Revue de presse de l'April pour la semaine 17 de l'année 2014

18
29
avr.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] La journée contre les DRM aura lieu le 6 mai

Par Julien L., le vendredi 25 avril 2014. Extrait:

La protestation contre les verrous numériques reprend le 6 mai. C'est en effet à cette date qu'aura lieu la journée internationale contre les DRM, ces mesures techniques de protection qui transforment certains usages en un véritable calvaire.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29199-la-journee-contre-les-drm-aura-lieu-le-6-mai.html

[L'Informaticien] NET Mundial: une déclaration pour mettre fin à la surveillance de masse

Par Margaux Duquesne, le vendredi 25 avril 2014. Extrait:

Le NET Mundial, organisé au Brésil, a abouti à un texte publié hier soir: il opte pour un contrôle multilatéral de l’utilisation d’Internet et condamne la surveillance de masse.

Lien vers l'article original: http://www.linformaticien.com/actualites/id/32964/net-mundial-une-declaration-pour-mettre-fin-a-la-surveillance-de-masse.aspx

Et aussi:

[Next INpact] Accord «Open Bar»: la Défense explique son choix pour Microsoft

Par Marc Rees, le jeudi 24 avril 2014. Extrait:

Le ministère de la Défense vient finalement d’expliquer officiellement le choix Microsoft pour l’équipement de ses postes. La socialiste Marie-Françoise Bechtel et le communiste Jean-Jacques Candelier l’avaient interrogé sur l’opportunité de ce choix, alors qu’un accord-cadre de 2009 a été reconduit en 2013 pour quatre ans avec l’éditeur de Redmond.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/87202-accord-open-bar-defense-explique-son-choix-pour-microsoft.htm

Et aussi:

Voir aussi:

[Silicon.fr] Heartbleed: les géants du Net au secours des projets Open Source clés

Par Jacques Cheminat, le jeudi 24 avril 2014. Extrait:

Après avoir chacun œuvré de leur côté pour colmater la faille Heartbleed dans OpenSSL, plusieurs acteurs de l’IT ont décidé d’investir collectivement sous la bannière de la Fondation Linux dans l’amélioration et la sécurisation des logiciels Open Source.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/heartbleed-google-facebook-microsoft-financent-les-projets-open-source-cles-93970.html

Et aussi:

[Next INpact] Le Brésil sacralise la Neutralité du Net

Par Xavier Berne, le mercredi 23 avril 2014. Extrait:

Les sénateurs brésiliens ont adopté hier le «Marco Civil da Internet», un projet de loi consacrant notamment la neutralité du Net. Le texte n’attend plus que la signature de la présidente, Dilma Roussef, pour être gravé dans le marbre. L'intéressée reçoit d’ailleurs à partir d’aujourd’hui et pour deux jours différents représentants de gouvernements, afin de discuter de la gouvernance d’Internet. Explications.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/87175-le-bresil-sacralise-neutralite-net.htm

[basta!] «Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché»

Par Olivier Petitjean, le mercredi 23 avril 2014. Extrait:

Qu’y a-t-il de commun entre une coopérative, un potager partagé, un collectif de hackers ou une communauté autochtone gérant une forêt? Tous «agissent et coopèrent avec leurs pairs, de manière auto-organisée, pour satisfaire leurs besoins essentiels», explique David Bollier.

Lien vers l'article original: http://www.bastamag.net/Les-communs-nous-offrent-davantage

Et aussi:

[LExpansion.com] Wikipedia: encyclopédistes 2.0

Par Julie de la Brosse, le mercredi 23 avril 2014. Extrait:

Qui sont ces milliers de wikipédiens français, contributeurs de "l'encyclopédie libre" lancée en 2001 et devenue l'un des sites cultes de la Toile? Ils forment une fourmilière de bénévoles, passionnés, cultivés et parfois militants. Visite d'une étrange tribu avec ses lois et ses clans, ses rites et ses querelles.

Lien vers l'article original: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/wikipedia-encyclopedistes-2-0_1510773.html

Voir aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.