Revue de presse de l'April pour la semaine 2 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
15
14
jan.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ActuaLitté.com] Vendre des manuels Open source, pour les rendre crédibles

Par Oury Antoine, le vendredi 11 janvier 2013. Extrait:

La fondation 20 Millions Minds souhaitait simplement faire acte de désintéressement total, en produisant une série de manuels scolaires numériques gratuits, et open source qui plus est. Mais, face aux soupçons ou simplement à la méconnaissance totale des universités quant à leur travail et sa qualité, les développeurs ont décidé de les mettre en vente, pour une somme modique, via la plateforme Chegg.

Lien vers l'article original: http://www.actualitte.com/pedagogies/vendre-des-manuels-open-source-pour-les-rendre-credibles-39532.htm

[LeJournalduNet] Les 1ers Etats-Généraux de l'Open Source lancés en France

Par Dominique Filippone, le vendredi 11 janvier 2013. Extrait:

Sous le haut patronage de l'Etat, Syntec Numérique lance le 21 janvier les premiers Etats-Généraux de l'Open Source où des personnalités interviendront. Une convention nationale se tiendra ensuite en septembre.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/etats-generaux-de-l-open-source-0113.shtml

[ZDNet.fr] La chaussée des géants du web pavée d'open source

Par Thierry Noisette, le vendredi 11 Janvier 2013. Extrait:

Les "géants du web" ont une approche différente de l'informatique qui EST leur entreprise souvent totalement numérique. Et l'open source est préféré aux progiciels…

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/la-chaussee-des-geants-du-web-pavee-d-open-source-39786209.htm

Et aussi:

[PC INpact] Sur le numérique, le changement selon les Jeunes Socialistes

Par Marc Rees, le mercredi 9 janvier 2013. Extrait:

En décembre dernier, les Jeunes Socialistes ont publié leur «Dossier du Changement», intitulé «Démocratie, liberté, égalité: le socialisme pour le numérique» (document PDF). Le texte a été adopté en Conseil National le 11 novembre dernier puis remis à tous les ministres du gouvernement. «Les 89 propositions de ce texte, élaborées, discutées et amendées partout en France par les militants, se veulent une contribution à la réflexion et aux législations futures sur le numérique» expliquent les auteurs.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/76613-sur-numerique-changement-selon-jeunes-socialistes.htm

[Politis.fr] Le droit d’auteur nuit gravement

Par Christine Tréguier, le mercredi 9 janvier 2013. Extrait:

2013 sera-t-elle l’année du changement en matière de droits d’auteur, de la fin d’Hadopi et d’une politique enfin adaptée à la société numérique ? À entendre les bruits de coulisses en provenance de la mission Lescure, censée remettre ces questions et celles de l’exception culturelle à plat, rien n’est moins sûr. En début de semaine dernière, la SCPP (syndicat des majors de la musique) s’efforçait d’amener les preuves chiffrées de l’efficacité de la riposte graduée et demandait sanctions pécuniaires et filtrage.

Lien vers l'article original: http://www.politis.fr/Le-droit-d-auteur-nuit-gravement,20549.html

[LeJournalduNet] Devra-t-on rendre l'open source obligatoire?

Par Patrice Bertrand, le mardi 8 janvier 2013. Extrait:

L’open source a bien des avantages, mais il est des domaines où il est pratiquement obligatoire, ou devrait l’être. Car il rend les appareils plus fiables et renforce le contrôle de la sécurité des équipements et logiciels. De plus, l'open source est le seul gage d'une pérennité de long terme, puisqu'il est la voie naturelle de mise en œuvre des standards.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/web-tech/expert/53129/devra-t-on-rendre-l-open-source-obligatoire.shtml

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.