Pour toi Papy

Posté par  (site web personnel) . Édité par Florent Zara, Nils Ratusznik et claudex. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
15
mar.
2012
Jeu

L'association LanPower annonce la sortie de son deuxième CD thématique : un hors série spécial Grands-Parents. Il s'agit d'une sélection de jeux sous licences libres pour les grands-parents et leurs petits enfants. Cette compilation rassemble des jeux plutôt calmes, de gestion, de logique ou de réflexion. Les jeux nerveux ou à temps trop limité ont été évités. Cependant, il reste des jeux spécifiques dans cette catégorie (Kitsune -jeu de chiffres -, Ri-Li -le petit train- ).

Voilà de quoi occuper les enfants pendant les jours de mauvais temps, ou lorsqu'ils sont en vacances chez leurs grands-parents.

Nous vous rappelons tout de même les recommandations de Serge Tisseron pédopsychiatre concernant le bon usage des écrans chez les enfants : La règle du « 3, 6, 9, 12 » :

  • 3 pour « pas de télé avant 3 ans ».
  • 6 pour « pas de console de jeu portable avant 6 ans »
  • 9 pas d'internet tout seul
  • 12 car c'est l'âge où on peut commencer à donner à l'enfant la possibilité d'aller sur Internet seul.

Aller plus loin

  • # « 3, 6, 9, 12 » : 9 ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je ne comprends pas le rôle du 9 dans « 3, 6, 9, 12 ». Il n’introduit aucune nouveauté puisque l’interdiction d’utiliser l’Internet seul s’applique de 0 à 12 ans, non ?

    Fallait-il comprendre que de 9 à 12 ans, l’utilisation de l’Internet est autorisée si elle est faite en présence d’un adulte ?

    • [^] # Re: « 3, 6, 9, 12 » : 9 ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je me faisais la même réflexion, et effectivement, d'après le lien dans l'article:
      "Internet accompagné à partir de 9 ans"

      (Quel mauvais père je suis … :))

      • [^] # Re: « 3, 6, 9, 12 » : 9 ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        (Quel mauvais père je suis … :))

        Pareil, pas de télé avant 3 ans, je suppose que cela inclut aussi les DVD ou autres, c'est pas réaliste.. sauf à pas avoir de télé..

        • [^] # Re: « 3, 6, 9, 12 » : 9 ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est tout à fait jouable, ici la télé est dans une pièce à part, et notre fille de 21 mois ne l'a pour ainsi dire jamais regardée. Bien entendu, lorsqu'elle n'est pas à la maison, elle mate peut être des matchs de foot en buvant de la bière. Mais on peut avoir une télé qui ne soit pas dans une pièce centrale.

          La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # mangez bougez

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'aime beaucoup la recommandation normative à la con sur les âges magiques pour chaque chose.
    Je pense qu'il manque aussi l'autre recommandation bien pensante d'usage: mangez-bougez, si vous restez trop longtemps devant un ordinateur sans faire de sport vous risquez de grossir ou de faire une crise cardiaque.

    • [^] # Re: mangez bougez

      Posté par  . Évalué à 8.

      Rien ne t'empêche de considérer cela comme des repères.
      D'ailleurs… ce sont des repères.
      Tout comme « il faut autant de swap que de RAM » ou « un load average supérieur au nombre de cœurs indique une machine chargée ».

      • [^] # Re: mangez bougez

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 16 mars 2012 à 11:33.

        Sur le principe je suis d'accord avec toi, les repères c'est Bien. Sur le choix des repères non.

        Mes repères à moi c'est: il faut 0 swap parce qu'il faut beaucoup de RAM et des disques SSD et qu'on a inventé l'overcommit; si l'usage de la machine est interactif le load average ne veut pas dire grand chose.

        Et aussi: foutez un peu la paix aux gamins et aux parents c'est pas une quantité précise qui dit que c'est déconnant ou pas, et le mot écran n'est pas magique et recoupe des réalités très différentes. Exemple: Angry Birds sur Android de 1 à 3 ans, ça contribue bien au développement de la motricité fine des doigts, pourtant "pas de console de jeu portable avant 6 ans".

        • [^] # Re: mangez bougez

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 16 mars 2012 à 14:13.

          Chaque parent éduque son enfant comme il l'entend. Je trouve les indications de Serge Tisseron intéressantes, même si en fait je ne les ai pas du tout appliquées, puisque ne les connaissant pas à l'époque où mes enfants étaient petits. L'essentiel il me semble est de ne pas laisser un enfant seul devant un jeu ou autre chose comme on nous le recommandait pour la télé il y a 30 ans. Il y a un minimum de surveillance et d'accompagnement à faire. Tout dépend de l'enfant également. Perso, j'ai vu un de mes enfants s'effondrer devant l'histoire d'un jeu éducatif à priori tout à fait banal. Il vaut mieux débriefer après…

          • [^] # Re: mangez bougez

            Posté par  . Évalué à -1.

            Cool donc on est 100% d'accord quoi: ça dépend de l'enfant et du contexte, et en voyant au cas par cas, toi, c'est justement pas ce que tu as fait :-)

  • # Planet Penguin racer, TuxRacer ou Extrem Tux Racer ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    La description est particulièrement obscure … Si le jeu que vous avez mis c'est Planet Penguin racer, quel est l'intérêt de nous infliger l'historique complet de TuxRacer, successeur (différent du jeu que vous semblez proposer) inclus ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais là ça fait beaucoup. En plus, il est répété systématiquement "le jeu", et on pourrait penser que ça s'applique au jeu inclus dans la compilation, mais manifestement non, ça s'applique à TuxRacer. Enfin, le passage sur Extreme TuxRacer fait se demander pourquoi ce n'est pas celui-là qui est inclus, vu que c'est le successeur du jeu dont vous venez de parler en détail …

    En plus, on n'a aucune description de ce qu'est le jeu. Si on ne connais pas déjà, et qu'on connait l'anglais, le "racer" du nom peut nous donner un indice, mais c'est … léger. Et à la base, on n'a aucune garantie que les grands parents et / ou les petits enfants parlent anglais …

    De façon moins importante, la description de Wesnoth est peut lourde … Pour un jeu placé dans une compilation pour jouer, le langage de programmation et les bibliothèques utilisées ne sont absolument pas nécessaires (surtout pour du C++, c'est pas ça qui va changer la notoriété du langage). Avoir un lien vers le site officiel du jeu le serait déjà beaucoup plus (en plus du lien vers Jeuxlibres.net) …

    A contrario, d'autres descriptions sont très bien AMHA (celle d'enigma par exemple, ça décrit ce qu'est le jeu, sans fioritures inutiles).

    • [^] # Re: Planet Penguin racer, TuxRacer ou Extrem Tux Racer ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bien c'est sûr, on peut toujours travailler sur les descriptions, mais c'est du boulot. Mais je note, et vais réfléchir à ce que tu as dit. Pourquoi le choix de PlanetPenguin Racer plutôt qu'Extrem TuxRacer ? Tout simplement parce que chez moi ce dernier plante : je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais préférer le prendre parce qu'il est traduit en français, même si ce n'est pas super bien traduit..
      Sinon, j'aime bien préciser l'historique des jeux ainsi que la façon dont ils ont été conçus, je trouve que c'est important.

      • [^] # Re: Planet Penguin racer, TuxRacer ou Extrem Tux Racer ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Sinon, pourquoi le renvoi sur jeuxlibres.net plutôt que le site officiel, et bien justement c'est parce qu'on s'adresse à un public francophone et que le site officiel est en anglais…

      • [^] # Re: Planet Penguin racer, TuxRacer ou Extrem Tux Racer ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Bien c'est sûr, on peut toujours travailler sur les descriptions, mais c'est du boulot.

        A mon sens, c'est un des boulots essentiels de ce genre de démarche (à égalité avec le choix des jeux et le packaging en lui-même). Pourquoi ne pas faire une description standardisée ?
        Du style:
        Nom:
        Style:
        Description:
        Historique:
        Technologie:

        Ça permettrais d'avoir toutes les infos pour tous les jeux, et d'avoir une certaine homogénéité. Ça permets également aux personnes intéressées d'avoir les infos du premier coup d’œil.

        De plus, ça te permets de demander facilement des contributions sous la forme "choisissez un jeu dans la liste ci-dessous, et écrivez la description" (oui, c'est un des moyens de réduire la charge de boulot). Typiquement, tu ferais un journal ici pour dire "on a besoin d'écrire des descriptions, aidez-nous", tu en aurais un certain nombre je pense (à toi de les trier par la suite).

        Sinon, j'aime bien préciser l'historique des jeux ainsi que la façon dont ils ont été conçus, je trouve que c'est important.

        Je ne suis pas d'accord. C'est intéressant, oui, mais pas important vu le but annoncé. Et dans le cas de PlanetPenguin Racer, tu décris en détail l'historique d'un autre jeu (qu'il est évidemment nécessaire de citer, vu l'historique en question) jusqu'à citer des événements étant intervenus après le fork et l'abandon de la version que tu propose (d'après Wikipedia, plus de développement depuis 2006, et Extreme Tux Racer est sorti en 2007) …

        (Tiens, au passage la page contact sur votre site est HS, et contient apparemment le virus JS/Twetti.T. C'est balot, c'est justement la page de contact qui est concernée, donc on ne peut pas vous prévenir …)

        • [^] # Re: Planet Penguin racer, TuxRacer ou Extrem Tux Racer ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 16 mars 2012 à 10:32.

          Ça permettrais d'avoir toutes les infos pour tous les jeux, et d'avoir une certaine homogénéité. Ça permets également aux personnes intéressées d'avoir les infos du premier coup d’œil.

          C'est toujours une bonne idée de mettre plein de détails, de trier etc. Mais le but n'est pas non plus de refaire ce que fait déjà le site jeuxlibres.net, auquel je contribue largement d'ailleurs. Y a qu'à cliquer comme on dit. Et laisser un peu de mystère ce n'est pas mauvais non plus, style : "cliquer ici si vous voulez en savoir plus"

          Pour le virus, on va voir ça merci pour l'info.

          • [^] # Re: Planet Penguin racer, TuxRacer ou Extrem Tux Racer ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Bon, je dois avoir loupé un truc … Tes réponses me paraissent complètement décalées par rapport à ce que je vois décrit et ce que je m'imagine … J'essayerais de faire un post complet sur comment je perçois la chose, ce que tu me dis et les soucis que je peut voir, mais j'ai deux-trois questions avant …

            Quel est le but fondamental de la démarche des game CD (en général) ? Quel est le public visé (en général) ? Mêmes question sur ce hors-série là en particulier … Quel est l'objectif premier du CD ? A qui est-il destiné ?

            • [^] # Re: Planet Penguin racer, TuxRacer ou Extrem Tux Racer ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 16 mars 2012 à 14:04.

              Quel est le but fondamental de la démarche des game CD (en général) ?
              C'est tout simple, faire la promotion des jeux libres,rien d'autre. ;-)
              Après, d'autres pourraient avoir envie de s'y prendre autrement. Libre à toi de reprendre les CDs et de les faire selon ta vision des choses. Tout le problème est que c'est du travail et qu'on n'y gagne rien voire qu'on y dépense de l'argent, par exemple en don pour permettre la diffusion si tu vois ce que je veux dire.

      • [^] # Re: Planet Penguin racer, TuxRacer ou Extrem Tux Racer ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Sinon, j'aime bien préciser l'historique des jeux ainsi que la façon dont ils ont été conçus, je trouve que c'est important.

        Pour toi, c'est peut-être important. Pour le public auquel tu t'adresses, il en a rien à faire, il ne connait déjà pas le jeu! On commence par découvrir un jeu/autre, puis on s'y intéresse plus en profondeur si on a envie. Balancer l'historique du jeu avant un descriptif de ce qu'il est, de ce pourquoi la personne va l'essayer, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

        Si j'ai bien compris, le CD n'est pas pour ta collection personnelle, mais pour d'autres personnes, dans ce cas on s’intéresse à ce que les autres peuvent tilter pour avoir envie de jouer, sinon ils balanceront le CD car ils n'auront vu aucun jeu susceptible de les intéresser faute de description noyée dans des "détails".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.