Journal Session "Pratiques créatives en photographie" (avec les logiciels libres)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
19
mar.
2014

Dans le cadre du Festival VIA 2014 et de la présentation du prototype du Café Europa à Mons (Belgique) se déroulera le dimanche 23 mars 2014 à partir de 9h00 une session dédiée aux pratiques créatives en photographie.

L'activité se découpe en quatre parties.

Rino Novielo, photographe, commencera par une sortie photo en ville (inscription souhaitée). Il reviendra ensuite au Café Europa pour une séance d'éditing avec le public. Philippe Herquet, du Royal Photo Club Montois, expliquera comment mettre en (...)

Présentation d’OpenStack aux Jeudis du Libre de Mons

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
7
20
fév.
2013
Virtualisation

Ce jeudi 21 février 2013 à 19h se déroulera la seizième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique. Cette séance sera consacrée au cloud computing et, plus spécifiquement, à l'outil d'Infrastructure as a Service (IaaS) OpenStack.

La présentation sera assurée par Michaël Van de Borne (CETIC). Il expliquera les concepts de cloud computing et d'Infrastructure as a Service, puis présentera les possibilités offertes par l’outil, et comment s’en servir.

Journal Présentation d'OpenStack à Mons (Belgique)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
20
fév.
2013

Ce jeudi 21 février 2013 à 19h se déroulera la seizième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique. Le sujet de cette séance : Présentation d’OpenStack.

"S’il est un domaine dont on parle à l’envi, c’est bien celui du cloud computing. Lors de cette présentation, Michaël Van de Borne redéfinira brièvement ce que l’on entend par “cloud” et fera un tour d’horizon des outils IaaS (Infrastructure as a service) dans le monde du logiciel libre. Il expliquera ensuite (...)

Conférence "Open the Source" le 17 mars 2011 à l'Espace Senghor (Belgique)

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet.
Tags :
6
17
fév.
2011
Éducation
La seconde édition de l'événement "Open the Source" aura lieu le 17 mars 2011 à partir de 13h à l'Espace Senghor aux Facultés Universitaires d'Agronomie de Gembloux (en Belgique).

Près de 200 personnes avaient participé à la première édition de cette manifestation en novembre 2009. Cette année, pour la seconde édition, Open the Source abordera la vision propre, tant des producteurs que des utilisateurs de logiciels Open Source.

Les intervenants : S. Fermigier (Nuxeo ), F. Pinckaers (OpenERP), B. Defrenne (FOREM Formation), R. Viseur (UMons & CETIC), P. Laurent (CRID), G. Delannay (Geezteem), B. Schröder (Microsoft), ...

Les sujets abordés : "Standards ouverts et concurrence", "Politique de valorisation logicielle", "Forges logicielles", "Qualité et garantie logicielle", "Microsoft et Open Source", ...

Plusieurs témoignages (point de vue "producteur" et point de vue "utilisateur") complèteront ces interventions.

Journal Séminaire ''Logiciel Libre à l'usage du service public''

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
26
jan.
2009
Organisés par Technocité, les Digital Innovators Tour commenceront par un séminaire intitulé ''Logiciel Libre à l'usage du service public''. Il se déroulera le jeudi 29 janvier 2009 (Aile courbe du Grand-Hornu - entrée par l'accueil principal du MAC's) au MAC's. Le prix de l'entrée s'élève à 20 euros par personne.

Au programme: Robert Viseur (CETIC / FPMs), Gaetan Delannay (PloneGov, EasiWal), Olivier Snickers (CommunesPlone, Seneffe), Joel Lambillotte (CommunesPlone, Sambreville), Sophie Gautier (OpenOffice.org) et Fabien Pinckaers (OpenERP.com).

http://www.digitalinnovators.be/

Journal Format de description de logiciels

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
31
mai
2007
Bonjour,
Je recherche (dans le domaine du logiciel libre ou non) un ou des formats standards de description de logiciels. Je recherche qqch qui soit assez large et prenne donc en compte autant les aspects de technologies utilisées que de licences. L'objectif est de pouvoir utiliser ce format pour aider la recherche de composants logiciels réutilisables suivant différents critères.
Merci pour vos suggestions.
Cordialement,
Robert VISEUR.

Torrentule : à la recherche des torrents librement téléchargeables

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
2
sept.
2005
Technologie
Torrentule est un nouveau moteur de recherche francophone de fichiers 'torrent'. Ces derniers sont utilisés par Bittorrent, le logiciel d'échange de fichiers pair-à-pair (P2P).

Torrentule contient une base de données riche de plusieurs milliers d'entrées. Il est bien adapté pour rechercher des ISO de distributions Linux (Debian, Ubuntu, Mandriva, SuSE, Gentoo, etc.) ou de la musique librement diffusable (sous la licence Art Libre ou une des licences Creative Commons, par exemple).

Chaque lien 'torrent' peut en outre faire l'objet d'une analyse plus détaillée permettant, selon la disponibilité, de voir la liste des fichiers à télécharger, le nombre de « seeds » (sources) et de « peers » (pairs), la taille de l'archive, etc.

Torrentule propose également d'étendre les recherches à son méta-moteur, basé sur l'index de Google.

Torrentule est développé en PHP et en Python, deux langages de programmation libres.

Groupe de discussion Common Criteria avec Mandriva Linux au Cetic (Belgique)

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
1
juin
2005
Sécurité
Le jeudi 2 juin, le Cetic organise un groupe de discussion sur l'utilisation des critères communs en sécurité.

La certification Common Criteria (ou CC) est une norme mondialement reconnue (ISO-IEC 15408) pour l’évaluation de la sécurité des produits et des systèmes informatiques.

Eric Gheur, de Galaxia, fera une introduction aux Common Criteria. Jean-François Molderez, du Cetic, présentera l’utilisation et la modélisation des concepts Common Criteria en vue d’une meilleure maitrise du processus de certification.

Enfin, Yann Droneaud, de Mandriva, présentera les rapports entre Linux et les Common Criteria. Il abordera la signification des certifications EAL3 de SuSE et Red Hat Linux ainsi que le développement en cours d'un système à base de noyau Linux et visant la certification EAL5.

Conférence CETIC (Belgique) - usages avancés des logiciels libres / Open Source

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
16
nov.
2004
Technologie
Le Cetic (centre d'excellence en technologies de l'information et de la communication) organise le jeudi 18 novembre 2004 à Gosselies (près de Charleroi en Belgique) un groupe de discussion dédié aux usages avancés des logiciels libres / Open Source.

Un premier exposé abordera des applications telles que la bureautique Open Source, les applications 'métier' Open Source (en particulier les outils ERP et CRM), l'informatique embarquée Open Source et, enfin, la téléphonie Open Source (VoIP).

Cet exposé sera suivi de deux autres : la présentation de l'ERP Compiere par Coralie Girardet (société Audaxis) et celle d'une migration vers une solution libre Debian GNU/Linux - Open Office par Luc Viatour (Dupedi).

Get the facts ! Regardons de plus près...

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
26
août
2004
Microsoft
La campagne 'Get the facts' de Microsoft, visant à démontrer que Windows est en réalité moins coûteux que Linux, avait fait grand bruit dès son lancement. Au Royaume-Uni, l'Advertising Standards Authority (agence d'auto-régulation) vient de réagir, en estimant que le public a été lésé par cette campagne. En effet, la comparaison portant sur les fonctionnalités de serveur de fichiers a été effectuée sur deux matériels différents (mainframe IBM pour Linux et PC pour Windows). L'ASA estime que le test aurait pu être effectué à matériel équivalent.
Remarquons cependant que des pratiques similaires sont utilisées dans le camp adverse ! On se souviendra par exemple de cette étude Consulting Times (datant de 2002, donc antérieure à 'Get the facts') montrant qu'une infrastructure Intel/Windows coûte sensiblement plus cher qu'une infrastructure mainframe/Linux, pour un usage comme serveur de courriels...

Journal Nutch et Mozdex

Posté par (page perso) .
0
26
juil.
2004
LinuxFr avait parlé il y a quelques temps déjà ( http://linuxfr.org/2004/05/18/16260.html(...) ) du moteur de recherche Mozdex ( http://www.mozdex.org/index.html(...) ), basé sur Nutch ( http://sourceforge.net/projects/nutch/(...) ), lui même utilisant Lucene ( http://jakarta.apache.org/lucene/docs/index.html(...) ), de la Fondation Apache).

Or, depuis quelques temps, le moteur de recherche Mozdex est fermé (plus de possibilité de faire des recherches).

De plus, je ne trouve plus trace nulle part du code source de Nutch ( http://www.nutch.org/docs/fr/faq.html(...)), indisponible sur le site de référence et sur (...)

Journal Système de statistiques web-based

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
juin
2004
Je recherche un système de statistiques de visites en PHP pour sites Internet.

Pour le moment, je travaille avec une version modifiée du logiciel Audistat : http://adubus.free.fr/audistat/(...) pour l'original et http://www.ecocentric.be/projetslibres.php#2(...) pour la version modifiée.

Audistat propose de bien beaux rapports (complets, etc) mais a un inconvénient : chaque hit occasionne une entrée dans la base de données. Pour des sites à 1000 hits / jours, la taille de la base de données explose et les statistiques deviennent inconsultables (PHP (...)

Journal Annuaire francophone de flux RSS

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
juin
2004
J'ai déjà parlé plusieurs fois de mon annuaire de flux RSS, anciennement hébergé sur rss.ecocentric.be.

Celui-ci a déménagé sur http://www.retronimo.com.(...) Il est plus complet : près de 500 flux francophones, dont de nombreux flux générés et des flux thématiques (les news y sont cumulatives, ce qui forme des fonds cumulatives). Une interface personnalisable est disponible. Les flux peuvent être lu en RSS, Atom, JS ou HTML.

La rubrique dédiée aux logiciels libres est assez complète : http://www.retronimo.com/index.php?cat=11(...) .

Les commentaires (...)

Journal Red Hat multiplie par 1,5 ses ventes et par 7 ses bénéfices

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
juin
2004
Je ne me souviens pas d'avoir croisé l'information dans les journaux de LinuxFr.

Red Hat multiplie donc par 1,5 ses ventes et par 7 ses bénéfices.

Après les annonces positives pour MySQL, Trolltech et Sleepycat (http://www.trolltech.com/newsroom/announcements/00000161.html(...)) ainsi que du récent partenariat entre HP, MySQL et JBoss (http://www.weblmi.com/news_store/2004_06_01_Open_Source___HP_s_e_15(...)), je pense que c'est une très bonne nouvelle qui ne peu que rassurer les entreprises tentées de passer à l'Open Source quant à la viabilité économique des fournisseurs Open (...)

Journal Quelle technologie pour développer un agent intelligent en ligne ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
juin
2004
Je réfléchis à une application en ligne (hébergeable facilement) de type agent intelligent mais ne sait pas trop quelle technologie utiliser.

En gros, les contraintes, c'est de pouvoir faire en ligne des traitements assez longs (analyse de pages HTML) et stocker tout ou partie des résultats dans des fichiers centralisés.

Le PHP n'est donc pas adapté, principalement pour des raisons de PHP Time Out.

J'ai donc tenté un petit développement en Java (langage que je ne pratique plus depuis cinq (...)