Revue de presse de l’April pour la semaine 11 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
17
20
mar.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[L’OBS] Loi République numérique : il va falloir s’armer de patience
Par Thierry Noisette, le vendredi 17 mars 2017. Extrait :

« Goulot d’étranglement de fin de mandat, retours de Bruxelles à venir : l’_open data passera sans problème, en revanche l’accessibilité ou la loyauté des plateformes dépendront du gouvernement suivant._ »

[Numerama] Copyfraud : aucune œuvre de cette exposition n’a le droit d’être présentée
Par Julien Lausson, le vendredi 17 mars 2017. Extrait :

« Ce week‐end, une exposition à Paris défie et tourne en dérision le copyfraud, terme qui regroupe les dérives de la propriété intellectuelle. Il s’agit pour les responsables de sensibiliser le grand public sur ce problème et d’inviter le personnel politique à y remédier. »

[Numerama] Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir
Par Corentin Durand, le jeudi 16 mars 2017. Extrait :

« Numerama aime Linux. Toutefois, le dire et l’écrire ne suffit pas : il faut également raconter les histoires du monde du Libre et inviter nos lecteurs à découvrir de belles alternatives à Windows ou macOS. Ce guide vous propose 5 solutions prêtes pour l’avenir, belles et libres. »

[Afis] Ouverture, transparence et confiance dans les logiciels
Par Jean‐Paul Delahaye, le mardi 14 mars 2017. Extrait :

« Pour tenter d’éviter cela, on a conçu les logiciels “open source”. Ce que fait un logiciel “open source” est public et compréhensible par quiconque dispose des compétences lui permettant d’analyser un programme. S’il y a réellement des gens intéressés par cette transparence et qui se donnent la peine d’analyser les programmes “open source” – c’est le cas le plus souvent – pour en contrôler le comportement annoncé et programmé, on a là une protection contre de nombreux abus des logiciels “propriétaires” dont les sources (le détail du fonctionnement sans masque) sont cachées. »

[ZDNet France] La surveillance de masse fonctionne‐t‐elle ? Rien ou presque ne le prouve
Par Christophe Auffray et Zack Whittaker, le lundi 13 mars 2017. Extrait :

« Céder une partie de ses droits et libertés en acceptant la surveillance de masse est‐il un compromis acceptable ? Ce n’est même pas sûr selon le rapporteur spécial de l’ONU, pour qui les lois sont avant tout “fondées sur la psychologie de la peur”. »

Et aussi :

[La Tribune] Pour redynamiser notre économie, nous devons conquérir notre souveraineté numérique
Par Gaël Duval, le lundi 13 mars 2017. Extrait :

« Quel est le rapport entre notre économie moribonde, notre Souveraineté Numérique, et les investissements massifs des USA dans l’armée et la conquête spatiale dans les années 40, 50 et 60 ? Aucun lien direct, en apparence… Par Gaël Duval, entrepreneur. »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.