Revue de presse — mai 2011

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
9
mai
2011
Presse

Nouveau mois, nouvelles revues, nouvelle revue de presse ! Au programme, Linux Magazine avec OpenSSH et de l’IPv6, Linux Pratique qui s’intéresse toujours plus à Android, et MISC qui tourne principalement autour de la sécurité sous Windows ce mois‐ci.
La plupart des magazines du mois précédent sont toujours en vente.

Bonnes lectures

NdM : Merci à claudex pour sa contribution à la revue de presse

Linux Pratique n° 65 s’oriente décidément beaucoup vers le dernier système d’exploitation mobile de chez Google, Android : actualité, choix d’applications et prise en main du SDK pour créer ses premières applications, avec le classique « Hello World ». Toujours du côté bidouilleur / développeur, vous trouverez un certain nombre d’articles intéressants, comme les suckless tools, la création d’une borne d’accès Web, la synchronisation de répertoires avec Unison, les bonnes pratiques pour remonter un bogue, la création de schémas de bases de données avec MySQL Workbench.
Du côté utilisateur : Skype, QDVD Author et Darktables.

GNU/Linux Magazine France n° 138 commence avec des rencontres de développeurs en nous parlant du FOSDEM et des journées Perl de juin. Ensuite, OpenSSH est à l’honneur avec pas moins de deux articles : l’utilisation des certificats X.509, ainsi que l’utilisation du port 443 en parallèle avec HTTPS. Ce dernier article pourra resservir dans le cadre d’une survie en environnement hostile (comme prestataire chez un client). Après, vient une présentation du serveur mandataire (proxy) Varnish et du portail captif Kanet. Enfin, IPv6 est, lui aussi, toujours plus d’actualités, avec la saga qui continue : support d’IPv6 dans vos développements et résolution des noms. Le magazine continue avec un article sur les sauvegardes et l’expansion de Perl dans les fichiers Makefile. La section embarqué nous parle des Salons RTS / DISPLAY / ESDT/ MtoM 2011. La section code n’est pas en reste, car en plus de l’IPv6, vous trouverez du développement Web en Perl avec Mojolicious et la découverte du framework Jifty‐Fifty.

Les différents corners du dernier MISC n° 55 nous parlent de l’élévation de privilèges sous FreeBSD amd64, du retour de Gpcode et de l’intrusion depuis un environnement Terminal Server avec rdp2tcp. Le dossier de ce numéro est consacré aux technologies sécurité de Microsoft, le tout en deux parties de quatre articles au total : une présentation de l’historique des principales technologies sous Windows, avec un zoom sur la partie réseau par la suite, puis les récents mécanismes fondamentaux de sécurité sont mis en avant.

On y parle aussi du portail applicatif ALCASAR et de la suite du filtrage de flux Web dans l’académie de Nancy‐Metz. Le magazine finit avec un article sur la guerre de l’information entre les deux Corées et, pour les matheux, une description algébrique de l’Advanced Encryption Standard.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.