Revue de presse de l’April pour la semaine 17 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
14
1
mai
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[LaDepeche.fr] J’ai testé pour vous : une « install party » au Fab‐Lab
Par la rédaction, le samedi 29 avril 2017. Extrait :

« Ce samedi, l’équipe du Fab-Lab de l’association Moissac Animation Jeunes proposait au centre culturel Henri Ena, une journée des plus originales. En toute convivialité et décontraction, on pouvait venir découvrir cet univers mal connu des logiciels libres, véritable alternative aux géants de l’informatique et de l’Internet, qui proposent aujourd’hui des solutions gratuites et faciles d’utilisation, pour tous publics. »

[Numerama] Open Data : l’État modernise sa Licence Ouverte pour les administrations
Par Julien Lausson, le vendredi 28 avril 2017. Extrait :

« Au Journal officiel, un décret concernant la loi pour une République numérique, dite loi Lemaire, a été publié. Il précise la liste des licences Open Data homologuées. Par ailleurs, la mission Etalab a présenté la nouvelle version de sa Licence Ouverte destinée aux administrations. »

[EducPros.fr] Pour la CNIL, « la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires »
Par Céline Authemayou, le mercredi 26 avril 2017. Extrait :

« Recours aux algorithmes, émergence de l’intelligence artificielle, gestion des données personnelles scolaires… La CNIL s’est saisie des problématiques du numérique dans l’éducation pour en faire l’une de ses priorités. Explications d’Isabelle Falqu‐ePierrotin, sa présidente. »

[Numerama] L’Union européenne et l’épineux problème de la dépendance aux logiciels Microsoft
Par Alexis Orsini, le mardi 25 avril 2017. Extrait :

« La Commission européenne reconnaît la dépendance de la communauté aux logiciels Microsoft (Office, Windows, Outlook). Elle envisage des alternatives libres, moins coûteuses, mais reste pour l’instant liée à la firme de Redmond, comme le révèle l’enquête des journalistes d’Investigate Europe. »

[La Tribune] Présidentielle 2017 : Macron et Le Pen, deux visions opposées des enjeux numériques
Par Sylvain Rolland, le mardi 25 avril 2017. Extrait :

« Les deux finalistes de l’élection présidentielle présentent un programme diamétralement opposé concernant le numérique, l’innovation et les start‐ups. La Tribune fait le point. »

Et aussi :

« Pour ne pas en savoir plus » : pour le moment les deux candidats à la présidentielle n’ont pas répondu au questionnaire https://connaissancelibre2017.fr proposé par le collectif « Pour La Connaissance Libre », dont l’April fait partie.

[Numerama] Quelle distribution Linux légère peut‐on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?
Par Pierre‐Olivier Chaput, le mardi 25 avril 2017. Extrait :

« Le souvenir de la lenteur. Vieilles tours qui ont trois ou quatre versions de Windows de retard, laptops de plus de cinq ans et netbooks qui étaient à la pointe de la mode entre 2006 et 2010 trainent désormais dans les caves et les greniers, prennent la poussière au fond d’un placard ou sont cachés sous une pile de papier. Ces appareils méritent pourtant une seconde vie. Grâce à Linux, vous pouvez réveiller leur potentiel. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.