Revue de presse de l'April pour la semaine 20 de l'année 2014

20
20
mai
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Next INpact] Les candidats aux européennes invités à signer le «Pacte du logiciel libre»

Par Xavier Berne, le vendredi 16 mai 2014. Extrait:

Alors que les élections européennes avancent désormais à grands pas, plusieurs organisations de promotion du logiciel libre s’activent afin de faire signer le «Pacte du logiciel libre» à un maximum de candidats. Seuls 101 personnes se présentant afin de devenir eurodéputé s’y sont cependant ralliées à ce jour, dont 48 uniquement pour la France.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/87593-les-candidats-aux-europeennes-invites-a-signer-pacte-logiciel-libre.htm

Et aussi:

Voir aussi:

[Blogs LeMonde.fr] Le problème de la gauche avec internet

Par Hubert Guillaud, le vendredi 16 mai 2014. Extrait:

David Golumbia (@dgolumbia), auteur de La logique culturelle de l'informatique, publie une intéressante tribune dans Jacobin, le magazine socialiste américain. Comment expliquer, questionne-t-il, que si la révolution numérique produit de la démocratie, déstabilise les hiérarchies, décentralise ce qui était centralisé… bref, favorise les valeurs de gauche, celle-ci semble alors plus dispersée que jamais, et même en voie de disparition dans les démocraties les plus avancées?

Lien vers l'article original: http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/05/16/le-probleme-de-la-gauche-avec-internet

[JDN] Le DRM arrive dans Firefox: décision délicate pour Mozilla

Par Antoine Crochet-Damais, le jeudi 15 mai 2014. Extrait:

La fondation Mozilla va prochainement intégrer le standard de DRM de HTML5. Il permettra aux sites d'autoriser ou non l'accès à leur contenu en fonction de droit d'auteur ou de licence.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/un-drm-dans-firefox-0514.shtml

Et aussi:

[Next INpact] Les pistes de députées pour réussir «la conversion numérique» de la France

Par Xavier Berne, le mercredi 14 mai 2014. Extrait:

Éveil au codage dès l'école primaire, consécration du principe de neutralité du Net, modification de la législation européenne relative aux données personnelles, création d’un «Nasdaq européen», accélération de l’Open Data… Les pistes des députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière ne manquent pas pour «enclencher la conversion numérique » de la France et favoriser ainsi le développement économique de notre pays. Petit tour d’horizon du rapport présenté aujourd'hui par les deux parlementaires.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/87518-les-pistes-deputees-pour-reussir-conversion-numerique-france.htm

Et aussi:

[Nouvelle République] Les logiciels libres ont la cote

Par la rédaction, le mardi 13 mai 2014. Extrait:

Beau succès, samedi après-midi à la médiathèque, pour «l'install party» organisée par les associations Blogul et Solix. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées, ordinateur sous le bras, pour découvrir et installer des logiciels libres avec l'aide d'informaticiens spécialisés.

Lien vers l'article original: http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/05/13/Les-logiciels-libres-ont-la-cote-1905407

[Numerama] Hadopi: Comment le rapport MIQ propose de contourner la Justice

Par Guillaume Champeau, le lundi 12 mai 2014. Extrait:

Le rapport contre la contrefaçon commerciale remis ce lundi par Mireille Imbert-Quaretta propose de remplacer l'action judiciaire par l'action privée des intermédiaires financiers et des hébergeurs, appuyée ou provoquée par les services de l'Etat.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29334-hadopi-comment-le-rapport-miq-propose-de-contourner-la-justice.html

[Libération.fr] Libre-échange: qui pense quoi sur le Tafta?

Par Laure EQUY, le lundi 12 mai 2014. Extrait:

Front de gauche et EE-LV profitent de la campagne pour mobiliser contre le grand marché transatlantique en cours de négociations. Le PS se dit méfiant mais paraît discret, l'UMP a priori favorable. Les positions de chacun.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/politiques/2014/05/12/libre-echange-qui-pense-quoi-sur-le-tafta_1015704

Et aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.