Revue de presse de l'April pour la semaine 19 de l'année 2015

19
11
mai
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Libération.fr] Miracles et mirages du «crowdsourcing»

Par Karën Fort, le jeudi 7 mai 2015. Extrait:

La plateforme d’Amazon permettrait de faire réaliser des tâches pour très peu cher, avec une bonne qualité de résultat, par des gens pour lesquels il s’agit d’un hobby. La réalité est plus proche de la mine de charbon que de la mine d’or.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/societe/2015/05/07/miracles-et-mirages-du-crowdsourcing_1297262

[ActuaLitté.com] Le DRM, la mauvaise réponse au partage simplifié d'un ebook

Par Nicolas Gary, le mercredi 6 mai 2015. Extrait:

Aujourd'hui, mercredi 6 mai, est une journée consacrée, à travers le monde, à la lutte contre les DRM. Cette mesure technique de protection est «une mauvaise réponse apportée» à «la facilité de partager les ebooks». Plutôt que de se lancer dans une explication du comment neutraliser ces MTP, l'April vient de diffuser une vidéo éloquente, sur les ravages qu'un DRM occasionne dans la pratique pourtant innocente de la lecture.

Lien vers l'article original: https://www.actualitte.com/usages/le-drm-la-mauvaise-reponse-au-partage-simplifie-d-un-ebook-56625.htm

Voir aussi:

[Le Monde.fr] Réforme du droit d'auteur, piratage…: Bruxelles dévoile son «agenda numérique»

Par Cécile Ducourtieux, le mercredi 6 mai 2015. Extrait:

La Commission européenne envisage de réformer le droit d’auteur et de renforcer la lutte contre le piratage. Elle pose la question de la régulation, ou non des plates-formes Internet (Amazon, Apple, Facebook ou Google).

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/06/bruxelles-devoile-son-agenda-numerique_4628649_3234.html

Et aussi:

[EurActiv] Bruxelles s'attelle à la réforme du mécanisme d'arbitrage du TTIP

Par la rédaction, le mercredi 6 mai 2015. Extrait:

La commissaire européenne en charge du commerce, Cecilia Malmström, a rencontré son homologue américain aux États-Unis le 4 mai, afin de proposer une réforme du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) dans le cadre du TTIP.

Lien vers l'article original: http://www.euractiv.fr/sections/commerce-industrie/bruxelles-sattelle-la-reforme-du-mecanisme-darbitrage-du-ttip-314364

[Slate.fr] Largement adoptée par l'Assemblée, la loi sur le renseignement a divisé le PS comme l'UMP

Par Grégor Brandy, le mardi 5 mai 2015. Extrait:

Si une majorité des députés, dans la majorité comme dans l'opposition, ont voté le texte du gouvernement, 86 s'y sont opposés et 42 se sont abstenus.

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/101233/projet-loi-renseignement-vote

Et aussi:

Voir aussi:

[L'Opinion] Le brevet unitaire européen est conforté

Par Hugo Sedouramane, le lundi 4 mai 2015. Extrait:

La Cour de justice de l'Union européenne a débouté l'Espagne qui s'opposait aux processus juridiques définissant le déploiement du brevet à effet unitaire

Lien vers l'article original: http://www.lopinion.fr/4-mai-2015/brevet-unitaire-europeen-est-conforte-mise-a-jour-23923

Voir aussi:

  • # [Libération.fr] Miracles et mirages du «crowdsourcing»

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci pour avoir relayé cet article intéressant et politique, qui sort un peu des dépêches AFP à peine réécrites habituelles.

    On voit ici l'un des effets pervers et dangereux du développement d'internet, ou plutôt de son utilisation par certaines entreprises (parce qu'au final ce n'est pas internet le problème, mais bien l'utilisation par A. - et beaucoup d'autres ! - pour casser le droit du travail et profiter de la misère). Alors que d'un autre côté il y a des exemples superbes comme Wikipédia (qui a ses défauts, mais est globalement une réussite énorme).

    Raison de plus pour boycotter cette multinationale et celles qui ont un comportement similaire.

    • [^] # Re: [Libération.fr] Miracles et mirages du «crowdsourcing»

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Suite à ton message, je viens de lire l'article.
      Il y a environ 2 ans j'étais tombé sur un article en anglais parlant de la même chose. Cet article était totalement creux et se résumais à « Amazon est un esclavagiste » sans donner d'informations.

      Le présent article n'est certes pas un communiqué AFP, mais est tout aussi vide : il n'y a pas le début d'un commencement d'information à part « Amazon est méchant ».

      Il y a très probablement des problèmes avec ce que fait Amazon dans ce domaine. Peut-être même que c'est inadmissible. Ou pas (aucune idée, je n'ai pas fait de recherches). Mais là, aucune information sur qui sont ces travailleurs. Aucune information sur le type de travail (il est évoqué : retranscription de parole, et résumé. Point). Aucune information sur le temps qu'ils y passent.
      Pas d'interview d'un travailleur (le gentil), ni d'une personne qui passe commande (le méchant qui se cache derrière Amazon le chef des méchants). Rien de rien.
      Les affirmations ne sont étayées par aucun approfondissement, ni aucun lien vers des ressources web.
      Alors peut-être que c'est totalement vrai. Mais bon, des articles qui dénoncent tout et n'importe quoi il y en a des tonnes. Celui-ci ne donne aucun indice en faveur de sa pertinence.

      Soit Amazon est vraiment une entreprise de salopards, auquel cas ce journaliste est parfaitement incompétent puisqu'il n'est pas en mesure de donner des informations de valeur (en fait c'est une tribune faite par une maîtresse de conférence. Pas mieux).
      Soit Amazon n'est pas le grand méchant loup, auquel cas ce journaliste est… heu… la même chose : parfaitement incompétent.
      Donc dans tous les cas ce journaliste est parfaitement incompétent.

      Alors bien sûr on peu suivre les liens indiqués (qui pointent uniquement sur des choses sans aucun rapport avec Amazon, bravo), ou demander à Google. Mais dans ce cas ce n'est pas une tribune, ni un article, c'est juste une entrée de blog ou de forum. Alors que là c'est vendu comme étant du pur jus de cerveau d'intellectuel défendant le bon peuple. Journal Libération tout de même.

      note : «  les requesters ont le droit de ne pas payer un turker s’ils estiment qu’il a mal fait son travail, sans avoir à le justifier : le rêve du Medef enfin réalisé ».
      Je doute très fortement que ce soit le rêve du Medef ou d'une partie significative du patronnat français. Ce n'est qu'un avis personnel, mais franchement je doute. Et cette remarque n'est encore une fois pas du niveau d'un journaliste ni d'un maître de conférence.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.