Revue de presse de l'April pour la semaine 18 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
6
mai
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[L'Entreprise.com] L'économie collaborative, une nouvelle ruée vers l'or

Par Etienne Gless, le jeudi 2 mai 2013. Extrait:

Je partage, tu consommes, nous produisons… Bienvenue dans un monde "open" où partage et contribution sont la règle. L'économie contributive mise sur la force des communautés pour produire, consommer et travailler autrement. Bienvenue dans un monde nouveau qui selon certains préfigure une nouvelle révolution industrielle!

Lien vers l'article original: http://lentreprise.lexpress.fr/developpement-et-innover/oui-share-premier-festival-de-l-economie-collaborative-les-2-et-3-mai-a-paris_40616.html

[Youphil] Quand l'open source permet de fabriquer soi-même son tracteur

Par la rédaction, le lundi 29 avril 2013. Extrait:

Un agriculteur américain crée ses propres machines agricoles et partage ses plans librement sur internet.

Lien vers l'article original: http://www.youphil.com/fr/article/06435-agriculture-open-source-internet-marcin-jakubowski

[La Presse] Comment internet nous espionne: notre cyberprison

Par Rudy Le Cours, le lundi 29 avril 2013. Extrait:

L'attaque terroriste au marathon de Boston et le complot déjoué pour faire sauter un train au-dessus de la rivière Niagara ont fait ressortir à quel point la surveillance policière dispose désormais de moyens très puissants.

Lien vers l'article original: http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201304/29/01-4645511-comment-internet-nous-espionne-notre-cyberprison.php

[Joinup] Spain's Extremadura starts switch of 40,000 government PCs to open source

Par Gijs Hillenius, le lundi 29 avril 2013. Extrait:

(Le gouvernement de la région Espagnole "Estrémadure" a démarré le passage en open source de ses 40 000 PC) The government of Spain's autonomous region of Extremadura has begun the switch to open source of it desktop PCs. The government expects the majority of its 40,000 PCs to be migrated this year, the region's CIO Theodomir Cayetano announced on 18 April. Extremadura estimates that the move to open source will help save 30 million euro per year.

Lien vers l'article original: https://joinup.ec.europa.eu/community/osor/news/spains-extremadura-starts-switch-40000-government-pcs-open-source

[ZDNet] L’intégration du droit d’auteur au traité TAFTA fait polémique

Par Thierry Noisette, le lundi 29 avril 2013. Extrait:

La question de la protection des droits d’auteur, des brevets et des marques va être discutée dans le cadre des négociations du TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement).

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/l-integration-du-droit-d-auteur-au-traite-tafta-fait-polemique-39789909.htm

[Numerama] La journée mondiale 2013 contre les DRM, c'est aujourd'hui

Par Julien L., le vendredi 3 mai 2013. Extrait:

Comme chaque année, la FSF et l'APRIL se mobilisent contre les menottes numériques. Les deux organisations animent une journée mondiale contre les DRM, afin de sensibiliser le public sur leurs effets. L'édition 2013 se déroule toutefois dans une cadre spécifique, car le W3C envisage d'introduire ces verrous numériques dans la charpente même du web, en les autorisant dans le HTML5.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/25870-la-journee-mondiale-2013-contre-les-drm-c-est-aujourd-hui.html

Et aussi:

  • # La décroissance (tombe bas)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    La semaine dernière, j'ai été intrigué par un titre en couverture du journal La Décroissance. Dans son numéro de mai, ce mensuel semble aborder le logiciel libre d'une façon peu habituelle : Le logiciel libre, belle saloperie.

    http://www.ladecroissance.net/?chemin=journal /// http://www.ladecroissance.net/images/journal99.jpg

    (Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à faire l'acquisition du journal mais …) Si quelqu'un a lu l'article, je serai intéressé de connaître leurs arguments …
    L'APRIL va t elle leur envoyer un droit de réponse ?

    • [^] # Re: La décroissance (tombe bas)

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est juste un article comme ceux de 95% des journaleux : ne surtout pas prendre la peine de comprendre le sujet avant d'en parler.

      L'article en question :
      https://twitter.com/welmoc/status/330233274700009473/photo/1/large

      • [^] # Re: La décroissance (tombe bas)

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ma phrase préférée N°1: «pour que tout cela fonctionne, il faut tout de même des ordinateurs — fabriqués dans des conditions de semi-escalvage — une infrastructure gigantesque (câbles, data center, etc.) […]»

        Quand on écrit «fabriqués dans des conditions de semi-escalvage» on ne peut-être pris au sérieux que lorsqu'on distribue les copies de son journal copiées à la main, ou à la rigueur ronéotypées… Ensuite j'aime bien l'idée selon laquelle les câbles sont nécessaires au fonctionnement du logiciel libre. Oui il faut des fils pour que cela fonctionne, mooossieur! Vous n'imaginiez de tout de même que cela fonctionnât sans fils?

        ne surtout pas prendre la peine de comprendre le sujet avant d'en parler.

        À lire le discours marxo-déprissivo-paranoïaque de notre ami, j'ai l'impression que ce n'est pas seulement le logiciel libre qui lui pose des problèmes de compréhension.

        • [^] # Re: La décroissance (tombe bas)

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Vous n'imaginiez de tout de même que cela fonctionnât sans fils?

          De toutes manières si ça fonctionnait sans fil, le discours aurait été du même genre :-)
          Les ondes sont nocives et ça pompe de l'énergie. Les relais hertziens sont fabriquées par des enfants battus, et les poseurs d'antennes sont des bourgeois qui votent contre l'avortement. Salauds de capitalistes.

          En général dans ce type de prose il y a des arguments qui tiennent au moins 30 secondes.
          Là non, ils n'ont même pas pris cette peine.

          En fait c'est un canular.
          Hein c'est ça, j'ai bon ?

        • [^] # Re: La décroissance (tombe bas)

          Posté par . Évalué à -2.

          Je crois que le pire dans tout ça c'est qu'ils y croient dur comme fer.
          Et leur pseudo couplet anti-marxiste et anti-productiviste me fait bien rire (jaune).

          Selon les marxistes et plus globalement les productivistes, les technologies seraient neutres, tout dépendrait de l'usage que l'on en fait. Aux mains des ouvriers, une usine profiterait au peuple… C'est sûr qu'auto-gérées, les industries automobiles, nucléaires ou chimiques seraient tellement mieux!

          Ben oui mon coco, c'est sûr que ça serait mieux. Si tu retires la notion de rentabilité et d'argent dans n'importe quelle domaine, il y aurait largement moins de problèmes.
          - Toutes les nouvelles voitures seraient équipées des dernières avancées en matière d'écologie, de réduction de la pollution, de nuisance sonore et autres…. car peu importe le coût, le but serait de fournir les meilleures voitures possibles avec les technologies actuelles.
          - Le nucléaire serait largement plus sûr et serait un bon moyen de transition énergétique entre les énergies carbonées (pétrole, charbon…) et les énergies renouvelables. Exemple concret : Si pour Fukushima, il n'y avait pas eu un budget limite, les digues de protections auraient été beaucoup plus haute et plus solide. Car il n'y aurait pas eu de notion de coût de fabrication et donc le seul objectif aurait été d'apporter de l'énergie en grosse quantité de la manière la plus ûre possible. Donc pas d'accident nucléaire.

          Mais bon, je crois que c'est impossible de leur faire entendre raison…. C'est comme les écolo, les féministes, Greenpeace et consorts, ils ne vont pas au bout de leur réflexion.

      • [^] # Re: La décroissance (tombe bas)

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je m'imagine ce "journaliste" avec un t-shirt du Che fabriqué en Chine tapant son article sur un Mac en buvant un coca avant de le partager avec ses faux amis sur tweetbook.

        http://devnewton.bci.im

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.