Journal Vers la fin du direct download ?

Posté par .
Tags : aucun
13
23
jan.
2012

Bonjour,

La news du jour est tombée: filesonic (un service de partage de fichier en ligne, du type dl.free.fr), a désactivé toutes les fonctionnalités de partage de fichiers qu'il autorisait jusqu'à aujourd'hui.

C'est à dire qu'il est possible de télécharger un fichier uniquement en utilisant le compte qui à été à l'origine du téléversement dudit fichier ....

Cela me fait fortement à la saga des MegaFermetures, même si pour l'instant je n'ai vu nulle part de mention de l'origine (...)

Internet Nouvel habit pour le CanardCanardVa !

Posté par . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags : aucun
22
16
jan.
2012
Internet

NdM : DuckDuckGo est, selon Wikipédia, un moteur de recherche utilisant des informations provenant d'autres sites ; sa philosophie annoncée est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (ex : connexion SSL, accès via Tor, version sans Javascript). Traduit de la documentation du projet : « DuckDuckGo est surtout propriétaire. Néanmoins une part croissante est open source ». Côté logiciels libres, on peut citer Seeks, YaCy et Lucene.

Désolé pour la traduction littérale qui aura choqué nombre de lecteurs...

Il s'agit donc « juste » de signaler la nouvelle apparence du moteur de recherche duck duck go qui a été mise en ligne le 14 janvier. Concernant la mise à jour en elle-même, elle n'est pas très intéressante puisqu'il s'agit uniquement du visuel (pas de changement dans le moteur). Toujours est-il que ce design est plutôt réussi !

Cela permettra de refaire un peu de pub pour ce moteur de recherche qui gagne à être connu et utilisé. Pour le coup, une image est vraiment plus parlante qu'un long discours :

Nouveau look ddg

Journal UPnP MediaRenderer DCP en ligne de commande 2

Posté par .
Tags :
6
8
jan.
2012

Hello,

Suite à mon précédent message dans les forums sur le sujet, voici un état d'avancement au cas où d'autres chercherais à faire la même chose.

Rappel du contexte

Le but est de faire tourner un service UPnP/DLNA de type DMR (Digital Media Renderer) sur une machine tournant sous Debian.
Cette machine n'a pas d'écran (ça à son importance, car par de X11)

La situation cible est d'utiliser un Nokia E7 avec l'application 'Play To' pour contrôler ce DMR.

gMediaRenderer

(...)

PHP Sortie de RoundCube Webmail 0.3 RC

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
17
1
août
2009
PHP
RoundCube Webmail est un projet de client IMAP web, qui se donne pour objectif de produire une interface très proche d'une application "lourde" traditionnelle.
Il propose actuellement toutes les fonctionnalités attendues dans un client email moderne, tel que le support des types MIME, un carnet d'adresses, la manipulation des dossiers, la recherche dans les messages et enfin, un correcteur orthographique.

RoundCube Webmail est écrit en langage PHP et s'appuie sur une base de donnée MySQL ou PostgreSQL. Il est disponible sous licence GPL.

Cette Release Candidate pour la version 0.3 intègre la nouvelle Interface_de_programmation pour les plugins et est considérée par les développeurs comme "presque finale". En effet, ces derniers attendent le retour d'expérience des utilisateurs de cette v 0.3 RC pour confirmer que les diverses optimisations qu'ils ont apportés au moteur IMAP de l'application n'ont pas provoqué de régression.

Mozilla Firefox "Shiretoko" 3.5 est sorti

Posté par . Modéré par j.
Tags :
27
30
juin
2009
Mozilla
La version 3.5 du célèbre navigateur Internet de la fondation Mozilla, Firefox, est disponible. Cette nouvelle version, qui arrive après plus d'un an de développement, apporte de nombreuses améliorations au niveau des performances ainsi que des nouvelles fonctionnalités.

Cette publication, portant le nom de code « Shiretoko », introduit le nouveau moteur Javascript nommé « Trace Monkey » ainsi que la toute dernière version du moteur de rendu Gecko. On notera également l'ajout du support pour certains services web comme l'API de géolocalisation du W3C (en cours de normalisation). Entre autres amélioration, on peut également citer le support des balises audio et vidéo de HTML5 (en cours de normalisation). Un nouveau mode de navigation fait son apparition : la « navigation privée » permet à utilisateur de surfer sans laisser aucune trace derrière lui sur le système hôte du navigateur.

Firefox 3.5 est disponible dans plus de 70 langues pour Windows, Mac OS X et Linux. Les binaires de Firefox 3.5 sont disponible sous réserve d'accepter le contrat de licence d'utilisation du logiciel Mozilla Firefox. Le code source, quand à lui, est disponible sous la triple licence : MPL 1.1+ (Mozilla Public Licence), GPLv2+ et LGPLv2.1+.

NdM : Merci à Xavier Claude de nous apporter des précisions. Elles sont disponibles dans la seconde partie de la dépêche.

Internet MediaMosa libéré !

Posté par . Modéré par baud123.
11
28
juin
2009
Internet
MediaMosa est un système complet qui permet la gestion et la distribution de contenu multimédia. Développé par les Néerlandais de SURFnet, il est notamment utilisé en Allemagne par le ministère de l’éducation.

L’annonce de la libération de MediaMosa intervient pour la sortie de la version 1.5.2. Basé sur le CMS libre Drupal, MediaMosa est capable de streamer à peu près n’importe quel format en utilisant FFmpeg pour le transcodage.

MediaMosa est désormais disponible sous licence GPL v2.

Linux Sortie de Qt 4.5.2 et de Qt Creator

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
25
26
juin
2009
Linux
Les développeurs de Qt ont annoncé la mise en ligne du code source de la version 4.5.2 de Qt.
Qt est une bibliothèque logicielle libre (sous licence LGPL), multi plate-forme.

Cette nouvelle version apporte son lot de corrections de bugs, quelques améliorations de performance mais aussi des corrections de sécurité. C’est également la première sortie de Qt à intégrer du code issu directement de la communauté : depuis le mois de mai 2009, Nokia (propriétaire de Qt Software) a ouvert les dépôts git de Qt au public (qt gitorious). 32 ajouts extérieurs sont actuellement en attente pour revue dans le dépôt.
Une vraie communauté de développeurs, en plus de Nokia, est en train de naître.

Par ailleurs l'IDE Qt Creator 1.2 vient également de sortir. Ce petit bijou supporte désormais Visual C++ et cdb (le format de debug de Visual C++) en plus de GCC et GDB.

NdM: Un très grand merci à tanguy_k pour son journal ayant permis de compléter cette dépêche.

Linux Sugar on a Stick v1.0 est prêt pour le goûter

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
6
25
juin
2009
Linux
Sugar on a Stick est une plate-forme d’apprentissage destinée aux enfants âgés de 5 à 12 ans. À travers une expérience multimédia riche, elle permet à ces derniers d’apprendre à utiliser l’environnement informatique.

Sugar on a Stick est actuellement utilisé par plus d’un million d’enfants à travers le monde, répartis en 40 pays et 25 langues.

SugarLabs est une organisation à but non lucratif, fondée autour de bénévoles, et est membre de la « Software Freedom Conservancy ».

Développé à l'origine pour le projet One Laptop per Child et le portable XO, Sugar peut fonctionner sur presque n'importe quel ordinateur, y compris les petits netbooks qui disposent de peu de ressources.

Hormis les clés USB "Sugar on Stick", Sugar est disponible sous forme de paquets pour certaines distributions. Il est également disponible sous forme de Live CD, ce qui permet de l’essayer sans risque.

Matériel Publication des spécifications de ACPI v4.0

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
22
24
juin
2009
Matériel
Le 16 juin 2009, les spécifications de la v4.0 de l’ « Advanced Configuration and Power Interface » (ACPI) (interface avancée de gestion de la configuration et de ressources) sont disponibles : attentions les yeux, cette bible pèse plus de 700 pages !

Cette spécification est le fruit d’un travail qui a démarré il y a plus de 10 ans maintenant, et qui a été réalisé par différents acteurs : Intel en première ligne, accompagné par HP, Microsoft, Phoenix Technologies et Toshiba. Évidemment cette nouvelle mouture apporte son lot d’améliorations, notamment en termes de stabilité et de fonctionnalités liées à l’économie d’énergie.

Cependant, on peut noter que Intel, pourtant leader sur l'ACPI, semble également explorer une nouvelle voie, au travers du projet Simple Firmware Interface (SFI) qui vise à proposer une interface plus simple pour les systèmes légers tels que les netbooks et autres terminaux internet mobiles (MID).

Sans être exhaustif, voici une liste des principaux domaines impactés par cette nouvelle révision des spécifications de l'ACPI :

  • Refonte globale de la spécification ;

  • Domaine d'horloge ;

  • Support de l'APIC x2 ;

  • Support de la mise en veille des processeurs logiques ;

  • Correction de la table de caractéristiques maximum du système ;

  • Correction au niveau des mesures d'énergie ;

  • Support de l'USB 3.0 ;

  • Amélioration du modèle de calcul des températures ;

  • Support des périphériques d'alarme ;

  • Extensions liées à la gestion des batteries ;

  • Monitoring et reporting sur l'utilisation de la bande passante mémoire ;

  • Amélioration de l'interface de gestion des erreurs ACPI.

Mozilla Sortie de Songbird 1.2

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
12
22
juin
2009
Mozilla
Les développeurs de Songbird ont annoncé la disponibilité de la version 1.2 du lecteur multimédia éponyme, basé sur Mozilla.
Cette mise à jour apporte sont lot de corrections de bugs ainsi que des améliorations en terme de performance et de nouvelles fonctionnalités.

Songbird est disponible pour Windows XP, Vista, Mac OS X et bien entendu pour Linux, sous licence GPL v2 pour la plus grande partie du code.

L'une des nouveautés les plus attendues est la possibilité d'organiser automatiquement la bibliothèque multimédia à partir de plusieurs répertoires en se basant sur les méta données de ce fichier (comme le titre, l'artiste, l'album ou le genre).

Les performances de la fonction de recherche ont été revues à la hausse. Songbird 1.2 supporte à présent la synchronisation bidirectionnelle avec iTunes, ce qui sera particulièrement utile pour les utilisateurs du iTunes Music Store. Les morceaux sont ajoutés à Songbird et peuvent ensuite être chargé dans les baladeurs de la firme à la pomme.

Le support de Last.fm a été amélioré de manière à ce que les utilisateurs puissent accéder à plus de pistes, plus d'artistes et d'albums.
Enfin un égaliseur 10 bandes fait son apparition : les audiophiles seront donc heureux de pouvoir adapter la réponse fréquentielle de leur lecteur multimédia à leur préférence.

NdM: Signalons que la licence de Songbird nourrit régulièrement les polémiques : en effet si le lecteur est effectivement libre, certaines extensions sont propriétaires.

Mobile Le code source de Palm webOS disponible

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
20
21
juin
2009
Mobile
Afin d'être en conformité avec la licence GPL, Palm a mis à disposition du public le code source des packages utilisé dans son webOS basé sur Linux. Le système webOS est notamment utilisé sur les Palm Pre, commercialisés aux USA depuis le mois de Juin.

L'OS de Palm s'appuie sur un noyau Linux 2.6.24 modifié par environ 1.000 patches, dont la majorité sont spécifiques à l'architecture ARM du Pre et aux pilotes matériel (le pilote de l'accéléromètre par exemple).

La plupart des packages seront déjà connus de ceux qui ont eut affaire à un Linux embarqué : BusyBox, un outil de configuration du framebuffer pour l'affichage (pas de X11 évidemment) et GStreamer couplé à ALSA pour la lecture multimédia.

Palm a bien entendu inclus ses propres développements, comme par exemple un greffon GStreamer pour décoder le format audio ADPCM ou des bibliothèques qui permettent l'accès à certaines fonctions système depuis les applications.

NdM : cet article est la traduction de "Source code for Palm WebOS released" : nous n'acceptons pas les copies d'articles en temps normal, ce fait étant passé à travers les mailles du filet des modérateurs/relecteurs, nous nous en excusons.

PHP Sortie de PHP 5.2.10

Posté par . Modéré par j.
Tags :
16
19
juin
2009
PHP
Une semaine après la sortie de la RC, les développeurs de PHP, langage de scripting open-source disponible sous licence PHP v3.01, annoncent la sortie de la version finale de PHP 5.2.10.

Cette version corrige plus de 100 bugs et améliore la stabilité de la branche 5.2.x de PHP. Tous les administrateurs de serveur PHP sont invités à mettre à jour leurs machines avec cette nouvelle version.

Internet Le CMS Magnolia sort en version 4.1

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
6
16
juin
2009
Internet
La société suisse Magnolia International a annoncé la mise en ligne du code source de la version 4.1 de son système de gestion de contenu Magnolia.

Cette nouvelle mouture permet aux utilisateurs de créer leurs pages et paragraphes à partir de templates fournis. Elle apporte également la possibilité d'ajouter directement des contenus multimédia (image, audio et vidéo) en utilisant un nouveau système nommé "Digital Asset Management (DAM)". Enfin, les utilisateurs peuvent développer leur thèmes indépendamment de manière à ce que plusieurs thèmes différents puissent être utilisés pour différentes parties de la page.

Magnolia 4.1 est disponible sous licence GPL v3. Il nécessite Java 1.5 à minima.
Une version commerciale ("Entreprise Edition") est également disponible.

Linux ext3 est mort ? Vive ext4 !

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
44
14
juin
2009
Linux
Depuis de nombreuses années (introduit dans Linux 2.4.15 en novembre 2001, pour être précis), le système de fichiers par défaut de la plupart des distributions GNU/Linux était l'ext3.

Cependant, les équipements modernes tels que les unités de stockage en masse commencent à en atteindre les limites: la gestion des données par blocs n'est plus adaptée à la taille des fichiers qui sont utilisés maintenant.

En effet, les volumes de données à traiter augmentent en permanence et dans ce contexte, le vieillissant système de fichiers ext3 commence à montrer ses limites:
taille maximum du système de fichiers de 16 To fixée par un nombre de blocs codé sur 32 bits et des blocs de données de 4KB.

Le développement de ext4 a donc débuté en novembre 2006. Deux changements fondamentaux ont été apportés par rapport à ext3:
  1. Le nombre de blocs a été augmenté, passant de 32 à 48 bits ;
  2. L'adressage indirect de bloc (i.e: les blocs représentant un fichier sont enregistrés comme une liste de blocs uniques) a été remplacé par des "extents" (i.e: des plages de blocs).