Première capture d'écran de KDE 4.1 sous Exherbo

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
-11
29
août
2008
Gentoo
Exherbo est une méta-distribution encore en développement qui hérite de Gentoo un bon nombre de concepts ou d'idées ainsi que quelques outils et développeurs. Encore à l'état de projet, elle se base sur un format de paquets hérité des ebuilds de Gentoo et sur le gestionnaire de paquets Paludis.

Si le projet est encore à l'état de développement, il est d'ores et déjà possible de le tester (contrairement à ce qu'indique encore le site officiel).

NdM : correction envoyée par Bryan Østergaard, le principal développeur d'Exherbo : « Exherbo n'est pas une méta-distribution. D'autres personnes sont les bienvenues pour baser de nouvelles distributions sur Exherbo si elles le souhaitent (même si je ne le recommanderais vraiment pas pour l'instant) mais nous ne travaillons pas spécialement à faciliter l'élaboration de nouvelles distributions. Exherbo possède un certain nombre de fonctionnalités différentiantes mais « méta-distribution » n'en fait pas partie. » Le noyau dur des développeurs se concentre autour de Bryan Østergaard, ex-membre du Gentoo Council, de Ciaran McCresh, concepteur de Paludis, ainsi que d'autres (futurs) ex ou actuels membres du projet Gentoo.

Exherbo utilise un format de paquets appelé Exheres, plus précisément exheres-0 tandis que Gentoo utilise actuellement le format EAPI-1, format que les acteurs du projet ne sont jamais réellement parvenus à définir formellement. Un document existe bien mais ce n'est qu'un brouillon. Ce manque empêche en effet l'adoption d'alternatives à emerge comme pkgcore ou Paludis et suscite de longues et sauvages polémiques interminables, encore suivies d'exclusions sous des motifs mystérieux et péremptoires.

Du côté de Gentoo, point encore de copie d'écran officielle de KDE 4. Les responsables initiaux du projet ont en effet opté pour EAPI-2 et paludis dans l'overlay genkdesvn servant aux tests avant intégration dans l'arborescence officielle. Les autorités de Gentoo ayant refusé l'adoption trop précoce d'EAPI-2, l'introduction d'une version stable de KDE 4.1 dans l'arborescence officielle s'en trouve donc fortement retardée.

Après avoir entravé la réalisation de nouvelles versions, les guerres intestines n'ont pas épargné l'adoption d'autres projets comme openrc un nouveau "système d'init". Annoncé depuis le mois de mai il est toujours masqué (en version testing selon Debian).

Espérons que de ces bouillonnements naissent des projets intéressants…

N.B. : emerge est le système de gestion de paquets de Gentoo. Écrit en Python son code est qualifié de spaghetti, non maintenable, impossible ou très difficile à faire fortement évoluer.

Un overlay n'est ni plus ni moins qu'un dépôt (repository), contenant selon les gestionnaires les ebuilds, les profiles, les eclass, les metadata, les licences, les make.conf...
  • # Mauvais titre, changer titre

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Le titre de la news est assez mal choisi. Il parle de KDE mais la news n'en parle même pas. Et l'important dans la news c'est la nouvelle distribution Exherbo et non pas le fait qu'un mec a réussi à faire une capture d'écran (moche en plus) de KDE 4.1 sur cette distribution.

    Le fait que je trouve cette capture moche doit être amplifié par le fait que je sois deutéranope.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Mauvais titre, changer titre

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je te rassure, n'étant pas deutéranope, je trouve quand même la capture d'écran hideuse...
      Comment peut-on travailler avec des fenêtres comme ça...
    • [^] # Re: Mauvais titre, changer titre

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout à fait d'accord. C'est plus de l'anti-gentoisme que du pro-kde.
      Il est tout à fait possible d'installer kde-4.1 et kde-svn sous gentoo en utilisant les overlays ( des dépots independant de gentoo). Etant donné que kde-4.1 n'est pas encore aussi abouti que kde-3.5 voire instable, ça ne me choque pas plus que cela. Je ne critique absolument pas les développeurs de kde qui font un très bon boulot, mais kde-4.1 n'est pas encore près pour remplacer kde-3.5.
      De plus, lors des maj de kde-4.1, on rencontre encore quelques échecs de compilations. Je pense qu'ils attendent que la plupart d'entre eux soient réglés pour le proposer en ~arch ( testing).
      • [^] # Re: Mauvais titre, changer titre

        Posté par . Évalué à 4.

        Kde 4.1 ne plante pas chez moi, qlqs crash d'applis de temps en temps, rien de mortel.

        Ce n'est pas la stabilité qui manque à kde 4.1, c'est le nombre d'application intégrée dans l'environnement.

        Et concernant Gentoo, distrib que j'utilisais depuis 5 ans, que je connais bien, je l'ai remplacée par la distrib ArchLinux.
        Moins de compilation que gentoo car par défaut les packages viennent en binaire et uniquement si besoin on passe sur un mode de compilation grâce à des ebuild-like très facile à écrire.
        • [^] # Re: Mauvais titre, changer titre

          Posté par . Évalué à 3.

          "Kde 4.1 ne plante pas chez moi, qlqs crash d'applis de temps en temps, rien de mortel.

          Ce n'est pas la stabilité qui manque à kde 4.1, c'est le nombre d'application intégrée dans l'environnement."

          En fait, c'est plus ça. La dernière fois que j'ai essayé kde-4.1, c'etait avec la version 4.0.98 et j'ai eu quelques applications du paquet qui plantaient gentillement. Ce qui m'avait le plus géné à ce moment, c'était le manque d'options de configuration disponibles. En particulier, on ne pouvait pas passer d'un bureau à l'autre avec la molette de la souris ( en tout cas, pas dans le centre de config de kde). Un gestionnaire de bureau qui ne gère pas ça est pas éligible à une utilisation quotidienne pour moi. Mais je sais très bien que j'utiliserai kde-4.1 bientôt et qu'à ce moment là, ils avaient des choses plus importantes à faire que de rajouter des petites options comme celle-là.


          "Et concernant Gentoo, distrib que j'utilisais depuis 5 ans, que je connais bien, je l'ai remplacée par la distrib ArchLinux.
          Moins de compilation que gentoo car par défaut les packages viennent en binaire et uniquement si besoin on passe sur un mode de compilation grâce à des ebuild-like très facile à écrire."

          C'est vrai que cette distribution a l'air très bien. Dès que je prendrai le temps de créer une partition, je l'installerai. Sur le forum gentoo français, on voit de temps à autres, des utilisateurs qui y migrent puis éventuellement reviennent si ça ne leur a pas plu. D'après ce que j'ai entendu, la différence principale entre gentoo et archlinux est que les paquets sont plus à jour sur archlinux mais souvent écrits avec les pieds tandis que sous gentoo, ils sont plus propres mais moins à jour ( je ne lance pas de troll, je répète juste ce que j'en ai entendu). En gros, es-tu satisfais de ton passage à archlinux? Qu'es-ce qui fait que tu préères l'une à l'autre?
  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est marrant, KDE4 ressemble beaucoup à WindowMaker, sur ce scrinechotte !

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est toujours en devel WindowMaker ?
    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 3.

      En tout cas ils auraient pu choisir un thème de meilleur goût. Ce vert est des plus immonde et non intégré au reste. Enfin ça ne doit pas être une capture officielle.
  • # gentoo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Utilisateur de Gentoo depuis des annees, je dois dire que je ne peux pas me pleindre du gestionaire de package. C'est meme une des principales raisons pour laquelle j'ai choisi cette distrib. C'est un regal par rapport aux autres distribs qui imposent bien souvent d'installer des dixaines de packages pour n'en updater qu'un. Ce n'est evidemment pas le seul point fort de Gentoo qui se configure aux petits oignons et dont l'architecture interne est homogene et efficace.
    Cela dit, je ne connais pas Exhebo, et je ne sais rien de la non-maintenabilité de emerge. Et comme dans tout projet de cette ampleur, il y a certainement des choses a reprendre.

    Bonne chance donc a Exhebo dont je vais maintenant suivre les developpements avec interet. En attendant, je vous encourrage sincerement a essayer Gentoo qui est vraiment d'une grande qualité et qui me satisfait pleinement.
  • # Ben voyons...

    Posté par . Évalué à 6.

    "ainsi que d'autres (futurs) ex ou actuels membres"
    Que faut il comprendre? que tout dev Gentoo est voue a quitter le projet pour rejoindre le clan Exerhbo?

    "Ce manque empêche en effet l'adoption d'alternatives à emerge comme pkgcore ou Paludis"
    N'importe quoi. Tu peux tres bien utiliser paludis, et si jamais tu trouves un ebuild qui ne marche pas avec, ben tu fais un bugreport.

    "encore suivies d'exclusions sous des motifs mystérieux et péremptoires."
    Chacun pourra aller consulter le lien pour se faire une opinion, ils ont entre autre abuse de leur statut d'op sur IRC, et ont ete sanctionnes. point.

    "Après avoir entravé la réalisation de nouvelles versions, les guerres intestines"
    T'as l'air d'etre drolement au courant dis moi. C'est marrant car je ne vois pas de lien pour appuyer tes dires...

    Bref je vais arreter la, je me demande toujours comment cet """article""" a atteri en premiere page. Si tu n'aimes pas Gentoo, je peux le comprendre. Mais descendre cette distro en flammes, sans autres argument que "exherbo say trop bien say hype", je ne vois toujours pas l'interet.

    Signé: un dev Gentoo qui reconnait que cette distro n'est pas parfaite loin de la, mais qui ne supporte pas le FUD et la desinformation.

    PS: http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=08/05/19/1711224 les commentaires sont assez poilants :)
    • [^] # Re: Ben voyons...

      Posté par . Évalué à 1.

      Tiens, je vais continuer pour dire que, contrairement à ce qui est annoncé dans cette dépêche (enfin, ce FUD anti-Gentoo), OpenRC n'est pas masqué !

      Il est juste «tilde-arché», comme plein d'autres logiciels et est tout à fait disponible pour n'importe quel utilisateur souhaitant l'installer sur sa machine.
      Seule la version «live», allant à chaque installation chercher les sources sur le dépôt Git du projet et dont la stabilité n'est donc pas acquise, est masquée.

      Signé : un utilisateur de Gentoo et OpenRC qui n'aime pas non plus le FUD et la désinformation :-)
      • [^] # Re: Ben voyons...

        Posté par . Évalué à -1.

        Mes excuses, mais à l'heure actuelle, OpenRC et Baselayout 2 sont toujours masqués par un tilde, ce qui signifie qu'ils ne sont pas considérés comme parfaitement stables, ce alors que la migration est sont annoncée depuis 4 mois. Pour l'image, c'est bof.

        "Ce manque empêche en effet l'adoption d'alternatives à emerge comme pkgcore ou Paludis"
        N'importe quoi. Tu peux tres bien utiliser paludis, et si jamais tu trouves un ebuild qui ne marche pas avec, ben tu fais un bugreport.

        Oui, mais paludis en lui meme est toujours masqué et dit non supporté non?

        Un développeur d'Exherbo annonce (officieusement) un screenshot officieux que Gentoo n'est pas en mesure de produire officiellement, d'où le titre.Gentoo n'a pas pu adopter immédiatement les overlays de KDE 4.1 car ceux-ci utilisaient EAPI-2. Or, au lieu de programmer un saut d'EAPI qu'Emerge ne gèrait pas encore, il a été décidé de ne rien faire et de revenir à des ebuild en EAPI-1. L'équipe en charge du projet a implosé et en partie émigré. Je me suis peut etre pris un peu les pieds dans les liens, mais c'est dans le bugzilla.

        C'est du même acabit que les décisions du Gentoo Council qui depuis plusieurs mois décide le plus souvent... de ne rien décider ou des décisions non appliquées du dit conseil. C'est dommage.

        "encore suivies d'exclusions sous des motifs mystérieux et péremptoires."
        Chacun pourra aller consulter le lien pour se faire une opinion, ils ont entre autre abuse de leur statut d'op sur IRC, et ont ete sanctionnes. point.

        Le lien est inaccessible pour qui n'est pas développeur Gentoo.

        "Après avoir entravé la réalisation de nouvelles versions, les guerres intestines"
        T'as l'air d'etre drolement au courant dis moi. C'est marrant car je ne vois pas de lien pour appuyer tes dires...

        Mea culpa, ce sont des problèmes de sécurité extérieurs qui ont annulé la 2007.1. D'après la roadmap, la 2008.1 est prévue pour septembre. Bon, d'accord on peut utiliser n'importe quel LiveCD pour l'installer.

        Si l'assentiment est général concernant la qualité de son code, pourquoi alors Emerge n'a pas été ré-écrit de fond en comble ou remplacé par une de ses alternatives mieux écrites et plus puissantes, histoire de permettre à Gentoo d'évoluer tranquillement pendant les cinq prochaines années?

        Du coup, même Sabayon écrit son propre gestionnaire d'ebuild (binaires): Entropy.

        J'espère juste que l'arrivée d'une saine concurrence la fera évoluer et lui redonnera des ailes ou que cette concurrence saura être meilleure que Gentoo que j'utilise un peu partout depuis au moins cinq ans. Je souhaite qu'elle trouve la capacité d'évoluer par des sauts techniques et structurels successifs critiques ou non.
        • [^] # Re: Ben voyons...

          Posté par . Évalué à 2.

          Mes excuses, mais à l'heure actuelle, OpenRC et Baselayout 2 sont toujours masqués par un tilde, ce qui signifie qu'ils ne sont pas considérés comme parfaitement stables, ce alors que la migration est sont annoncée depuis 4 mois. Pour l'image, c'est bof.

          D'abord, non, OpenRC n'est pas considéré comme parfaitement stable et par son développeur même. Sinon, tu ne crois pas qu'il existerait des versions 1.* ?

          Ensuite, où est-ce qu'une «migration» a été annoncée ? Non, une documentation a été écrite oui, mais ça n'engage en rien les développeurs à utiliser OpenRC par défaut !

          Toujours à propos de OpenRC, tu as dis dans ta dépêche : « Annoncé depuis le mois de mai il est toujours masqué (en version testing selon Debian). » Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Que OpenRC est plus facilement disponible sous Debian que sous Gentoo ?
          Ben non, puisqu'on pourrait comparer le tilde de Gentoo avec une version testing de Debian !

          De plus, il y a bien eu une «dépêche» sur http://www.gentoo.org/news/20080414-openrc-announcement.xml , il y est dit ceci :
          OpenRC, the replacement for Gentoo's current services system (known as baselayout), will soon reach ~arch on all platforms. It replaces the previous bash-only rc system in baselayout with an rc system that has a C-based core and uses only POSIX-compliant shell code.

          OpenRC runs natively on a wide variety of systems. Out of the box, it's compatible with Gentoo Linux, Gentoo/FreeBSD, Embedded Gentoo, and Gentoo VServers. It also works with FreeBSD and NetBSD and, once some installation problems get fixed, will be added to their package repositories, ports and pkgsrc.

          Before upgrading, read the OpenRC Migration Guide so you update your system properly once OpenRC and baselayout 2 are installed.

          On y dit que OpenRC sera tilde-arché et on donne le fameux lien vers la documentation, c'est tout !

          Démasquer un ebuild marqué avec un tilde, c'est le B.A. ba, ça se fait tout de même très souvent sous Gentoo, tu devrais le savoir si tu l'utilise ! :)


          Maintenant, pour être enfin d'accord avec toi sur un point, oui il y a eu des problèmes chez les développeurs Gentoo, mais après ce départ de devs mécontents, ça devrait aller, non ?
        • [^] # Re: Ben voyons...

          Posté par . Évalué à 3.

          Oui, mais paludis en lui meme est toujours masqué et dit non supporté non?

          Il n'est pas "masque", juste en ~ soit en version "testing". Je sais bien que emerge dit que le paquet est "masque" par le mot-cle ~arch mais c'est trompeur de dire masque, car je pensais a masque par package.mask. Ok je pinaille un peu.

          Le lien est inaccessible pour qui n'est pas développeur Gentoo.
          Mea culpa, je viens de me rappeler que ca avait beaucoup discute sur notre ML interne si il fallait ouvrir publiquement ce bug ou pas, vu que justement il n'y avait rien a cacher. Il a ete decide que non et je trouve ca bien dommage, mais encore une fois ce ne sont pas pour des motifs "mysterieux et peremptoires", je te le garantis.

          C'est du même acabit que les décisions du Gentoo Council qui depuis plusieurs mois décide le plus souvent... de ne rien décider ou des décisions non appliquées du dit conseil. C'est dommage.
          Je dois reconnaitre qu'il ya du vrai la dedans. De mon point de vue, la raison a cela est qu'il manque a Gentoo un Linus (Torvalds) ou un Theo (de Raadt), bref un "benevolent dictator", comme a pu l'etre Daniel Robbins au debut. Quelqu'un qui a une vision, et qui arrive a faire adherer les devs a cette vision. Enfin encore une fois ce n'est que mon avis, d'autres pensent que donner les pleins pouvoirs a une seule personne est trop dangereux, ce que je peux tout a faire comprendre.


          Si l'assentiment est général concernant la qualité de son code, pourquoi alors Emerge n'a pas été ré-écrit de fond en comble ou remplacé par une de ses alternatives mieux écrites et plus puissantes, histoire de permettre à Gentoo d'évoluer tranquillement pendant les cinq prochaines années?
          Si seulement c'etait aussi simple...

          J'espère juste que l'arrivée d'une saine concurrence la fera évoluer et lui redonnera des ailes ou que cette concurrence saura être meilleure que Gentoo que j'utilise un peu partout depuis au moins cinq ans. Je souhaite qu'elle trouve la capacité d'évoluer par des sauts techniques et structurels successifs critiques ou non.
          Je ne peux qu'adherer a cela, le seul terme qui me fait tiquer la dedans c'est "saine"...
  • # Slight correction

    Posté par . Évalué à 9.

    Thanks for the article - it's good to see all the work of the Exherbo kde people mentioned and being appreciated :)

    One small correction though: Exherbo is not a meta-distribution. Other people are quite welcome to base new distributions on Exherbo if they like (although I definitely wouldn't recommend that atm) but we don't do anything in particular to make it easy to build other distributions. Exherbo does have some distinguishing features but meta isn't among them.

    Regards,
    Bryan Østergaard

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.