Structuration de l'offre de services autour du gestionnaire libre de projets ProjeQtOr

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
19
26
juil.
2015
Technologie

Depuis 2009 le logiciel libre de gestion de projets ProjeQtOr (fonctions détaillées en seconde partie de la dépêche) a grandi autour d'une communauté grandissante d'utilisateurs et quelques volontaires fortement impliqués.

Conçu et développé par des chefs de projet pour des chefs de projet, ce logiciel apporte aujourd'hui une alternative crédible aux logiciels propriétaires.

Pour pérenniser le produit, développer sa notoriété et garantir la fourniture de services de qualité, son concepteur et développeur principal, Pascal BERNARD, vient de constituer la Société par Actions Simplifiée (SAS) ProjeQtor.

Implantée en région toulousaine, cette société propose des services professionnels à haute valeur ajoutée autours du logiciel libre ProjeQtOr :

  • hébergement en mode SaaS,
  • support professionnel,
  • assistance et formation,
  • réalisation d'évolutions à la demande,
  • fourniture de plug-ins sur des besoins particuliers.

Logo ProjeQtOr

Squash TM 1.12, la gestion de votre patrimoine de test s’améliore

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Nÿco, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
15
juil.
2015
Technologie

Squash TM est un outil libre (LGPL v3) de gestion de son patrimoine de tests applicatif, déjà présenté ici-même, par deux fois. À l’automne dernier, à l’occasion de l’Open World Forum 2014, Squash TM renforçait ses liens avec l’écosystème Libre et Open Source, en s’interfaçant nativement avec PostgreSQL (en plus de MySQL et H2), Bugzilla, trac (en plus de Mantis et JIRA).

Logo Squash

Il continue d’avancer à un rythme de deux versions par an désormais et cette nouvelle livraison printanière inclut des améliorations centrées sur :

  • le versioning complet du référentiel de test : l'intégralité du référentiel de test peut désormais être versionée grâce à une nouvelle notion appelée 'Jalon'. La gestion complète des jalons permet de regrouper sous une même étiquette (ex : numéro de version) différents objets de l’application faisant un tout cohérent ;
  • les listes personnalisées : le paramétrage des listes déroulantes dans Squash TM (catégorie des exigences, nature et type des cas de test) peut être réalisé désormais par projet ;
  • l’introduction des « tags » pouvant être ajoutés dynamiquement sur n’importe quel objet pour faciliter les recherches ;
  • des nouveaux cahiers de tests et d’exigences : complètement ré-écrits, ils sont désormais plus performants et générés dans des formats éditables via une suite bureautique.
  • un espace de travail plus large : l’arborescence des dossiers peut désormais être masquée.

Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépêche. Sachez aussi que Squash TM a (re)fait son apparition dans le SILL 2015, le Socle Interministériel de Logiciels Libres. Il est en effet assez massivement utilisé au sein de l’administration publique française (pour ce qui est connu), que ce soit au ministère de l’éducation, de la justice, etc.

Alter Way, partenaire de Mirantis, propose les formations officielles OpenStack Bootcamp en français

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, BAud, Julien.D, ZeroHeure et dourouc05. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
0
1
juil.
2015
Technologie

Vous aimez OpenStack, mais l’anglais n’est pas votre langue de prédilection, ça tombe bien car Alter Way va dispenser en français les formations officielles de Mirantis (société connue notamment pour son logiciel libre de gestion et de déploiement Fuel). Une première en France !

Depuis le mois de juin, Alter Way Formation animera la formation (OS100) OpenStack Bootcamp ! « Formation complète à l’administration OpenStack » en français.

Cette formation de 3 jours, abordera l’ensemble des étapes nécessaires à l’exploitation de l’environnement OpenStack. Elle couvrira l’architecture, les bonnes pratiques, le workflow, l’interaction avec les composants. Le cours est divisé en deux parties : théorie et exercices pratiques.
Pour animer cette formation, les formateurs d'Alter Way ont suivi le cursus certifiant OS110 dispensé par Mirantis (certification administrateur MCA 200).

Prochaine session le 14 septembre 2015 dans les locaux d'Alter Way Formation à Saint-Cloud (92). Possibilité d'intra-entreprise.
Réservez vite votre place !

Instantané sur le parallélisme et le code

53
22
juin
2015
Technologie

Avant, la fréquence des micro-processeurs semblait suivre une loi de Moore, mais à mesure que les limites physiques ont été approchées il a fallu innover, et le multi-cœur est devenu le standard, même sur mobile.

Développer une application qui sache utiliser plusieurs fils d’exécution ou processus en même temps n'est pas un problème forcément facile, pour lequel de nombreuses méthodes ont vu le jour. Ici, on vous propose une vision haut niveau de quelques idées du passé, mais surtout d'aujourd'hui, pour utiliser la puissance de nos machines sans écrire des bogues plus vite que nos ombres.

Sortie de Haxe 3.2.0

26
17
juin
2015
Technologie

Haxe est un langage de programmation orienté objet, open source, basé sur un système de classes comme C# ou Java.
Il permet de mettre en place des types abstraits, des metadatas, des Generics, des Enums, ou encore faire de la programmation fonctionnelle comme en F#.
C’est une solution robuste, multi-paradigme, parfaitement adaptée au développement d’applications web, au jeu et au mobile.

Logo Haxe

Il y a quelques jours, la version 3.2.0 est sortie avec son lot de nouveautés et de corrections.
Cette dépêche présente les principaux changements et profite de l'occasion pour refaire un tour des possibilités offertes par ce langage.

Nouvelle version de WAARP 3.0.3 (solution de MFT)

Posté par Driss DEMIRAY . Édité par ZeroHeure, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
17
juin
2015
Technologie

A ce jour, il existe très peu (voire pas du tout) de solution Open Source traitant de la problématique des échanges de fichiers monitorés et sécurisés.
La solution WAARP répond à ce besoin grâce à sa plateforme d'échange complète.

Il s'agit un middleware (couche infrastructure logicielle) qui permet de transférer des volumes important de fichiers d'une application à une ou plusieurs autres applications. Les applications émettrices et réceptrices peuvent bien évidemment être sur le même site ou des sites distants.

La plate-forme WAARP est constituée de quatre outils qui se complètent pour couvrir l'ensemble des fonctionnalités nécessaires aux échanges de fichiers :

  • Waarp R66 Server : Le moniteur de transfert
  • Waarp Gateway : Passerelle vers Ftp(s)/Http(s)
  • Waarp R66 Proxy : Conçu pour les DMZ
  • Waarp Manager : Administration et supervision centralisé

Rust 1.0, entrée dans la période stable

53
16
mai
2015
Technologie

Rust est un langage de programmation conçu pour répondre aux problématiques modernes des gros logiciels clients et serveurs utilisant Internet, en particulier la sécurité, la gestion de la mémoire et la parallélisation. Il concurrence donc directement les langages C et C++.

Logo officiel de Rust

Vendredi 15 mai 2015, trois ans et demi après la sortie de la version 0.1, Rust sort en version 1.0 ! Il y a eu beaucoup de changements depuis : le langage a très fortement évolué, une communauté de développeurs/euses s’est formée, de nombreuses bibliothèques et un guide d’apprentissage du langage ont été créés, et la documentation a été améliorée.

L’arrivée d’une version stable est un évènement bienvenu puisqu’elle permet de pouvoir utiliser le langage plus sereinement. Le langage s’ouvre donc un peu à un public plus large que l’enthousiaste et aventureuse équipe de développement de Servo ou autres pionniers/ères dans l’utilisation de Rust. Que ce soit dans des contextes personnels ou professionnels, les changements réguliers dans le langage repoussaient de nombreux/ses utilisateurs/trices potentiel·le·s.

Atelier Arduino le samedi 13 juin 2015 à Courbevoie

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123 et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
7
mai
2015
Technologie

Dans le cadre de ses formations bi-mensuelles, le GULL StarinuX vous convie à l'atelier : ARDUINO le samedi 13 juin de 11h à 18h30, 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie (salle Corail) À 8 min de Saint-Lazare, direction La Défense, descendre à Courbevoie).

Précision : comme à l'accoutumée, une participation de 20€ est demandée (10€ pour les demandeurs d'emploi), cette cotisation est valable un an pour environ 14 ateliers.

Au plaisir de votre présence arduinienne le 13 juin !

Ring, la plate-forme de communication multimédia distribuée et sécurisée

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Yvan Munoz, ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
24
5
mai
2015
Technologie

Savoir-faire Linux et l'équipe de développement de SFLphone ont le plaisir de vous annoncer la sortie en version alpha d'une nouvelle plate-forme de communication texte, voix et vidéo qui ne requiert pas de serveur central et qui laisse le contrôle et la confidentialité entre les mains des utilisateurs.

NdM : bien que le projet soit en version alpha, il hérite de SLFPhone, développé depuis 2006

En adoptant la technologie de la table de hachage distribuée (DHT) qui est utilisée par les réseaux de partage de fichiers comme BitTorrent, la plate-forme crée son propre réseau sécurisé sur Internet sur lequel elle distribue des fonctions d’annuaire, d’authentification et de chiffrement à tous les systèmes qui s’y connectent. C’est pourquoi elle a été appelée Ring.

Suite en deuxième partie…

Sortie de FreeCAD 0.15

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Yvan Munoz. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
70
4
mai
2015
Technologie

La nouvelle version publiée de FreeCAD est disponible depuis le 8 avril 2015. Cette nouvelle version apporte une grande variété de nouveautés dans la plupart des ateliers, comme par exemple le support de l'Occulus Rift.
Icone FreeCAD FreeCAD est un logiciel libre et multi-plateforme de conception 3D paramétrique assisté par ordinateur.

Contribuez au Référentiel Général d'Interopérabilité v2.0 français

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Nÿco, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
26
29
avr.
2015
Technologie

L'État français modernise son Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI). Comme il n'a pas la science infuse, il demande aux spécialistes du terrain de donner leur avis sur le brouillon de ce qui deviendra la version 2.0 : appel public à commentaires RGI.

Attention ! La période de consultation se finit le 15 mai.

Si vous êtes expert(e) dans un domaine ou bien simple utilisateur et que vous souhaitez promouvoir l'interopérabilité (dans la mesure du possible avec un format ouvert et documenté) et ne pas vous retrouver sur Linux/*BSD à devoir lire des formats propriétaires et fermés venant de l'administration mais inutilisables, alors votre avis est le bienvenu.

Notez que l'AFUL et l'April ont ouvert un framapad pour coordonner tout cela.

À noter aussi une consultation de l'Autorité de la Concurrence : voir en fin de seconde partie de la dépêche.

Lancement des Drupagora d'Or, concours visant à récompenser les meilleurs projets menés sous Drupal

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
8
29
avr.
2015
Technologie

Ce concours est organisé dans le cadre de Drupagora, le rendez-vous annuel de tout l’écosystème Drupal, qui se tient le 19 juin prochain à Paris.

Ce concours s’adresse à tout porteur d’un projet dans le domaine de Drupal :

  • les entreprises et institutions qui ont utilisé Drupal dans leurs projets informatiques ;
  • les prestataires informatiques qui ont participé à la mise en place d'un projet Drupal pour le compte d'un de leurs clients (ce sera l'organisation cliente qui sera récompensée et non le prestataire) ;
  • les personnes qui souhaitent faire connaître un projet innovant sous Drupal.

Des formats ouverts et du FOSS pour la préservation du patrimoine européen

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
28
27
avr.
2015
Technologie

Bonne nouvelle pour les amateurs de formats ouverts (dans le sens européen du terme) et de logiciel libre / open source, l’Union Européenne, par le biais du projet PREFORMA, lui-même possible par le biais du programme d’investissement de l’Union Européenne nommé FP7 / Septième programme cadre, a décidé d’investir dans la promotion des formats ouverts PDF, TIFF, Matroska et FFv1, dans un objectif de préservation du patrimoine européen. Pour cela le projet PREFORMA a été doté d’un budget total de 2,8 millions d’euros, comprenant un travail de standardisation des formats et le prototypage d’outils de test de conformité.

Logo PREFORMA Logo Union Européenne Logo Commission Européenne / FP7

Un BarCampIRC sur la VoIP open source : 29 avril 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Yvan Munoz et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
25
avr.
2015
Technologie

Suite à un 1er BarCamp IRC sur la VoIP open source dont le résumé de la rencontre est disponible, une 2ème édition de 2h est prévue le 29 avril 2015. Soyez les bienvenus: BarCampIRC-VoIP-opensource

Barcamp VoIP

  • chacun se présente, pose ses questions à tour de rôle et échange avec les participants sur un projet, un blocage, des annonces ou ses envies sur la VoIP dans l'avenir. Les sujets sont inscrits dans le tableau du site et vous pouvez éditer directement;
  • on cultive l'abondance du numérique : documentations (GPL, github…), des expériences mais aussi beaucoup de tartines lors des pauses apéro-virtuels;
  • un résumé de la rencontre est mis à disposition sur le site.

Merci à asterisk-france et les GULs qui ont relayé l'annonce !
Une 3e session est prévue pour septembre 2015.

NdM : dans l'actualité, on peut aussi citer le rachat de BlueJimp (client VoIP libre Jitsi) par Atlassian.

Sortie de Pharo et de son environnement de développement en version 4.0

Posté par . Édité par Damien Cassou, MerwanOuddane, laurent laffont, Benoît Sibaud et BAud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
32
20
avr.
2015
Technologie

Comme promis, un an après Pharo 3.0 nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de Pharo 4.0. Entre autres nouvelles fonctionnalités, les outils de l'environnement de développement ont été entièrement revus.

Pharo c'est quoi ?

Pharo consiste à la fois en un langage de programmation purement objet inspiré de Smalltalk (avec compilateur et machine virtuelle) et un environnement dynamique de programmation. Pharo est diffusé sous licence MIT. Le langage Pharo s'appuie sur les bases solides de Smalltalk tout en y ajoutant, entre autres, les concepts modernes de trait (héritage multiple) et de slots (pour attacher du comportement à la lecture/écriture de variables d'instances).

Qui l'utilise ?

Actuellement 23 universités, 13 groupes de recherches et une cinquantaine de sociétés déclarent utiliser Pharo pour leurs développements (et si vous développez avec Pharo, merci de nous le faire savoir :)).

Que font-ils avec ?

Le catalogue de projets référence plus de 300 projets libres. Quelques entreprises partagent leurs success stories. Deux livres gratuits et libres (licence CC-by-sa) permettent d'apprendre les bases et les concepts avancés du langage et de son environnement : Pharo by example (disponible en français) et Deep into Pharo.

Lancement de l'appel à communications - Drupagora 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
5
10
avr.
2015
Technologie

Le vendredi 19 juin 2015 aura lieu à Paris la 5e édition de Drupagora.

Ouverture de l'appel à communications

Premier événement francophone sur Drupal dédié aux chefs de projets et DSI, Drupagora est le rendez-vous incontournable de tout l’écosystème Drupal et attire chaque année plus de 350 professionnels, venus de toute la France.

Cette année, le fil rouge du programme est : « Drupal dans le contexte de l'Entreprise: plateformes digitales globales, applications eCommerce, applications métier jumelées et intégrées au SI (ERP, CRM, PIM, DAM…). »

Présentation d'Ansible et version 2 à venir

Posté par (page perso) . Édité par Bruno Michel, Xavier Teyssier, Benoît Sibaud, Florent Zara, palm123, Yvan Munoz et ZeroHeure. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
38
5
avr.
2015
Technologie

Ansible est un outil de la mouvance actuelle autour du DevOps. J'ai commencé à aborder son fonctionnement il y a maintenant quelques mois et force est de constater que sa prise en main est beaucoup plus simple que d'autres produits ayant la même finalité, ceci pour plusieurs raisons :

  • l'apprentissage du langage est très rapide ;
  • il n'y a pas d'infrastructure à gérer : pas de serveur central (j'y reviendrai un peu plus tard) et surtout pas d'agent.

logo Ansible

Bluemind et XiVO, la communication unifiée libre

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
16
27
mar.
2015
Technologie

BlueMind est une suite logicielle libre de messagerie d’entreprise, d’agendas et de travail collaboratif utilisant Java, JavaScript et HTML5.

XiVO est une solution libre de communications unifiées basée sur Asterisk. Voir la récente dépêche annonçant la sortie de la version 15.04.

Le logiciel BlueMind a été enrichi par les possibilités offertes par XiVO :

  • des possibilités de faire un « click to call » depuis tous les écrans de BlueMind;
  • le rappel automatique du correspondant à partir d’un message vocal dans la boîte de courriel ;
  • des réglages sont disponibles pour modifier le présentiel téléphonique en fonction du calendrier. Ex: lorsque l’on est en réunion, on peut basculer mes appels vers un numéro ».

Solutions libres pour systèmes embarqués - Bordeaux - 27 mars 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
20
mar.
2015
Technologie

Conférence à l'ENSEIRB le 27 mars 2015, de 13h30 à 17h30

Les logiciels libres sont progressivement devenus incontournables pour les systèmes embarqués. Ils offrent un choix très large qui peut embarrasser les professionnels et les décideurs. Cette conférence s'adresse à eux.
Ils pourront bénéficier d'un panorama des solutions existantes, des critères de sélection et d'exemples de leur mise en œuvre avec les meilleurs spécialistes du sujet.

Pierre Ficheux, l'un des pionniers de Linux en France et de ses applications industrielles, spécialiste des logiciels embarqués, présentera le panorama des solutions disponibles. Des industriels viendront présenter leurs applications et leurs retours d'expérience.

Sortie de XiVO 15.04

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, NeoX et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
21
13
mar.
2015
Technologie

XiVO est une solution alternative complète, libre et évolutive de communications unifiées basée sur Asterisk et sous licence GPLv3. La version 15.04 vient de paraître. Elle est interopérable avec la plupart des systèmes de téléphonie du marché et elle permet à tous les utilisateurs de bénéficier d’un ensemble de services évolués.

En plus des fonctionnalités téléphoniques que l’on trouve dans tout système de téléphonie professionnel, XiVO offre :

  • une interface web ergonomique d’administration, d’exploitation et de supervision du parc téléphonique ;
  • un serveur CTI (Couplage téléphonie-informatique ou Customer Telephony Integration) ainsi qu'un client ;
  • un serveur d'approvisionnement permettant de déployer automatiquement une quarantaine de terminaux SIP du marché ;
  • des applications favorisant la convergence fixe-mobile.

Radare2 relance son Radare Summer of Code

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Florent Zara et palm123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
12
mar.
2015
Technologie

Après s'être fait rejeter du Google Summer of Code en 2014 et lancé son propre Radare Summer of Code en réponse, Radare2 s'est à nouveau fait refouler cette année : La réponse logique fût donc une seconde édition du Radare Summer of Code !

logo Radare

Pour mémoire, radare2 est un cadriciel d'analyse de binaires déjà évoqué sur LinuxFr.

[L'informatique de demain] 1. Introduction : les types d'ordinateurs

Posté par . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
4
7
mar.
2015
Technologie

Julien.D se lance dans une série « L'informatique de demain ». Cet article est le premier de la série, il sert d'introduction et présente les différents types d'ordinateurs actuels et futurs avec leurs caractéristiques, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs tendances dans les années à venir. Au fil de l'épisode on ira de l'informatique personnelle du passé (les ordinateurs fixes et les portables), à celle du présent (les ordinateurs tout en un, mini ou nano, les tablettes et les ordiphones) et jusqu'à celle du futur (ordinateurs autour de nous et en nous).

La série L'informatique de demain a objectif de faire le point sur l'informatique, principalement personnelle, ses avancées ces dernières années et faire des hypothèses pour l'avenir. Le sujet sera axé sur le matériel, même si le coté logiciel sera nécessairement mentionné.
Elle traitera probablement de certains "nano-ordinateurs" avec une séance de métrologie et de sur-cadençage avec une analyse plus pointue sur les possibilités réelles, l'évolutivité, les limites, les avantages et inconvénients de chacun.

Sortie de Subsurface 4.4.1 le 18 février 2015

Posté par . Édité par Yvan Munoz, BAud, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
3
mar.
2015
Technologie

Subsurface est un logiciel libre qui sert de journal de plongée (mais pas seulement) disponible pour les systèmes à base de noyau Linux ainsi que pour les systèmes de type Windows et Mac. Il est distribué sous licence GPLv2.

Subsurface

La reconnaissance et la prise en charge des ordinateurs de plongée se fait au travers de l'excellente bibliothèque libdivecomputer qui est sous licence LGPL. Il est aussi possible d'importer des journaux de plongée depuis d'autres programmes du même type, souvent propriétaires et exclusifs à une marque d'ordinateur de plongée.

QElectrotech 0.4 pour vos schémas électriques

46
22
fév.
2015
Technologie

Un peu plus d'un an après la dernière version stable de QElectroTech (QET), la version 0.4 est maintenant disponible en téléchargement.

Pour rappel, QElectrotech est un logiciel libre multi‐plate‐forme, permettant de réaliser des schémas de circuits électriques. QET est disponible sous licence GNU GPL. Le développement du logiciel se fait en C++ avec la bibliothèque Qt 4.

Écrire son système d'exploitation - Partie 1 : préparer le terrain

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Yvan Munoz. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
41
19
fév.
2015
Technologie

L'auteur du journal à l'origine de la dépêche vous propose de vous raconter un peu les différentes étapes de son projet du moment : écrire un petit système d'exploitation pour un microcontrôleur STM32. Cet premier épisode présente le matériel possédé, la documentation collectée, les outils rassemblés et le dépôt de code utilisé.