Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
26
avr.
2004
Java
Dans le monde des serveurs d'applications J2EE, on trouve une offre très riche avec des serveurs d'applications propriétaires comme IBM Websphere, Oracle 9i AS, ou BEA Workship et des serveurs libres qui commencent à leur faire pas mal d'ombres comme JOnAS et JBoss.

JBoss semble dominer le marché des serveurs d'applications libres. Pourtant, JOnAS qui est issu du consortium européen Objectweb a bien des atouts...

Dans l'article, j'essaie d'expliquer ce qui nous a poussé à choisir JOnAS plutôt que JBoss. Lorsque je parle de J2EE et de Logiciels Libres avec des clients, des partenaires ou d'autres développeurs, beaucoup me posent la question : "Pourquoi avoir choisi JOnAS plutôt que JBoss ?"

Dans ce petit article, j'essaie de décrire ce qui nous a poussé à faire ce choix. Cet article n'est pas technique, le but est plutôt de raconter notre expérience.

J'aborde les points suivants :
- Support
- Documentation
- Scability and performance
- Community
- J2EE 1.4 certification
- Things are clear

Et vous ? Quel serveur d'applications avez-vous choisi ? Pensez-vous en changer ?
  • # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

    Posté par . Évalué à  4 .

    mm.. J'ai l'impression que ton article est plus une succesion de points de vues plutôt qu'un argumentaire proprement dit.

    Pour quasiment pour chaque point abordé dans l'article, tu en reviens a dire que le support est plus sympa/complet/facile d'accès que pour JBoss, notamment pour les débutants.

    D'ailleurs dans le Linux Mag. de ce mois-ci il y a un article au sujet de JBoss que je trouve assez clair. Et ils ont tendance que JBoss est aussi un serveur très prisé ...:

    "Si Jonas est un serveur très bien fait et performant, JBoss est le mieux placé en production dans l'entreprise [..] 1 millions de téléchargements en 6 mois."

    ... et sérieux

    "JBoss est également un serveur de grande qualité puisqu'il a notamment reçu la récompense <<Best Java Application Server>> par JavaWorld, où il est placé devant BEA et IBM."
    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Tout à fait, c'est ce que je dis dans mon article. L'idée de cet article est de décrire notre experience. Ce n'est en aucaun cas un article qui a pour but de dire "JBoss, c pas bien, JOnAS, c bien"
      ( This article don't focus on technical aspect, it's just an article describing our experience when we started using J2EE )

      Oui, en effet, le support a été meilleur ( je trouve ) et pour moi, c'est un des points les plus importants surtout sur des serveurs d'application qui sont généralement très solicité.

      Je dis justement que JBoss est très très prisé, plus que JOnAS, c'est pour ça qu'on me pose toujours la même question :)
      En aucun cas, je ne dis que JBoss est un mauvais produit.

      http://about.me/straumat

      • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        This article don't focus on technical aspect

        Fais attention, cette erreur (c'est doesn't et pas don't) m'a fait regarder ton article et il en contient d'autres, dès le début.

        When i speak ==> « When I speak » ("i" majuscule)
        Why did you choosed JOnAS ==> « Why did you choose JOnAS » (infinitif)
        So in this blog, i will try to explain the 6 points that lead us to such decision ==> « So on this blog, I will try to explain the 6 points that lead us to that decision »

        Je m'arrête là mais je pense que tu aurais intérêt à relire (ou faire relire) ton article.
        Mes 2 centimes :-)
      • [^] # Re : "Le support a été meilleur "

        Posté par . Évalué à  1 .

        Salut Stéphane,

        La seule chose que je connaisse du support est la mailing list où tu interviens régulièrement.
        J'ai, pour ma part, été impressionné par la rapidité des réponses faites aux questions posées.
        Quand tu dis que le support a été meilleur, est-ce que tu penses uniquement à ce type de support, ou est-ce qu'il en existe d'autre ?
  • # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    hmm Traumat ... Tramo ... J2EE ....

    Bon, je dois fatiguer ... -->[]
  • # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Perso, j'ai ete un peu decu par Jonas ... :/
    Je l'ai utilisé pour un projet de taille moyenne recement et impossible de faire en sorte qu'il redeploy un EJB modifié ... Obligé de le restart a chaque modif. (et bien qu'il soit plus rapide a demarrer que jboss, ca fait toujours un peu long)
    Je ne doute pas une seule seconde que ca soit de ma faute mais personne n'a su m'expliquer mon erreur et j'ai rien trouve dans la doc sur ce point ...
    J'ai rencontre d'autres problemes mais bon, je suis pas encore assez calle en admin j2EE pour savoir si ca vient de moi ou du serveur :)
  • # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Quelqu'un pourrait il expliquer au commun des pinguoin ce que sont ces trucs : J2EE, serveurs d'application, a quoi ça ressemble, a quoi ça sert....
    Merci
    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      J2EE : Java 2 Entreprise Edition :
      Une version spéciale de la librairie standard de java définissant un framework et des classes pour simplifier le développement d'applications n-tiers. Un serveur d'application J2EE s'appuie sur ce framework et ces classes pour permettre la distribution d'une ou plusieurs applications intranet.
      J2EE doit te permettre de gérer plus facilement la persistance de tes données, les problèmes d'accés concurrents, la gestion des clients et la liaison avec les autres couches du serveur. En gros c'est un peu comme si tu avais un tomcat avec des jsp et des beans plus quelques bonnes routines toutes prêtes pour tes besoins.
    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par . Évalué à  0 .

      wikipédia....
    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Bonjour, j'ai écrit un article la dessus :
      http://www.ashita-studio.com/articles/j2ee/introduction_J2EE.html(...)
      Introduction à J2EE :)

      En gros, J2EE est un cahier des charges qui définit ce qu'un serveur d'applications doit offrir pour etre appelé "Serveur J2EE"

      http://about.me/straumat

    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Avant tout, J2EE peut être grossièrement résumé en disant que c'est une spécification très détaillée de serveur d'application (fait pour fonctionner en java.)

      Qui dit "serveur d'application" dit "logiciel serveur" : on ne "voit" pas tourner J2EE (au plus il affichera de temps en temps ce qui se passe sur le terminal texte depuis lequel il a été lancé.) Mais globalement on ne voit pas plus sa présence qu'on ne voit celle de sshd ou ftpd. C'est pas bien grave vu qu'en général on est censé faire tourner ça sur un monstre de calcul octoprocesseur branché sur le réseau d'entreprise, et auquel c'est tout juste si on a laissé un clavier et un écran en mode texte (c'est pas que c'est nécessaire, mais c'est l'utilisation courante, quoi...)

      Par conséquent, à quoi ça ressemble... À tous les programmes qui utilisent les services du serveur, tout simplement. Dans la mesure où on peut s'en servir comme serveur d'application web (voire même serveur web aussi,) le fameux programme en question peut être un simple navigateur. Mais dans la mesure où le principe de J2EE c'est d'utiliser des EJB, et que le principe des EJB, c'est de les filer aux programmes qui en ont besoin pour qu'ils discutent directement avec le serveur pour faire tel ou tel traitement de l'information, ben... N'importe quel genre de programme peut interagir (facilement, je veux dire, que ça prend pas des plombes à programmer,) avec un serveur d'application J2EE. Et donc n'importe quel genre de programme peut être "la partie visible" d'un serveur J2EE.

      A quoi sert un serveur J2EE (ou un serveur d'application en général ) ? A tout les traitements informatiques dont on peut avoir besoin dans sa boîte. C'est une sorte d'interface entre systèmes de bases de données, bases de données tout court, serveurs webs, traitements et calculs spécifiques à l'entreprise, logiciels des utilisateurs finaux (genre pas besoin de s'assurer que le programme de conversion AutoCad vers PDF marche sur toutes les machines de la boîte : on le met sur le serveur d'application et pour s'en servir les utilisateurs finaux se servent d'un petit client tout léger et bien intégré à leur environnement.)

      C'est plus clair ? (Je teste mes capacités de pédagogue, ici, hein, pas d'ingénieur...)
  • # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    "BEA WebLogic" plutôt que "BEA Workship" :)
    "Workshop" c'est l'environnement de développement de BEA.
  • # Et un lien sur JBoss dans la news ????

    Posté par . Évalué à  0 .

    L'article mis à part, la news parle de JOnAS et JBoss, alors on peut s'attendre à un lien sur le site de JBoss.

    Pour ceux qui ne connaisse pas :
    http://www.jboss.org/(...)

    --
    mes 2 cents d'Euros
  • # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    Lorsque je parle de J2EE avec des clients, des partenaires ou d'autres développeurs, beaucoup rigolent.
    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      eheh je ne sais pas qui sont tes clients pour rigoler de J2EE :)
      Certains clients ne veulent pas de J2EE et le le comprends mais de la à en rigoler :)

      C'est comme si je te disais que j'ai des clients, des partenaires ou des développeurs qui rigolent de Linux... beh ils peuvent rigoler si ils veulent... mais n'empeche qu'on est obligé de compter avec.

      http://about.me/straumat

    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tu fais pas très "crédible" pour un clone du boss linuxfrien J2EE. C'est peut-être ta façon à toi de ne pas avoir les chevilles qui gonflent ....?
    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      C'est triste ton point de vue sur J2EE ...

      Moi c'est souvent des clients (gros) qui EXIGENT du J2EE ...
    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      D'autres se fendent encore plus la panse en entendant .net... On peut aller loin comme ça mais ça sert à rien.
    • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      "C'est du java, c'est trop lent" -_-°.

      Bon, allez, le temps de formation est sans doute un peu long, aussi.
      • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        "C'est du java, c'est trop lent"
        Ca ne veut plus rien dire :)

        Par contre le temps de formation à J2EE est important !
        Mais
        learn once, use anywhere :)

        http://about.me/straumat

        • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Rassure-moi, ça se voyait, que je faisais de l'humour ?

          > learn once, use anywhere :)
          Pas drôle ! L'une des préoccupations du geek de base est de constamment apprendre de nouvelles normes, afin de ne jamais utiliser deux fois la même, dans le but éclairé d'accumuler de l'expérience dans le repérage des atouts et désaventages de normes, standards et interfaces informatiques. Tout le monde le sait.
          ---------> []
          • [^] # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            par "learn once, use anywhere"
            je voulais dire qu'il fallait laisser au "geek" l'opportunité d'explorer le monde et nottament le monde J2EE qui est très vaste !

            Servlet, ejb, jsp, jta, javamail,xml...

            Il faut nous laisser apprendre tous ces trucs et tout ce qu'ils sont en train de préparer !

            Tout à fait d'accord, laisser nous apprendre !

            http://about.me/straumat

  • # Grossière erreur

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    C'est BEA Weblogic ...
  • # Re: Pourquoi choisir JOnAS plutôt que JBoss ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je ne pense pas que les arguments de cet article permettent de montrer une vrai différence par rapport à JBoss. Par contre mon expérience me fait dire que pour un francophone, il est bien plus facile
    d'appréhender un serveur d'application à partir de Jonas. Et cela pour la simple raison que la documentation se trouve en grande partie traduite en français.
    J'ajoute que cette documentation est très bien faite, c'est un plus.
    Après dire qu'un outil est mieux qu'un autre ne veut rien dire. Le plus important est d'avoir un système que l'on maîtrise

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.