Publication des spécifications de ACPI v4.0

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
22
24
juin
2009
Matériel
Le 16 juin 2009, les spécifications de la v4.0 de l’ « Advanced Configuration and Power Interface » (ACPI) (interface avancée de gestion de la configuration et de ressources) sont disponibles : attentions les yeux, cette bible pèse plus de 700 pages !

Cette spécification est le fruit d’un travail qui a démarré il y a plus de 10 ans maintenant, et qui a été réalisé par différents acteurs : Intel en première ligne, accompagné par HP, Microsoft, Phoenix Technologies et Toshiba. Évidemment cette nouvelle mouture apporte son lot d’améliorations, notamment en termes de stabilité et de fonctionnalités liées à l’économie d’énergie.

Cependant, on peut noter que Intel, pourtant leader sur l'ACPI, semble également explorer une nouvelle voie, au travers du projet Simple Firmware Interface (SFI) qui vise à proposer une interface plus simple pour les systèmes légers tels que les netbooks et autres terminaux internet mobiles (MID).

Sans être exhaustif, voici une liste des principaux domaines impactés par cette nouvelle révision des spécifications de l'ACPI :

  • Refonte globale de la spécification ;

  • Domaine d'horloge ;

  • Support de l'APIC x2 ;

  • Support de la mise en veille des processeurs logiques ;

  • Correction de la table de caractéristiques maximum du système ;

  • Correction au niveau des mesures d'énergie ;

  • Support de l'USB 3.0 ;

  • Amélioration du modèle de calcul des températures ;

  • Support des périphériques d'alarme ;

  • Extensions liées à la gestion des batteries ;

  • Monitoring et reporting sur l'utilisation de la bande passante mémoire ;

  • Amélioration de l'interface de gestion des erreurs ACPI.

  • # Linux 2.6.31 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'espère que la fenêtre d'inclusion de la future version du noyau n'est pas encore fermée (mais je crois qu'elle vient malheureusement de se refermer), parce que j'ai bien envie de voire ça dans le 2.6.31.

    Enfin, je crois que c'est raté. 700 pages, ça ne s'implémente pas comme ça. Ce sera pour 2.6.32 ou 2.6.33 j'espère (et j'espère encore plus que ce soit avant Windows 7, ce serait un comble pour MS qui participe au truc (si on en croit la dépêche) de supporter la technologie après Linux :) ).
    • [^] # Re: Linux 2.6.31 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Euh, si je ne dis pas de connerie, l'ACPI prend essence au niveau matériel. Quel intérêt de le voir dans ton 2.6.31, sachant qu'aucune carte mère ne le supporte encore? D'ailleur, comment tester une éventuelle implémentation sans cartes mères ?
      • [^] # Re: Linux 2.6.31 ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Bin d'un coté, on a des distributions serveur qui ont généralement un noyau datant déjà. Et de l'autre, de bonne grosse carte mère avec les dernières fonctions de la mort qui tue pour votre dernier serveur car vous pouvez mettre le paquet dans le matos et non dans les logiciels.

        Donc implémenter aujourd'hui, même si c'est encore à l'état de test, de nouvelle spécs quittent à les bourrés de patch par la suite, permettra de supporter ces spécs demain dans les serveurs tout en ayant un noyau prévu pour.

        Ce raisonnement a moins d'impact pour les stations de bureau qui ont souvent des distributions avec un noyau plus jeune.

        D'ailleurs, savez-vous si on peut déjà faire cela simplement :
        Monitoring et reporting sur l'utilisation de la bande passante mémoire ;
      • [^] # Re: Linux 2.6.31 ?

        Posté par . Évalué à 9.

        Je plains les pauvres développeurs Linux & Co : ça fait des années qu'ACPI nous empoisonne la vie (entre les patchs pour certaines machines qui ont une implantation particulière [Vaio ?] et la fameuse option 'noacpi' pour pouvoir booter sur de vieilles machines), j'avais l'impression que la situation commençait à s'améliorer sur les configurations récentes.

        Et là, ils sortent une nouvelle spécification de 700 pages avec Refonte globale de la spécification sachant sur le leader sur le marché des CPU semble également explorer une nouvelle voie ??? Ça promet...
        • [^] # Re: Linux 2.6.31 ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Je rejoins cette analyse: ACPI est plus un nid à problèmes qu'autre chose, et il semblerait que rares sont les matériels totalement conforme à la norme.

          ça donne même la curieuse impression que le fameux "pilote de la carte mère" à installer sous Windows lui sert à gérer la gestion particulière de l'ACPI par le matériel, et que certains problèmes rencontrés avec Linux sont dus au fait que Linux, il la respecte la norme. Lui.

          N'étant pas développeur noyau, je n'ai rien pour appuyer ce qui ne reste qu'une impression, fondée sur deux éléments:
          - chaque carte mère vient avec un pilote Windows,
          - Sous Linux la gestion de l'ACPI merdoie parfois, alors que c'est censé être une norme.

          S'il est avéré qu'une carte ne respecte pas la norme ACPI, est-il possible et soutenable de la renvoyer au SAV pour "vice caché"? Chiche?

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Intel SFI

    Posté par . Évalué à 2.

    Quel est l'avantage de SFI par rapport a OF (open firmware) utilisé sur powerpc et sparc ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.