Revue de presse de l'April pour la semaine 17 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
13
2
mai
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Mondialisation.ca] Stallman: La loi CISPA “abolit presque” le droit de ne pas être légalement inquiété de manière irraisonnable

Par RT, le dimanche 29 avril 2012. Extrait:

Le projet de loi très controversé sur la sécurité de l’internet CISPA (Counter Intelligence Sharing and Protection Act) n’est plus qu’à deux pas d’être promulgué en loi. L’activiste de la liberté des logiciels Richard Stallman dit que les utilisateurs d’internet doivent être avertis et faire très attention, dans la mesure où le gouvernement est une bien plus grande menace que n’importe lequel des hackers individuels.

Lien vers l'article original: http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30597

Et aussi:

[OWNI] La licence globalement morte au PS

Par Guillaume Ledit, le vendredi 27 avril 2012. Extrait:

La licence globale, ou vie et mort d'une idée dans le champ politique. En particulier dans le champ du PS. Autour de François Hollande, lobbyistes de tous poils se sont employés à faire disparaître toute velléité de légalisation des échanges hors marché. À la veille du second tour de la présidentielle, ce gros cadeau ne leur a pas été refusé.

Lien vers l'article original: http://owni.fr/2012/04/27/la-licence-globalement-morte-au-ps/

[AgoraVox] Arguments pour la mise en place du libre

Par matthius, le vendredi 27 avril 2012. Extrait:

Pour convaincre les décideurs il faut savoir que les élus redoutent tout changement de logiciel. Tout dépendra de l’expert au PS, ou de la compétence de l’élu au PC. La droite ne négocie que peu avec la population. Il est possible de s’exprimer lors d’ateliers participatifs internes ou publics en apportant des arguments convaincants et compréhensibles.

Lien vers l'article original: http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/arguments-pour-la-mise-en-place-du-115635

[leJDD.fr] Programme numérique des candidats UMP-PS: "un catalogue de mesures sans vision globale"

Par Gaspard Dhellemmes, le vendredi 25 avril 2012. Extrait:

Alors que les deux candidats présents au second tour s’apprêtent à présenter jeudi via Fleur Pellerin et Nicolas Princen leur programme numérique, Guillaume Buffet, président du think-tank Renaissance numérique, exprime sa déception face à l’absence de ce sujet dans la campagne.

Lien vers l'article original: http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Programme-numerique-des-candidats-UMP-PS-505774/

Et aussi: http://candidats.fr

[L'USINE NOUVELLE] Concilier logiciels libres et exigences de sécurité

Par LAURENT ARCHAMBAULT, le jeudi 26 avril 2012. Extrait:

Si l'utilisation de l'open source se répand, elle est encore peu encadrée au niveau des systèmes embarqués critiques dans l'aérien.

Lien vers l'article original: http://www.usinenouvelle.com/article/concilier-logiciels-libres-et-exigences-de-securite.N173559

[ITespresso.fr] Brevets: Eric Schmidt témoigne dans le procès Google contre Oracle

Par Jacques Franc de Ferrière, le mercredi 25 avril 2012. Extrait:

Lors du procès qui se déroule actuellement entre Google et Oracle sur les brevets Java utilisés sans autorisation dans Android, Eric Schmidt est passé dans le box des témoins.

Lien vers l'article original: http://www.itespresso.fr/brevets-eric-schmidt-temoigne-dans-le-proces-google-contre-oracle-52869.html

Et aussi:

Voir aussi: https://www.unitary-patent.eu/fr

[ML actu] Comment les élections auraient pu régler une partie de la dette d'Arles.

Par Paul Ferrier, le mercredi 25 avril 2012. Extrait:

Quand on pense aux milliards qu’ont rapportés certains logiciels, aux fortunes qu’ont amassées des Bill Gates ou des Mark Zuckerberg, on est en droit de se poser la question. Mais pourquoi ne le vendent-ils pas. La ville d’Arles et son service de développement informatique ont créé, il y a quelques années, un logiciel qui permet de gérer de A à Z les élections. Aujourd’hui il est utilisé par plus de 700 communes en France… et même à l’étranger.

Lien vers l'article original: http://www.mlactu.fr/article/comment-les-%C3%A9lections-auraient-pu-r%C3%A9gler-une-partie-de-la-dette-darles/687

[Silicon.fr] Open source: la licence GNU GPL reste la plus utilisée

Par David Feugey, le lundi 23 avril 2012. Extrait:

La GNU GPL 2.0 est la plus commune des licences open source. Elle est toutefois en perte de vitesse… malgré sa croissance en nombre de projets couverts.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/open-source-la-licence-gnu-gpl-reste-la-plus-utilisee-73931.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.