Revue de presse de l'April pour la semaine 21 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
13
29
mai
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet.fr] Le P2P n'aurait plus la cote en France… grâce à la Hadopi?

Par Guénaël Pépin, le vendredi 25 mai 2012. Extrait:

Trois chercheurs de l'université Rennes 1 ont mené une nouvelle étude sur l'impact de la Hadopi sur les usages des internautes. Si le P2P est bien en baisse, la Haute autorité n'en serait pas la seule cause.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/le-p2p-n-aurait-plus-la-cote-en-france-grace-a-la-hadopi-39772119.htm

[écrans] Pierre Lescure, des intérêts en question

Par Sophian Fanen, le jeudi 24 mai 2012. Extrait:

À Écrans.fr, on avait râlé (au bas mot) lorsque Denis Olivennes, alors PDG de la Fnac après avoir été directeur général de Canal+ France, avait été nommé à la tête de la commission qui a préconisé la riposte graduée. On avait aussi déploré le choix de Patrick Zelnick, patron de la maison de disques Naïve, pour mener le rapport «Création et Internet». Ces deux hommes venaient du sérail pour discuter avec le sérail, avec toutes les questions associées sur leur indépendance d’esprit et leur perméabilité aux discours des lobbys du secteur.

Lien vers l'article original: http://www.ecrans.fr/Pierre-Lescure-des-interets-en,14743.html

Et aussi:

[Silicon.fr] Java sous Android: Google l'emporte face à Oracle

Par Ariane Beky, le jeudi 24 mai 2012. Extrait:

Le tribunal fédéral de San Francisco a jugé que la société Internet ne s’était pas rendue coupable de violation de brevets en utilisant dans son OS mobile Android les technologies Java, dont le géant du logiciel d’entreprise, Oracle, est propriétaire.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/java-android-google-emporte-oracle-75002.html

Et aussi:

[indexel.net] Périphériques mobiles: la guerre des brevets bat son plein

Par Marie Varandat, le mercredi 23 mai 2012. Extrait:

Bras de fer entre Microsoft et Motorola, confrontation musclée entre Apple et Samsung… quand un marché affiche une croissance à deux chiffres, tous les coups sont permis pour défendre son pré carré!

Lien vers l'article original: http://www.indexel.net/actualites/peripheriques-mobiles-la-guerre-des-brevets-bat-son-plein-3604.html

Et aussi:

[01net.] Le post-PC, ère de progrès ou de restrictions?

Par Pierre Fontaine, le mardi 22 mai 2012. Extrait:

L'ère post-PC est là, avec en son cœur le credo de la simplicité et des usages. Mais à penser les usages, à contrôler les plateformes tant matérielles que logicielles, n'y a-t-il pas un risque que l'utilisateur perde ses libertés informatiques essentielles, dont celle du choix?

Lien vers l'article original: http://www.01net.com/editorial/566475/six-raisons-desperer-que-le-pc-a-encore-un-avenir/

[écrans] Wikipédia au secours de la recherche?

Par Emilie Massemin, le mardi 22 mai 2012. Extrait:

Le savoir coûte cher, trop cher, surtout lorsqu’il est compilé dans des revues scientifiques honteusement onéreuses. Fort de cette constatation, David Willetts, le ministre britannique des universités et de la science, a récemment contacté Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia. Objectif: faire aboutir le Gateway to Research Project («Projet de passerelle vers la recherche»), «une plateforme en ligne permettant à chacun de consulter gratuitement et sans condition toutes les publications subventionnées par l’État britannique».

Lien vers l'article original: http://www.ecrans.fr/Wikipedia-au-secours-de-la,14725.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.