Own-Mailbox: la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

69
18
juin
2015
Matériel

Dans la course pour proposer une boite mail chiffrée, facile à utiliser, Own-Mailbox se distingue de tout ce que l'on a vu ces derniers mois, en proposant un boîtier plug and play à brancher chez soi. La solution est Open-Hardware et constituée à 100% de logiciel libre.

photo du boitier

Own-Mailbox, en plus de la simplicité d'utilisation, apporte la possibilité de consulter ses mails chiffrés de n'importe ou dans le monde, sur n'importe quel ordinateur, sans compromettre la sécurité du chiffrement. Own-Mailbox profite également du coté auto-hébergé afin de mettre en place une technique pour envoyer et recevoir des messages confidentiels de correspondants qui n'utilisent pas GPG, en passant par HTTPS.

Meetup sur la gestion des flashs NAND dans Linux le 23 juin 2015 à Toulouse

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
12
3
juin
2015
Matériel

Dans le cadre des meetups Linux embarqué et Android à Toulouse, une conférence sur la gestion des flashs NAND sous Linux est organisée le mardi 23 juin à 19h au Grand Builder Ekito, 15 rue Gabriel Péri à Toulouse.

Dans cette conférence, Boris Brezillon, ingénieur Linux embarqué chez Free Electrons, présentera les problématiques posées par la gestion des flashs NAND, ainsi que les différentes couches logicielles que Linux met en place pour les gérer: MTD, UBI et UBIFS principalement. Boris est notamment l'auteur du pilote du contrôleur NAND des processeurs ARM Allwinner dans le noyau Linux officiel, et il a également présenté des réflexions sur la gestion des NAND MLC et TLC à l'Embedded Linux Conference.

L'événement est évidemment gratuit, après inscription sur le site du Meetup.

Le retour de F-CPU, le processeur libre

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
55
18
avr.
2015
Matériel

Après 12 ans de silence, le projet Freedom CPU vient de redémarrer. Il a commencé par se doter d'un nouveau site tout propre, avec wiki, blog et (Ôh!) un git, mais surtout le projet repart de zéro en gardant juste le meilleur du travail réalisé autour de l'An 2000. En effet, le FC0 est une architecture RISC qui n'a pas beaucoup vieilli, alors que l'environnement, l'industrie et les applications ont radicalement changé.

Hackathon Nao à la Cité des sciences de Paris - 24 au 26 octobre 2014

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
27
sept.
2014
Matériel

vincent14 a écrit un journal sur le Hackathon Nao à venir à la Cité des Sciences de Paris - 24 au 26 octobre 2014 :

Il s'appelle Nao, ce petit robot humanoïde mesure une cinquantaine de centimètres, il tourne sous Linux et se programme en C++, Python, Java, MATLAB, Urbi, C, .Net ou avec des boites d'actions dans un logiciel de programmation graphique.

Il sera à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris les 24, 25 et 26 octobre 2014 pour vous ! Un concours de création d'application s'y tiendra pendant trois jours, pour vous donner l'occasion de l'utiliser en équipes de 5 et de créer une première application.

Les inscriptions vont jusqu'au 1er octobre, soit mercredi prochain.

Neo900 UG reprend le projet Neo900

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Nÿco, palm123, xaccrocheur et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
37
27
mai
2014
Matériel

Après l'annonce de la semaine passée de Golden Delicious de leur retrait du projet Neo900 (voir notre journal), l'entreprise Neo900 UG annonce reprendre en main le projet et les dons déjà versés pourront être facilement et légalement transférés de Golden Delicious à Neo900 UG.

Neo900

Appel à dons pour l'éolienne libre d'AeroSeeD

Posté par . Édité par ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
45
21
mai
2014
Matériel

« L'Urbolienne » est une éolienne verticale conçue pour les milieux urbains ou montagneux.

La société AeroSeeD a déposé sur GitHub les plans sous licences libres de la partie mécanique et électrotechnique de son éolienne (licences TARP, CC BY-SA, GNU FDL). Un wiki a été installé pour permettre aux contributeurs de participer au projet. Un appel à dons est lancé sur Ulule pour financer la suite du projet.

Sortie de la version 5.3 du BSP du Projet Armadeus

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Nÿco. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
22
8
jan.
2014
Matériel

La version 5.3 du BSP, le logiciel de support de la carte mère, du Projet Armadeus a vu le jour le 25 décembre 2013. Pour rappel, le projet Armadeus a pour objectif de faciliter le développement de systèmes embarqués à base de Logiciels Libres. Il est basé sur la combinaison logicielle suivante : U-Boot, Linux et Buildroot / Busybox / µClibc (glibc et eglibc sont aussi pris en charge).

L'agriculture libre ?

Posté par . Édité par olivierweb, Bruno Michel, Benoît Sibaud, rpnpif, HSimpson et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
30
31
déc.
2013
Matériel

Après l'informatique, une nouvelle révolution pourrait arriver dans un milieu inattendu : celui de l'agriculture. En effet, quelques agriculteurs commencent à construire eux-même leurs propres outils permettant ainsi de ne plus être dépendants des grandes industries.

OLinuXino, la RaspBerry Pi version Open Source

74
30
juil.
2013
Matériel

Vous connaissez tous la RaspBerry Pi, ce minuscule ordinateur monocarte à base de processeur ARM.

Vous n’êtes donc pas sans savoir que malgré ses qualités et possibilités, ce magnifique outil n'est, et c'est regrettable, pas complètement libre ! En effet la partie GPU (de marque Broadcom) est «closed-source binary blob».
Mais ce n'est pas son seul défaut, la rapidité du processeur, ainsi que la mémoire disponible peuvent être pour beaucoup un frein à la réalisation de leurs idées les plus folles.

Heureusement il y a OLinuXino un projet complétement libre, autant au niveau matériel que logiciel (voir les schémas disponibles sur GitHub).

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Domotique Libre : les débuts du projet DomoTab

Posté par . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon, Xavier Claude et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
34
1
juin
2013
Matériel

Il y a une quinzaine de jours une dépêche est parue concernant les smartphones et tablettes libres et cela rejoint en partie le projet évoqué dans cette dépêche : le projet DomoTab.

Le projet DomoTab a pour but de créer une plate‐forme matérielle ouverte destinée à la domotique d’aujourd’hui et de demain.

Faire de la domotique aujourd’hui nécessite soit un assemblage hétéroclite de solutions qui n’ont pas été conçues pour fonctionner ensemble, soit une solution « mono‐fournisseur » très coûteuse (sans parler de la liberté), ou encore un très haut niveau de bricolage.

Le DomoTab (qui sera entre autres décliné en « tablette », d’où la référence à la dépêche) est une centrale de contrôle qui n’est liée à aucun produit ou protocole particulier, mais au contraire conçue pour permettre le lien entre tous les protocoles existants et futurs par l’intermédiaire de modules matériels simples.

L’utilisateur pourra choisir ou créer les modules nécessaires à son installation, et utiliser les logiciels (libres, cela va de soi) de son choix pour les piloter, sans dépendre d’un fournisseur de service, contrairement aux solutions « low-cost » qui se développent.

Les gagnants du concours LinuxFr.org sur Linux Embarqué

Posté par (page perso) . Édité par Christophe Guilloux et Nÿco. Modéré par Christophe Guilloux.
8
15
mai
2013
Matériel

Le concours vous permettant de gagner trois exemplaires du livre Linux embarqué — Comprendre, développer, réussir (édité par Pearson) s'est terminé le 5 mai dernier et nous avons nos trois gagnants qui vont chacun recevoir un exemplaire du livre :

Couverture du livre Linux embarqué — Comprendre, développer, réussir

Merci à tous ceux qui ont participé, consciemment ou non (:-), à ce concours. Voici la liste des contributions retenues. N'oubliez pas que vous pouvez gagner tous les mois des livres et des abonnements, juste en contribuant au site !

Programmez votre Raspberry Pi depuis le confort de votre navigateur Web - et en JavaScript!

Posté par Thomas Sarlandie . Édité par Xavier Claude, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
16
4
mai
2013
Matériel

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie d'expérimenter avec des projets hardware. Le Raspberry Pi s'est imposé en un an comme une excellente plateforme, très peu chére et facile d'accès. Il est très bien adapté aux projets « connectés » puisque le modèle B intègre en standard un port Ethernet et qu'un dongle Wifi coûte moins de 10 euros.

Pourtant, développer sur Raspberry Pi est plus compliqué que de développer pour le Web ou pour Arduino : on développe en général sur sa propre machine, on transfère les sources sur le Raspberry Pi, on teste avant de revenir sur sa machine pour corriger et re-pousser le code. De plus, il faut trouver un moyen sûr de relancer son programme à chaque re-démarrage du Raspberry Pi.

Partant du constat que beaucoup d'utilisateurs du Raspberry Pi finissent par ne pas en faire grand chose, par manque d'outils adaptés, @sarfata a développé pijs.io, un service Web pour piloter et programmer son Raspberry Pi en ligne. Le seul langage supporté pour l'instant est JavaScript mais d'autres pourront être ajoutés plus tard.

Journée sur l'Open Source et le monde industriel - jeudi 18 avril 2013 à Ivry-Sur-Seine

Posté par (page perso) . Édité par Gilles Blanc, Nÿco, Benoît Sibaud et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
8
15
avr.
2013
Matériel

Dans le cadre du Lab's Week de l'ESME Sudria, la dernière journée du jeudi 18 avril sera consacré au thème « l'OpenSource et l'industrie », en partenariat avec Cap'Tronic. La programme comporte une série de conférences, de 9h00 à 17h00. L'inscription est obligatoire et gratuite. Cela se déroulera dans les locaux de l'ESME, au 51 boulevard de Brandebourg à Ivry-sur-Seine (Val de Marne).

Le matin sera consacré à Android (Cedric Cabessa, Genymobile), Linux embarqué (Gilles Blanc, auteur de l'ouvrage Linux embarqué : comprendre, développer, réussir) et les licences libres (Benjamin Jean, inno3), tandis que l'après-midi comptera des interventions sur l'OpenSource dans le monde de l'automobile (Cedric Hombourger, Mentor) ou encore sur les tests industriels à partir d'outils libres (Patrick Foubet, S.E.R.I.A.N.E.).

Concours Linux embarqué : 3 livres à gagner !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
21
14
avr.
2013
Matériel

Nous avons récemment remarqué que beaucoup de nos contributeurs et lecteurs ont une affinité plus ou moins forte avec la thématique de Linux et l'embarqué. Que ce soit via le Raspberry Pi ou autre mini PC ou encore vos propres robots basés sur des Arduino dont vous vous êtes faits l'écho ici-même : J.O.H.N.N.Y 5 et Bleuette. Pour vous inciter à partager encore plus sur le sujet, nous vous proposons de gagner un des trois exemplaires du livre Linux embarqué — Comprendre, développer, réussir (édité par Pearson), en collaboration avec son auteur Gilles Blanc.

Couverture du livre Linux embarqué — Comprendre, développer, réussir

Pour ce faire, rien de plus simple : proposez nous une dépêche ou un journal (sur LinuxFr.org, bien sûr) ayant un rapport avec le libre et l'embarqué, tel que les exemples mentionnés plus haut, d'ici le 5 mai prochain. Les deux qui seront les mieux notés (fonction de vos clics sur « Pertinent » ou « Inutile ») se verront attribués chacun un livre. Le troisième sera proposé au meilleur commentaire de cette dépêche, toujours selon le jugement des personnes qui notent (contrairement aux journaux ou dépêches, l'affichage des notes est borné [-10;+10] pour les commentaires).

Bonne chance !

Le microcontrôleur YASEP fait son coming out lors des JM2L 2012

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et NeoX. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
30
31
oct.
2012
Matériel

Duke Nukem Forever est finalement sorti. Maintenant, il ne manque plus que le Hurd, car le fils de la vengeance du F-CPU arrive !

Mais si, le F-CPU, souvenez‐vous, de 1999 à 2002, on ne parlait que de ça ici ! Si vous aviez raté cet épisode marquant de l’histoire du matériel libre, jetez un œil aux liens ci‐dessous.
Depuis, ce projet très ambitieux stagne pour de nombreuses raisons, dont l’absence d’un framework totalement libre pour la conception de microprocesseurs. Les efforts se sont donc reportés sur la mise au point d’outils et de méthodes fondamentales et indispensables, comme des extensions au simulateur GHDL (cocorico, encore un Français !) et surtout, la démocratisation de… JavaScript, qui a permis de mettre des fenêtres partout !

Accéleration SSD sous Linux

Posté par . Édité par Davy Defaud et Nÿco. Modéré par patrick_g.
Tags :
28
11
oct.
2012
Matériel

On trouve certaines offres d’accélération de disque dur par SSD (Solid‐State Drive, disque électronique Flash) destinées aux systèmes d’exploitation propriétaires, et ZFS intègre aussi une solution L2ARC performante et éprouvée depuis un bon moment pour le stockage sous Solaris. Or, du côté de Linux, une solution standard n’existe pas encore.

nimage

J’en profite donc pour mettre en forme l’ensemble des informations récoltées depuis un moment.

NdM : Merci à fcartegnie pour son journal.

Intel ne supportera pas Linux pour ses Clover Trail

Posté par . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, tuiu pol et baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
29
17
sept.
2012
Matériel

Après les soucis avec les puces GMA 500 et, plus récemment, 3600, Intel semble continuer de se détourner des systèmes libres pour ses nouvelles puces Atom, les Clover Trail.

C’est The Inquirer qui a relevé la chose à l’IDF (Intel Developer Forum). Les processeurs Clover Trail sont destinés au monde de la mobilité, smartphones et tablettes, et se présentent sous la forme d’un système mono‐puce (system‐on‐chip). Il semblerait qu’Intel ait décidé d’en faire une puce destinée à Windows 8 seulement.

NdM : Merci à Fabien B. pour son journal.

Sortie de la version 5.0 du projet Armadeus

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet et Nÿco. Modéré par Xavier Claude.
27
16
août
2012
Matériel

La version 5.0 du projet Armadeus a vu le jour ce dimanche 12 août 2012. Pour rappel, le projet Armadeus a pour objectif de faciliter le développement de systèmes embarqués à base de Logiciels Libres. Il est basé sur la combinaison logicielle suivante : U-Boot, Linux et Buildroot / Busybox / µClibc (glibc et eglibc sont aussi supportées).

Nuageuse mise à jour des routeurs Cisco et premiers grondements

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et baud123. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
76
3
juil.
2012
Matériel

Depuis la semaine dernière, les récriminations de possesseurs de routeurs Cisco/Linksys E2700, E3500 et E4500 se multiplient : suite à une mise à jour automatique du micrologiciel, ils se retrouvent privés d'accès à leur équipement, qui demande un compte « Cisco Connect Cloud » (censé offrir un accès distant permanent, de nouvelles applications, etc.).

Tous les utilisateurs qui n'ont pas désactivé l'interrupteur de mise à jour automatique situé sous le routeur seraient concernés. Déconnecter le routeur du réseau permet d'utiliser à nouveau le vieux couple identifiant/mot de passe, mais les fonctionnalités sont alors limitées.

Résumons : sous prétexte de faciliter la vie des utilisateurs néophytes, des mises à jour en douce (non réversibles) sont possibles, et peuvent changer les conditions juridiques d'utilisation (plus de détails dans la suite de la dépêche). Cela ne devrait étonner personne ici parmi un public plutôt sensibilisé à l'informatique déloyale et aux problématiques de l'informatique nébuleuse…

UEFI en question

Posté par . Édité par Benoît, Nÿco, baud123, patrick_g, Florent Zara, tuiu pol et NeoX. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
26
5
juin
2012
Matériel

L'UEFI, « interface micrologicielle extensible unifiée » est un sujet sur lequel LinuxFr.org vous informe régulièrement. Un nouvel épisode dans la mise en place progressive sur certains matériels de cette solution, accompagné de son « secure boot » mérite qu'on s'y attarde à nouveau un peu. Et ceci de manière factuelle.

UEFI

Concours linuxembedded.fr 2012

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par baud123.
19
13
avr.
2012
Matériel

Avis aux amateurs de systèmes embarqués ! Suite au succès de l'édition 2011 du concours, nous lançons le concours 2012 dont le sujet est "Développez un oscilloscope sur un Linux embarqué !".

Concours linuxembedded 2012

L'objectif est de concevoir un oscilloscope logiciel pour une carte FriendlyARM. Le système devra disposer d'une interface graphique réactive pourvue de fonctionnalités innovantes et devra respecter des contraintes temps réel.

Ce concours est ouvert à tous et les étudiants peuvent s'inscrire en équipe. Il démarre dès maintenant et se déroulera jusqu'à fin novembre 2012. Que vous soyez débutant ou chevronné, tout le monde a sa place et l'entraide est encouragée.

Le concours débute par la conception de l'oscilloscope émulé dans qemu. Cette 1ère phase permettra aux participants de remporter des cartes FriendlyARM nécessaires pour participer à la 2ème phase de portage et d'amélioration de leurs projets. Les finalistes pourront remporter de nombreux lots (tablettes tactiles, caméras embarquées, …).

Les participants devront publier leurs projets sous une licence Open Source de leur choix. Ce concours est porté par Open Wide Ingénierie (société de services spécialisée sur Linux embarqué). Vous trouverez plus d'informations sur le site du concours.

Le Raspberry Pi est arrivé

82
29
fév.
2012
Matériel

Le Raspberry Pi est un ordinateur dont on a pas mal parlé il y a un an. À l'époque, David Braben – déjà connu pour avoir conçu le jeu vidéo Elite – s'était fait remarquer en présentant un prototype de cet ordinateur… de la taille d'une clé USB. Il s'agissait à l'époque d'un processeur ARM pris en sandwich entre un connecteur USB et un connecteur HDMI, dont le prix de vente ciblé devait être inférieur à 25 $.

Plus d'information en deuxième partie.

Sortie de la version 4.1 du « Projet Armadeus »

24
27
jan.
2012
Matériel

La version 4.1 du « Projet Armadeus » a vu le jour ce vendredi 27 janvier 2012. Pour rappel, le « Projet Armadeus » a pour objectif de faciliter le développement de systèmes embarqués à base de Logiciels Libres. Il est basé sur la combinaison logicielle suivante : U-Boot, Linux et Buildroot / Busybox / µClibc (même si on peut désormais aussi utiliser glibc et eglibc).

UEFI Secure Boot et les tablettes/téléphones Windows 8 - conclusion ?

Posté par . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par patrick_g.
Tags :
44
19
jan.
2012
Matériel

On se doutait à peu près tous que cette histoire allait se terminer comme ça, mais on en a maintenant une confirmation officielle. Secure Boot, la fonctionnalité du « nouveau BIOS » UEFI permettant d'empêcher le boot d'un OS non signé, va effectivement être utilisé pour restreindre l'exécution d'OS ne venant pas de la firme de Redmond sur leurs tablettes ARM.

NdM : merci à Pierre Bourdon pour son journal.

De la mise à jour des micrologiciels (firmware)

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
44
15
jan.
2012
Matériel

Un micrologiciel (firmware) est un logiciel particulier : il permet de gérer du matériel spécifique et le faire fonctionner ; comme tout logiciel, il peut être être amélioré ou corrigé, contenir des bogues, existe sous forme de code source, est couvert par le droit d'auteur, peut être libre ou propriétaire, etc.

On trouve des micrologiciels dans la plupart des équipements numériques (carte mère, carte réseau, disque dur, clavier, écran, imprimante, scanner, téléphone mobile, lecteur audio/vidéo, autoradio, box ADSL, appareil photo/camescope, télécommandes, etc.). Une particularité : un noyau Linux pour architecture x86 peut très bien charger un micrologiciel pour architecture ARM sur un périphérique, par exemple.

La seconde partie de la dépêche liste quelques exemples récents et ouvre la discussion sur les problématiques des mises à jour de micrologiciels.