Pour une bonne pédagogie de la programmation web avec Python & Django (Mons, BE / 21-01-2016)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
11
8
jan.
2016
Internet

Ce jeudi 21 janvier 2016 à 19h se déroulera la 45e séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Pour une bonne pédagogie de la programmation web avec Python & Django

Thématique : Web|Développement

Public : Tout public|développeurs|étudiants

L’animateur conférencier : Hugues Bersini (ULB, IRIDIA)

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Description : La conférence s’attachera à présenter la programmation web dynamique de manière moderne, en insistant sur la pédagogie nécessaire à tous, mais particulièrement aux enseignants en informatique.

L’exposé posera les fondamentaux de la conception web, avec ou sans framework : HTML5/CSS3, dynamisme alimenté par bases de données relationnelles SQL, sessions, JavaScript et Ajax, sans oublier de fournir d’essentiels rappels en programmation objet, voire de montrer… ce qu’il ne faut pas faire en CGI !

Le langage Python et le framework Django seront introduits en douceur, et l’utilisation des vues, templates, formulaires et modèles Django sera illustrée au fil d’une étude de cas inspirée de Facebook, conformément aux principes d’architecture logicielle MVC (modèle-vue-contrôleur).

Bio : Hugues Bersini est professeur d’informatique et directeur du laboratoire d’intelligence artificielle à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche couvrent l’intelligence artificielle, la bioinformatique, le génie logiciel, les systèmes complexes et les sciences cognitives. Il est Membre de l’Académie royale de Belgique.

Information complémentaire : Hugues Bersini donnera le même jour, à 16h, un séminaire à l’Université de Mons.
Titre : “Quand l’informatique réinvente la sociologie !“
Organisation : Département d’informatique, Faculté des sciences, Jeudi 21/01/2016 16H, entrée libre et gratuite
Lieu : UMONS Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, bâtiment Pentagone Auditoire 0A11
Résumé : Le tout social est plus lent, plus fragile, plus raciste, plus communautariste, plus délétère et plus inégal que les individus qui le constituent. Si les pères de la sociologie, Durkheim, Comte, avaient disposé d’un ordinateur à leur époque, voilà sans doute le type de sociologie informatisée qu’ils auraient préféré inventer pour analyser ces réalités.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.