Gentoo Linux livre LiveDVD 12.0

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
30
6
jan.
2012
Gentoo

Les développeurs Gentoo Linux, la Gentoo Foundation et le projet Gentoo-Ten ont annoncé la publication de Gentoo Linux 12.0 LiveDVD. La méta-distribution, utilisant le gestionnaire de paquet Portage inspiré des BSD et dont le nom est la traduction anglaise de manchot papou (l'espèce de manchot la plus rapide), nous offre donc une image, instantanée de la rolling release.

Deux grosses nouveautés :

  • Un système de fichier en écriture utilisant AuFS, pour emerger des nouveaux paquets
  • Persistance pour $HOME

En outre, les nouveaux paquets inclus dans cette version sont : Linux Kernel 3.1.5, Xorg 1.10.4, KDE 4.7.4, Gnome 3.2.1 XFCE 4.8, Fluxbox 1.3.2 Firefox 9.0, LibreOffice 3.4.99.2, Gimp 2.6.11, Blender 2.60, Amarok 2.5 , VLC 1.1.13, Chromium 16.0, entre autres.

Le LiveDVD est disponible en deux saveurs :

  • une version hybride x86/x86_64
  • une version x86_64 multi lib

Gentoo

LiveDVD Gentoo 11.2

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
51
30
août
2011
Gentoo

Le 7 août 2011 est paru le liveDVD Gentoo 11.2. Son nom de code est « The future is now ». Cette dépêche est en partie traduite de l'annonce officielle. Ce LiveDVD vous permettra de découvrir Gentoo et de bénéficier d'un environnement propice à l'installation en suivant le « Handbook »

Un peu d'histoire.

Gentoo Linux est la distribution source la plus connue et fait partie des incontournables, et ce depuis plusieurs années maintenant. Nombreux sont ceux qui en ont au moins entendu parler. Certains l'ont essayé, d'autres définitivement adopté. Elle nourrit de nombreux trolls sur la vitesse supposée apportée par l'optimisation des packages à la plate-forme sur laquelle elle est compilée.

La première parution de Gentoo date du 31 mars 2002. Daniel Robbins, en créant tout d'abord Enoch, voulait une distribution qui soit adaptée au matériel et qui serait compilée directement sur le système cible. Son système de gestion de package, Portage, est très largement inspiré des ports bien connus de nos amis de FreeBSD. Les USE Flags permettent de définir dynamiquement les dépendances à la compilation. Des profils existent, proposant une collection de USE Flags par défaut en fonction du type de machine que l'on veut. Elle peut aussi bien s'adapter à un serveur qu'à une station Real-Time pour la MAO.

Elle fait partie des distributions fonctionnant sur le plus grand nombre d'architectures matérielles différentes, faisant presque jeu égal avec Debian.

Ses particularités sont, outre le système de USE Flags, un système d'init, compatible System V mais utilisant des « soft runlevels » nommés. L'utilisateur est libre de créer ses propres runlevels permettant, par exemple, d'éteindre certains services lors du débranchement du câble d'alimentation d'un portable.

Sa riche documentation accompagne aussi bien le débutant que le confirmé et la communauté reste toujours active, que ce soit au sein du Gentoo Wiki (Wiki non-officiel mais regroupant foule de tutoriels et trucs et astuces) qu'au sein des Overlays, dépôts de programmes alternatifs attendant d'intégrer l'arbre officiel ou restant pour toujours en dehors. Les forums débordent d'informations utiles et parfois trollesques, mais on y est toujours bien accueilli pourvu que l'on ait un peu lu la documentation auparavant.

On compte quelques distributions dérivées, les plus connues étant Funtoo — animée par Daniel Robbins —, Sabayon — qui propose des paquets pré-compilés — et enfin, le SystemRescueCD bien connu par nombre d'entre vous ici.

Téléchargement

Le LiveDVD existe en deux saveurs :

  • une version hybride x86/x86_64 qui fonctionnera sur les processeurs 32 ou 64 bits (choix du kernel au démarrage) ;
  • une version x86_64 multilib qui ne fonctionnera qu'en 64 bits, mais permettra de compiler des applications 32 bits (Wine par exemple).

Sortie de Sabayon 5.3

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags : aucun
17
12
juin
2010
Gentoo
Ce samedi 5 Juin 2010 a vu la sortie de SabayonLinux dans sa version 5.3, avec son lot de nouveautés.
Mais avant tout, une petite présentation s'impose...

Basée sur Gentoo, une distribution Linux hautement personnalisable, SabayonLinux a été créée par Fabio Erculiani, avec la philosophie suivante :
  1. La distribution ne doit pas contenir de problèmes ;
  2. N'importe qui doit pouvoir l'utiliser ;
  3. Et garder "le dessert italien" aussi simple que possible, sans fioriture.


C'est ainsi que le choix s'est basé sur la distribution Gentoo (avec une volonté de compatibilité à 100%) qui est réputée pour sa rigueur technique et sa stabilité.

Test de Sabayon Linux 4.1

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
3
30
juin
2009
Gentoo
Sabayon Linux est une distribution Linux pour débutants basée sur Gentoo vous proposant d'installer Gentoo de façon simple. La nouvelle version 4.1 est sortie pour x86 et x86_64. Vous pouvez la télécharger par bittorrent ou en utilisant un des miroirs FTP.

Cette nouvelle version apporte le noyau 2.6.27 (2.6.29 après mise à jour) ainsi que Xorg Server 1.6, KDE 3.5.10, GNOME 2.24 (2.26 après mise à jour), XFCE 4.4 (4.6.1), OpenOffice 3.0, Firefox 3.0 et pilotes NVIDIA 180.11. Le gestionnaire de paquets pour Sabayon, Entropy (totalement compatible avec portage, le gestionnaire de paquets de Gentoo), a été bien amélioré et permet à présent de totalement gérer le système.

J'ai donc réalisé un test pour la version i386 en utilisant le DVD et en faisant le lot habituel de captures d'écran.

Test de Sabayon Linux 3.5

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
1
24
juil.
2008
Gentoo
Sabayon Linux est une distribution Linux pour débutants basée sur Gentoo vous proposant d'installer Gentoo de façon simple. La nouvelle version 3.5 est sortie pour x86 et x86_64. Vous pouvez accéder aux pages de téléchargement, la méthode bittorent est d'ailleurs conseillée.

Cette nouvelle version apporte le noyau 2.6.25.9 ainsi que Xorg 1.4.2 (7.3), KDE 3.5.9, GNOME 2.22, XFCE 4.4.2, OpenOffice 2.4, Firefox 3.0, Wine 1.1.0 et les pilotes ATI Catalyst 8.6, NVIDIA 173.14.05. Le gestionnaire de paquets pour Sabayon, Entropy (totalement compatible avec portage, le gestionnaire de paquets de Gentoo), est en version 0.15.23.7.

Quelques copies d'écrans sont visibles sur le site de Sabayon dans la rubrique "Visual tour" : Booting Sabayon Linux, Editing the xorg.conf et Installing Sabayon Linux.

Sortie de la version 2008.0 du CD d'installation de Gentoo

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
6
juil.
2008
Gentoo
Après quelques errements au sein de la Gentoo Foundation, celle-ci est fière de nous annoncer la sortie de la version 2008.0 de son CD d'installation. Baptisé du nom de code "It's got what plants crave" (Ce dont les usines ont besoin), il contient de nombreuses innovations telles qu'un nouvel installateur, une meilleure prise en charge du matériel, ainsi qu'une gestion entièrement revue des profils.

Le LiveCD est désormais basé sur Xfce (à la place de GNOME) et les LiveDVD ne sont plus disponibles pour le moment. Leur disponibilité est envisageable dans un futur proche.

Journée de découverte Gentoo à Paris

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
29
mai
2007
Gentoo
Parinux et Gentoomuch organisent le samedi 2 juin une install Party Gentoo pour fêter la sortie récente de la 2007.0.

Gentoo est une distribution Linux qui s'installe presque uniquement à partir de code source, et dont l'installation est essentiellement manuelle. Installer Gentoo est en fait un véritable voyage initiatique au coeur de la structure d'un système GNU/Linux.

Afin de permettre l'accès au plus grand nombre (même non-informaticiens), une présentation sera donnée en fin de matinée (vers 11h) pour expliquer l'installation, ainsi que certains concepts de fonctionnement des systèmes GNU/Linux. L'installation pourra ensuite suivre, à partir de 12h.

Pour la simple raison qu'il vous faudra compiler une grande partie du système, il est préférable de se munir d'une machine raisonnablement récente (moins de 4 ans), avec au moins 8 Go de disque dur disponible.

Cet évènement aura lieu à la Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris,
Métro : Porte de la Villette (ligne 7),
Autobus : 75, 139, 150, 152, PC.
Parking payant : Quai de la Charente et Boulevard Macdonald.
Rendez-vous au Carrefour numérique, Médiathèque Est, Niveau -1.

Sabayon Linux 3.2

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
4
déc.
2006
Gentoo
Sabayon Linux est une distribution Linux basée sur Gentoo vous proposant d'installer Gentoo de façon simple pour les débutants. La nouvelle version 3.2 est sortie pour x86 et x86_64. Vous pouvez accéder aux pages de téléchargement (la méthode bittorent est d'ailleurs conseillée).

Cette nouvelle version apporte le noyau 2.6.18.3 (avec les patches Gentoo -r2 et -r4 après installation). Vous aurez aussi la possibilité de tester KDE 3.5.5, GNOME 2.16 ou encore Fluxbox, Enlightenment et Xfce. Une grande nouveauté de cette version est l'inclusion de Beryl vous permettant d'avoir un bureau avec des effets 3D utilisant directement les fonctions OpenGL de votre carte graphique.

J'en ai profité pour rédiger un petit test (réalisé sur plateformes 32 et 64bits). Vous trouverez donc le lot habituel de captures d'écrans ainsi que ce qui distingue cette nouvelle version des précédentes. Je donne également en lien la page de Distrowatch concernant Sabayon qui contient plusieurs autres liens vers des tests de cette version et des précédentes.

Gentoo 2006.1 est prête !

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
1
sept.
2006
Gentoo
L'équipe chargée des nouvelles version de Gentoo vient d'officialiser l'arrivée de la version 2006.1, la seconde cette année. Gentoo est une distribution Linux dite source. Elle a été conçue pour être modulaire, portable et optimisée pour le matériel de l'utilisateur.

Au niveau des logiciels, on retrouve GCC 4.1, un noyau Linux 2.6.17, le serveur X en version 7.1, GNOME 2.14.2, et KDE 3.5.2. L'installateur pour les version x86 et AMD64 permet maintenant une installation sans réseau avec une interface de configuration améliorée pour une installation plus simple et plus rapide.

Cette nouvelle version apporte également une prise en charge officielle des processeurs G5 double-coeurs pour la plateforme PPC. Par ailleurs, le profil 2006.1 est déjà disponible dans portage.

Le Gentoo Wiki Francophone est de retour !

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
31
août
2006
Gentoo
Le Gentoo Wiki francophone est pleinement opérationnel et prêt à relever le défi !

Terminées les erreurs, terminée la faible réactivité des admins qui commençait à durer au moins depuis juin dernier....

Lisez la suite pour tous les détails sur cette affaire.

Mise à jour du Live CD de Kororaa

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
13
avr.
2006
Gentoo
Kororaa est un Live CD basé sur Gentoo, installable sur disque dur, qui vient de sortir en version 0.2. Le live CD vous permet de tester XGL et Compiz sur un environnement de bureau GNU/Linux.
Cette nouvelle version supporte de nombreuses cartes graphiques supplémentaires (ATI et chipset Nvidia), et fournit les environnements KDE 3.5.2 et GNOME 2.14.

NdR : Compiz est un gestionnaire de fenêtres utilisant XGL, un serveur X accéléré OpenGL, permettant des effets 3D tels qu'un cube tournant pour sélectionner une application.

Un live cd pour tester XGL

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
10
mar.
2006
Gentoo
Kororaa propose un live cd de démo sur xgl et GNOME 2.12.

Après les quelques vidéos proposées de Xgl on peut désormais tester un cd autonome basé sur Kororaa, l'installeur convivial de Gentoo. L'environnement est GNOME 2.12. Il intègre des pilotes propriétaires mais ça a au moins le mérite de faire tourner les cartes sous Linux avec de la bonne 3D.

Je l'ai essayé avec ma geforce6600, c'est bien fluide et les effets sont vraiment jolis. j'ai un Mac OS X aussi !

Gentoo 2006.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
27
fév.
2006
Gentoo
Aujourd'hui est sortie la première version de 2006 de la distribution source Gentoo. On retrouvera dans cette version GCC 3.4.4, un noyau linux 2.6.15, Xorg 6.8.2 ainsi que les environnements de bureau KDE 3.4.3, Gnome 2.12.2 et XFCE 4.2.2.

Les buts principaux étaient d'améliorer la chaîne de compilation intégrant un support des NPTL pour toutes les architectures ainsi qu'une gestion améliorée des processeurs 64 bits en intégrant le multilib au stage AMD64, le support des processeurs EMT64 et PPC64 (G5 et Power5).

Cette version introduit également le nouvel installeur gentoo bien qu'uniquement pour x86 actuellement. Ce livecd a pour vocation de remplacer les cdroms package cd et universal cd actuellement utilisés.

NdM : Merci également à jaune pour ses contributions, qui ont été intégrées à cette dépêche.

Gentoo 2005.0 et autres nouvelles

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
29
mar.
2005
Gentoo
La fondation Gentoo a officiellement diffusé ce week-end sa distribution en version 2005.0. Bien sûr, parce que Gentoo est une distribution en perpétuelle évolution (des mises à jour des paquets stables sont effectuées en permanence et indépendamment pour chaque architecture), la sortie d'une nouvelle version ne signifie pas pour ses utilisateurs un bouleversement majeur. Mais ça reste une bonne occasion de faire le point, et aussi pourquoi pas d'inviter de nouveaux utilisateurs à tester cette distribution.

Deux autres nouvelles récentes méritent aussi qu'on s'y attarde :
  • l'ouverture d'un site Planet pour syndiquer les blogs des développeurs Gentoo
  • l'ouverture d'un site de dons Paypal pour la fondation Gentoo

Sortie de la Gentoo 2004.3

Posté par . Modéré par jerome.
Tags :
0
15
nov.
2004
Gentoo
Gentoo vient de sortir en version 2004.3, qui sera donc la dernière de 2004. Selon le communiqué, le but principal de cette version était de résoudre les problèmes (bugs) et de rendre les outils de production de versions plus robustes et faciles d'utilisation.

La mise à jour principale concerne X.org (v.6.8.0-r1), maintenant par défaut. On retrouve, gcc 3.3.4-r1, glibc 2.3.4-20040808, KDE 3.3.0, GNOME 2.6.2-r1 et XFCE4 4.0.6 en binaire. Le noyau par defaut est basé sur un linux-2.6.9.

NdM: Rappelons que Gentoo évolue de façon continue et sort ses versions à intervalles réguliers, cette version est donc basée sur une "image" de l'arbre portage au moment où elle sort.

Le site francophone de la Gentoo est réouvert

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
28
oct.
2004
Gentoo
Le site francophone de la Gentoo a été réouvert.

Il a un nouveau look. Mais plus important il présente une ligne éditoriale très didactique. De nombreuses dépêches sur l'installation, la gestion et l'utilisation sont publiées chaque jour. L'actualité de Gentoo et de ces applicatifs y tient une part non négligeable.

Gentoofr supporte de plus trois projets pour le moment :
- LCG, un outil qui facilite la gestion de la Gentoo
- PortageFR, un projet de traduction en français de la
documentation, des manuels, et des paquets de la Gentoo.
- Nuits & Jours, un projet de documentation de la Gentoo en français pour faciliter la prise en main, l'installation et la configuration.

Des scripts pour la gestion de Gentoo de certains internautes y sont disponibles, et une liste de diffusion est ouverte aux personnes intéressées.

Le premier mois de fonctionnement est satisfaisant, puisque même sans publicité, le nombre de consultations est important (pas autant que LinuxFr, mais ça viendra...)

Gentoofr fait suite à Architrouvetou.

Sortie de la Gentoo 2004.2

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
26
juil.
2004
Gentoo
Fidèle à sa nouvelle politique de sortie de version, Gentoo nous offre aujourd'hui la version 2004.2 (NdM : pour AMD64, HPPA, SPARC et x86). Au menu des changements, on trouve beaucoup de mises à jour de sécurité (GLSA pour les connaisseurs), et des mises à jour des paquets importants. Ainsi, GCC passe en version 3.3.2, KDE en 3.2.2, GNOME en 2.6 et Portage en 2.0.50.
Le serveur X "officiel" est désormais celui de X.org.

Le Handbook Gentoo (manuel d'installation et d'utilisation) est disponible pour un grand nombre d'architectures telles que x86, AMD64, PPC, SPARC, Alpha, MIPS et HPPA.

Comme d'habitude, ceux qui possèdent déjà une installation de Gentoo auront juste à mettre à jour leur système grâce à emerge.

Sortie de Gentoo MacOS

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
20
juil.
2004
Gentoo
L'idée d'adapter Portage (le système de ports de la distribution Gentoo Linux) à MacOSX a germé il y a un peu plus d'un an. Peu après a été lancé le projet Metapkg, alliance entre Gentoo, Fink et OpenDarwin, visant à fédérer tous les efforts de portage de logiciels libres vers MacOSX/Darwin.

Aujourd'hui, après un an de travail, l'équipe de 20 développeurs réunis par Pieter van den Abeele et Daniel Ostrow est fière d'annoncer Gentoo MacOS, une intégration de Portage dans MacOSX opérationnelle et transparente.

Gentoo Inc. devient Gentoo Foundation

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
8
juin
2004
Gentoo
La marque "Gentoo" a longtemps appartenu à l'entreprise de son fondateur, Daniel Robbins. Ce dernier s'était démis le 3 mai dernier de ses fonctions de chef du projet, pour des raisons financières.

La transition vers une organisation à but non-lucratif, longtemps annoncée, ne s'était jamais concrétisée faute de temps pour mener les démarches nécessaires.

Gentoo est désormais une fondation, comparable à Mozilla dans ses statuts juridiques.

Distribution Gentoo : des nouvelles du front

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
28
avr.
2004
Gentoo
Le projet Gentoo voit trois événements importants se réaliser ces jours ci :
- sortie de la version 2004.1 sur x86, ppc, amd64 et sparc avec LiveCDs et PackageCDs (packages précompilés) qui est un succès pour tous les développeurs et en particulier l'infrastructure et qui contient son lot de nouveautés comme les paquets signés ou la dernière version de Catalyst pour faire ses propres images ;
- départ de Daniel Robbins, fondateur du projet ;
- création de l'association 'not for profit' qui dirigera désormais le projet.


NdM: merci aussi à d0h.

Optimisation maximale de Gentoo

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
31
mar.
2004
Gentoo
Ceux qui connaissent la distribution Gentoo savent qu'il est nécessaire de choisir des options de compilation (ou CFLAGS) pour compiler le système. Un tel choix est toujours un sujet à polémique intense. Aussi, afin de calmer les esprits, et benchmarks à l'appui, un nouveau projet vient de naître afin de centraliser les effets de tel ou tel flags.

Gentoo 2004.0

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
1
mar.
2004
Gentoo
Le 28 février, la dernière version de la Gentoo est sortie, avec un peu de retard car prévue pour janvier. La politique de la distribution étant de sortir 4 versions par an, voici donc la première, disponible pour x86, AMD64, PowerPC, SPARC et MIPS. À noter la présence d'une version spéciale, plus sécurisée, pour x86.

Cette version intègre le kernel 2.6.3 (avec bootsplash et d'autres patches), GCC 3.3.2, KDE 3.2 et Gnome 2.4.2...
On peut aussi noter un nouvel outil : Catalyst (stable pour x86 seulement) pour création de liveCD, de "stages", ou de paquets binaires.

Nouvelle documentation de Gentoo

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
23
jan.
2004
Gentoo
Le Gentoo handbook est disponible depuis quelques temps en anglais et en français. Cette nouvelle documentation remplace les nombreux Howto sur l'installation de cette distribution et est une excellente introduction pour celle-ci.

En plus de la partie sur l'installation du système qui vous guide à travers les nombreux choix qui la composent (par un système d'étapes et de liens qui vous mènent directement à la partie de la page qui vous intéresse), une seconde partie apporte plus d'information sur l'utilisation de la distribution avec une section sur la variable USE et plusieurs sur portage, son comportement et sa configuration. Elle se termine par une explication sur le système de scripts d'initialisation utilisé par Gentoo et un survol des variables d'environnements.

À savoir que les howto sur les thèmes non traités dans le handbook et les anciens guides d'installation sont toujours disponibles depuis la page documentation du site.

Gentoo bascule vers un schéma strict de 4 versions par an

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
4
déc.
2003
Gentoo
La prochaine version de la distribution Gentoo sortira en janvier 2004.
Son nom sera Gentoo Linux 2004 et elle inaugure un nouveau style de versionning basé sur un rythme constant (4 versions par an:Janvier,Avril,Juillet,Octobre).
Les prochaines releases porteront les suffixes ".1" ".2" ".3" après le nom.