Science Quelques applications scientifiques sur Android

Posté par (page perso) . Édité par baud123, NeoX, Benoît Sibaud et Pierre Tramal. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
22
1
jan.
2013
Science

L'avantage des smartphones et tablettes, c'est que l'on peut les avoir sur soi, encore plus que les netbooks. Ci-dessous quelques exemples d'applications en rapport avec les sciences.

Ces applications sont disponibles sur le dépôt f-droid, car elles sont libres.

aNarXiv

aNarXiv (licence libre apache2) permet de découvrir des articles sur arxiv.org dont :

  • du partage de pizza efficace ou la course à la pizza, le résultat du théorème est intéressant o_O (indice : c'est 2/5e de part)
  • un article du séminaire Poincaré, dans la langue de Shakespeare (j'imagine qu'il y a une version dans la langue de Molière disponible)

associé à VuDroid (GPLv3), cela permet de lire les PDF directement. L'idéal serait de pouvoir le rajouter à sa collection de livres à lire, avec les tags, à côté des autres epub (ou PDF), afin de pouvoir y revenir ensuite.

DroidLife

DroidLife (GPLv3) est le jeu de la vie de Conway. Je vous laisse retrouver le planeur, symbole de la communauté hacker, au cours de vos essais.

MathDoku

Pour la détente, MathDoku (GPLv3) exerce votre esprit. La grille 4x4 n'est pas trop difficile :

  • un 2* signifie que le produit des cases vaut 2, pour 3 cases, par exemple, cela signifie que vous avez 1*1*2
  • un 3/ signifie que la division entière vaut 3, pour 2 cases, cela donne le 1 et le 3 ;
  • un 1- signifie que la différence vaut 1, cela laisse déjà quelques possibilités pour deux cases, mais vous savez déjà que c'est 2 chiffres successifs, même si, bien-sûr, cela ne vous donne pas immédiatement la position de chacun des chiffres !

Cela laisse des possibilités d'évolution sur des grilles plus grandes, en renouvelant le principe du Sudoku auquel vous êtes sans doute habitué avec OpenSudoku (GPLv3).

Divers

Si vous avez besoin d'un générateur aléatoire, plutôt que de lancer une pièce en l'air, vous pouvez utiliser CoinFlip (GPLv3) pour faire la même chose sur Android. Il y a des pièces supplémentaires disponibles ou pouvant être ajoutées.

En bon adepte de la prétérition, je vous ai épargné cowsay (GPLv3), je n'ai pas parlé de cyclimse (utile si vous voulez parcourir le Royaume-Uni, il en existe un similaire pour Lille), ni autres inutilités comme footguy (GPLv2) (donc, complètement indispensables).

 oo
<|>
_|_

Si vous avez d'autres logiciels (libres bien sûr), utiles au jour le jour, n'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires. Une autre dépêche pourra faire le point sur les différentes calculatrices, outils de conversion d'unités ou autres outils de calcul formel.

  • # Units et Droid48

    Posté par . Évalué à  5 .

    J'utilise couramment Units pour convertir rapidement les unités du système impérial en unité métrique

    J'utilise aussi Droid48 même si je viens d'apprendre qu'il a été supprimé de f-droid Removed due to field of use restrictions although the metadata is still in fdroiddata repo. Si quelqu'un a un remplaçant …

    Je testerai bien Sage avec un serveur sous la main …

  • # Et du calcul aussi

    Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 03/01/13 à 09:17

    Il y a aussi, toujours sur f-droid, Addi le Octave sur smartphon. Et aussi pour pouvoir briller convenablement en société, je vous conseille Arity une calculatrice scientifique qui fait des trop belles courbes en 3d.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.