouveau format qed permet maintenant d'agrandir les images.
    • IDE et CDROM: waouw, on peut jouer avec les SSD, la commande TRIM est supportée! Les 2 types de périphériques IDE sont distingués: ide-drive est remplacé par ide-hd et ide-cd ; le code de gestion des CDROMS a été nettoyé et factorisé.

     

    J'ai pas tout mis! ne vous privez pas d'aller lire. Lisez aussi les commits, parce que le changelog est succint.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: syndrôme de patrick_g?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai oublié à propos de KVM:
      Vous savez sans doute qu'il y a un nouveau venu dans le noyau: un Kvm qui se passe de Qemu (en gros). Bref, Kvm intègre peu à peu la branche qemu normale, mais est-ce que ça va durer?
      cf l'article d'annonce de Heise online et les liens qu'il contient vers les courriels de la liste linux-kernel. Sachez aussi que depuis cette annonce le Kvm tout seul a beaucoup progressé.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: syndrôme de patrick_g?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      J'aime bien les dépêches du très productif Xavier Claude.

      Merci, ça fait plaisir à lire.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Gallioume

    Posté par . Évalué à 7.

    Gallium n'est pas une implementation generique d'OpenGL.

    Gallium offre une abstraction pour l'ecriture de driver, ce qui permet de simplifier le processus.

    En gros en mesa classic :
    GL->mesa->driver (avec un api pour les drivers qui a toutes les faiblesses d'opengl notament sur la gestion des texture)

    Avec gallium:
    GL->mesa->Gallium->driver
    Mesa est le frontend opengl de gallium, certain travail sur un frontend directx, d'autre sur un frontend vdpau. L'avantage ici c'est que toutes les saloperies d'opengl ne sont pas exposes au driver mais dans la glue mesa-gallium et donc qu'il y a un seul endroit ou il faut faire le sale boulot.

    La gestion de la memoire ne change pas vraiment entre classic et gallium, il n'y pas d'impact visible du point de vue de l'utilisateur.

    • [^] # Re: Gallioume

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci beaucoup pour ces précisions. J'avais fait quelques recherche et c'était ce à quoi j'étais arrivé.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.