Revue de presse de l'April pour la semaine 18 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
20
10
mai
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Quels sont les 9 projets open source financés par DuckDuckGo?

Par Julien Lausson, le samedi 7 mai 2016. Extrait:

Le site DuckDuckGo dévoile le nom des neuf lauréats qui ont droit à une enveloppe de 25 000 dollars pour poursuivre le développement de leur projet open source.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/tech/168426-quels-sont-les-9-projets-open-source-finances-par-duckduckgo.html

[Developpez.com] Emploi: l'open source est un domaine porteur, mais les talents restent une denrée rare

Par Michael Guilloux, le vendredi 6 mai 2016. Extrait:

L'univers des technologies reposant sur l'open source s'agrandit et la demande de professionnels dans ce domaine suit la tendance. La fondation Linux en partenariat avec Dice, un site de recherche d'emploi pour les professionnels de la technologie, vient de publier son rapport annuel sur l'emploi dans le monde open source, l Open Source Jobs Report. À la fois recruteurs et professionnels de l'open source ont été interrogés pour avoir un aperçu du paysage de l'emploi dans le domaine.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/98431/Emploi-l-open-source-est-un-domaine-porteur-mais-les-talents-restent-une-denree-rare-revele-l-Open-Source-Jobs-Report-de-2016

[Monde qui bouge] Petit périple dans le paysage des Communs

Par Dominique Nalpas, le mercredi 4 mai 2016. Extrait:

Un concept qui ne fait pas toujours l’unanimité et suscite même des inquiétudes mais qui se développe de plus en plus, à Bruxelles comme ailleurs. Essai de décryptage.

Lien vers l'article original: http://www.mondequibouge.be/index.php/2016/05/petit-periple-dans-le-paysage-des-communs

[Defimedia.info] Techno: les hackers mauriciens ne sont pas des pirates

Par Patrice Donzelot, le mercredi 4 mai 2016. Extrait:

Redonner aux «hackers» leurs lettres de noblesse et mettre en avant les talents des Mauriciens dans le codage, tels sont les objectifs de passionnés locaux regroupés dans le collectif ‘hackers.mu’. Le premier message que ces férus d’informatique expliquent, c’est qu’un ‘hacker’ n’est pas un pirate.

Lien vers l'article original: http://defimedia.info/techno-les-hackers-mauriciens-ne-sont-pas-des-pirates-27618

[L'OBS] Loi numérique: tout ce que les sénateurs ont changé

Par Andréa Fradin, le mardi 3 mai 2016. Extrait:

Le Sénat vient de boucler ses discussions sur le texte d’Axelle Lemaire. Il le marque d’une certaine défiance vis-à-vis de l’open data et d’une vive offensive contre les plateformes comme Airbnb et leurs utilisateurs.

Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2016/05/03/loi-numerique-tout-les-senateurs-ont-change-263930

Et aussi:

Voir aussi:

[InformatiqueNews.fr] Pourquoi pas un SGBD open source?

Par La rédaction, le mardi 3 mai 2016. Extrait:

Alors que le marché des bases de données s’est stabilisé autour du trio Oracle/IBM/Microsoft et plus récemment SAP, les bases de données open source ont gagné en maturité et deviennent un choix réaliste.

Lien vers l'article original: http://www.informatiquenews.fr/sgbd-open-source-46861

[We Demain] Un projet à 15 millions de dollars pour démocratiser l'éducation grâce au logiciel libre

Par Lara Charmeil, le lundi 2 mai 2016. Extrait:

Issues de 33 pays, 136 équipes vont développer des logiciels éducatifs à destination des enfants défavorisés. Les projets lauréats seront testés en Tanzanie. À l'origine de cette opération inédite, la fondation XPrize, l'UNESCO et le Programme alimentaire mondial.

Lien vers l'article original: http://www.wedemain.fr/Un-projet-a-15-millions-de-dollars-pour-democratiser-l-education-grace-au-logiciel-libre_a1822.html

  • # Les logiciels du service public ne seront pas "ouvert"

    Posté par . Évalué à 5.

    Dans les données que l’administration devra ouvrir, ne se trouveront pas les « codes sources » des institutions dont la mission de service public sera considérée comme « un secteur exposé à la concurrence ». Les sénateurs redoutent en effet que le savoir-faire informatique du service public soit pillé par la bande des GAFAMA (Google, Apple, Facebook, Amazon et Alibaba).

    Cela me fait bien rire ! L'administration française qui a peur de se faire voler du code par Google et Facebook… Faut dire qu'on est à la pointe de la technologie ma p'tite dame ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.