Petites nouvelles pour rubyistes

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
14
16
juin
2010
Ruby
Les Ruby Hero Awards sont remis une fois par an, lors de la RailsConf, et mettent en avant des personnes ayant fait avancer la communauté Ruby. Cette année, six trophées ont été remis :

Un sondage Ruby est organisé pour mieux cerner les préférences des développeurs Ruby : Rails ou Sinatra ? Textmate ou Vim ? Espaces ou tabulations ? Si vous êtes un développeur Ruby, je vous encourage à y participer (ça ne prend que deux minutes).

Pour ceux qui ont la malchance d'être sous Windows, sachez qu'il existe un moyen simple d'installer Ruby sur votre plateforme : l'installeur. Les versions de Ruby disponibles ont été mises à jour la semaine dernière et le site vient d'être refait.

Enfin, le 19 août sera l'occasion de célébrer le Why Day, en l'honneur de Why the lucky stiff. Ce hacker a très fortement influencé la communauté Ruby, par ses écrits et notamment le guide poignant de why, ses projets Ruby (Camping, Shoes, RedCloth, Try Ruby, etc.), et plus généralement par sa présence en ligne. Le 19 août de l'année dernière, il a décidé de supprimer toute son activité en ligne, probablement pour préserver son anonymat. Le Why Day sera l'occasion de lui rendre hommage et de se lancer dans des projets fous.
  • # Sondage

    Posté par . Évalué à 8.

    Très intéressant ce sondage, voici les résultats : http://survey.hamptoncatlin.com/survey/stats
    Il y a un point que je n'ai jamais compris dans la communauté Ruby/Rails : la multiplicité des choix. Il y a des moments où personnellement, le seul point qui m'intéresse c'est de choisir une solution pérenne et maintenue et cet élément me manque régulièrement. Des sondages permettent d'orienter vers un plugin populaire et sont un des moyens d'appréciation.
    Exemple dans cette news : j'apprends l'existence d'un plugin d'authentification nommé "devise" dont je n'ai jamais entendu parler. Que sais-je à un instant t sur sa pérennité ? Quasiment rien en fait et c'est dommage.
    Dans ce sondage, je vois que RSpec est à près de 45% d'utilisateurs, beaucoup plus que l'outil de test unitaire par défaut de Rails. Je ne m'attendais pas à autant, peut-être faudrait-il que je passe plus de temps à l'analyser...
    • [^] # Re: Sondage

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je suis d'accord avec toi, la communauté Ruby et surtout Rails propose de nombreux choix, et ce n'est pas évident de tout suivre. Pour ne rien arranger, il est assez difficile de savoir si un projet va être bien maintenu et suivre les nouvelles versions de Ruby ou Rails.

      Mais on peut aussi voir ça comme une force : cela permet de tester de nombreuses approches, et de garder les meilleures idées.

      Pour devise [http://github.com/plataformatec/devise/], j'indique dans la dépêche qu'il est développé par José Valim, un des membres de la core team de Rails. Vu que la société qui l'emploie, plataforma, est très impliquée dans la communauté Rails, je pense que l'on peut considérer que Devise est la solution d'authentification la plus pérenne pour Rails.

      Pour Rspec, oui, ça vaut le coup de regarder cet outil. Par exemple, la version RoR de LinuxFr.org aurait bien besoin de quelques specs supplémentaires ^^
    • [^] # Re: Sondage

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Faut venir sur IRC :) #rubyonrails.fr irc.freenode.net Ca aide pour suivre l'actu.
      Mais c'est vrai qu'il est pénible de sélectionner un plugin et de le voir tomber aux oubliettes ou presque, genre authlogic -> devise
    • [^] # Re: Sondage

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai exactement le même probléme que toi concernant l'évolution des solutions utilisant ruby.
      Ca bouge vite, les devs testent des solutions, s'aperçoivent que c'est pas bon et font marche arrière, avec une meilleur solution, au hasard de gem on passe à thor puis on reviens à gem couplé à bundle.

      Je reste plus ou moins en suspend pour ce qui concerne l'avenir de merb, dans mon cas c'est le framework que j'utilise, ok ça migre dans rails3 pour soutenir un projet qui avait fait grand bruit, beaucoup de monde pensent que merb est mort, que vive rails, mais il existe encore un avenir de prévue pour le futur de merb.
      Y a de quoi ce poser des questions.

      Bref ça bouge vite, des fois trop, je pense à l'engouement hyper rapide des descideurs préssés de mettre des fonds dans une techno qui à l'époque était rescente, Rails.
      Beaucoup de solution pour une même chose, test unitaire, serveurs, abstraction des données etc... Mais je trouve que comme pour les distribs linux, avoir le choix c'est cool. Y a plus qu'à choisir, souvent un peu à l'instinct.

      Vue de chez moi ç'est comme ça que je voie le truc, ruby c'est comme mes anciens jeux de Lego, les devs s'en donnent à coeur joie :)

      Allez tous vous faire spéculer.

      • [^] # Re: Sondage

        Posté par . Évalué à 2.

        > Y a plus qu'à choisir, souvent un peu à l'instinct.

        Entièrement d'accord avec toi : et l'instinct, c'est aléatoire et dangereux. Lorsqu'est sorti bort ( http://github.com/fudgestudios/bort ), j'ai trouvé ça génial car ça permettait de fédérer sur des solutions de qualité.
        Quelques mois après, aucune évolution, aucune information, bref, ça meurt tout seul...
  • # Terrible le guide poignant de why!

    Posté par . Évalué à 4.

    Ca fait du bien de lire des petits chef d'oeuvres comme cela. Je ne connaissais pas le personnage, merci beaucoup pour tous ces liens très intéressants.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.