Revue de presse de l’April pour la semaine 15 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
26
18
avr.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[NRJ.fr] Pourquoi les créatifs doivent‐ils apprendre à coder ?
Par la rédaction, le jeudi 13 avril 2017. Extrait :

« Graphiste, designer, illustrateur… avec l’avènement du numérique, l’univers de la création est en pleine mutation et doit se réinventer. Voici 10 bonnes raisons d’apprendre le langage de programmation : bienvenue dans l’ère du coding. »

[Numerama] Présidentielle : les algorithmes de YouTube préfèrent François Asselineau à Benoît Hamon
Par Corentin Durand, le jeudi 13 avril 2017. Extrait :

« AlgoTransparency est une initiative open source qui vise à mesurer la surreprésentation de certains candidats à la présidentielle sur YouTube. À l’heure où de nombreux votants préfèrent les chaînes des candidats aux messes télévisées, cette question a toute son importance. »

Et aussi :

[Developpez.com] Quels pourraient être les archétypes du hacker ?
Par Stéphane le calme, le mercredi 12 avril 2017. Extrait :

« S’inspirant du livre sur les arts martiaux intitulé On the Warrior’s path (Sur la voie du guerrier), dans lequel l’auteur essaie de comprendre les différentes psychologies des artistes martiaux en étudiant une demi‐douzaine d’archétypes (ronin, guerrier tribal, etc.), Eric Steven Raymond (connu également sous les initiales ESR), un célèbre hacker américain à qui l’on doit notamment la popularisation du terme open source, s’est proposé d’en faire un parallèle en informatique. »

[Developpez.com] « De nombreux militants du logiciel libre sont juste des antisociaux qui aiment détester tout ce qui est populaire »
Par Michael Guilloux, le mardi 11 avril 2017. Extrait :

« Comme nous l’avons rapporté la semaine dernière, Canonical, la société qui assure le développement d’Ubuntu a décidé d’abandonner Unity pour GNOME comme environnement de bureau pour la distribution [GNU/]Linux. Cela marque donc, après plusieurs années, la fin du projet de convergence avec les smartphones. Le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, a justifié cela par le fait que “les efforts de développement du projet de convergence n’ont pas été perçus par la communauté comme une innovation, mais plutôt comme une fragmentation”. »

[ZDNet France] Mastodon : le buzz décrypté par Jean‐Christophe Gatuingt (Visibrain)
Par Benoît Darcy, le mardi 11 avril 2017. Extrait :

« Retour analytique sur l’émergence de Mastodon et son incroyable percée médiatique. »

Et aussi :

[Sciences et avenir] L’inventeur du Web reçoit le prix Alan Turing
Par Joël Ignasse, le jeudi 6 avril 2017. Extrait :

« 28 ans après la naissance du premier site Web, son créateur Tim Berners‐Lee est enfin récompensé. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.