Revue de presse de l’April pour la semaine 14 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
16
9
avr.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ActuaLitté.com] Un ancien de l’Éducation nationale chez Amazon, Fleur Pellerin dans les airs
Par Antoine Oury, le vendredi 6 avril 2018. Extrait :

« Dans le secteur de la culture aussi, les déplacements entre le secteur public et le secteur privé font partie intégrante d’une carrière de politique qui se respecte. À quelques jours d’intervalle, on apprend ainsi que Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture du gouvernement Valls, siègera au conseil de surveillance de la compagnie aérienne néerlandaise KLM, tandis qu’un ancien du ministère de l’Éducation nationale pointe chez Amazon. »

[Developpez.com] Richard Stallman remet en cause l’efficacité du RGPD
Par Michael Guilloux, le mercredi 4 avril 2018. Extrait :

« Richard Matthew Stallman (RMS) est pour beaucoup quelqu’un d’un peu trop extrémiste pour que ses opinions soient prises au sérieux. Mais pour ceux qui ont l’habitude de l’écouter ou de le lire, il dit parfois de grandes vérités et bon nombre de ses avertissements sont aujourd’hui une réalité. Les années ne l’ont pas rendu plus flexible, au contraire, le président de la Free Software Foundation (FSF) est resté et s’est affermi dans sa position de militant du logiciel libre et des valeurs qui vont de pair, comme le respect de la vie privée. »

Et aussi :

[Next INpact] _Le 31 mars, Mozilla fêtait ses 20 ans 
Par la rédaction, le mardi 3 avril 2018. Extrait :

« Le projet est né le 31 mars 1998, quand le code source du navigateur Netscape a été ouvert à tout un chacun. »

[Numerama] Messagerie anonyme et sécurisée : pourquoi Tor Messenger jette l’éponge
Par Julien Lausson, le mardi 3 avril 2018. Extrait :

« Annoncée en 2014 et sortie en 2015, la messagerie Tor tire sa révérence. L’équipe en charge de son développement a décidé de jeter l’éponge, à cause de problèmes jugés insurmontables. Le projet était né dans la foulée des révélations d’Edward Snowden. »

[franceinfo:] Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !
Par la rédaction, le mardi 3 avril 2018. Extrait :

« À l’école, une sortie de classe en général, c’est une visite de musée, la découverte d’un monument ou d’une pièce de théâtre. Mais aujourd’hui, c’est dépassé : des écoles publiques emmènent aussi vos enfants… dans des magasins Apple ! Pour la marque à la pomme, quels bénéfices à votre avis ? »

[ActuaLitté.com] EPUB 3 : La France avance dans la protection et la diffusion de BD numérique
Par Nicolas Gary, le vendredi 6 avril 2017. Extrait :

« Pour la lecture numérique, le développement des mesures techniques de protection reste au cœur des interrogations. Avec la création d’un DRM interopérable LCP, poussée par l’EDRLab, le format EPUB 3 devient plus simple à commercialiser. Et à ce titre, la bande dessinée vient de faire un pas de plus. »

Voir aussi :

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.