Revue de presse de l'April pour la semaine 21 de l'année 2015

15
25
mai
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Next INpact] Le discret contrat de 11 millions d'euros entre l'État et Microsoft Irlande

Par Xavier Berne, le vendredi 22 mai 2015. Extrait:

Les ministères du Travail, de la Santé et de la Jeunesse et des sports ont conclu l’année dernière avec Microsoft Irlande – et dans la plus grande discrétion – un important marché de plus de 11 millions d’euros. Si son contenu exact demeure encore extrêmement flou, il ressemble de très près au tristement célèbre contrat «Open Bar» signé par le ministère de la Défense, et tant décrié par les militants du logiciel libre.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/95175-le-discret-contrat-11-millions-d-euros-entre-l-etat-et-microsoft-irlande.htm

[urbanew] Innovation urbaine: Open is the new Green!

Par Bruno Morleo, le jeudi 21 mai 2015. Extrait:

La culture collaborative et le jeu d’acteurs prennent de plus en plus de place dans les processus de conception urbaine. Une approche plus ouverte et dynamique qui permet de mieux prendre en compte l’évolution des modes de vie, des usages, de l’histoire, de l’héritage et de tout patrimoine immatériel.

Lien vers l'article original: http://www.urbanews.fr/2015/05/21/48379-innovation-urbaine-open-is-the-new-green

Et aussi:

[JDN] Open Source ou Open Core: pourquoi s'en soucier?

Par Ashesh Badani, le mercredi 20 mai 2015. Extrait:

Certains essayent d’appliquer un semblant d’Open Source à des business models et des modes de facturation d’un autre temps. Ils sont devenus des fournisseurs de logiciels «open core».

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/expert/60997/open-source-ou-open-core---pourquoi-s-en-soucier.shtml

[AlterInfos] «La technologie ne peut se concevoir isolée de la politique»

Par Rafael Rico Ríos, le mercredi 20 mai 2015. Extrait:

Carlos Eduardo Parra Falcón est chef des opérations du projet Canaima au Centre national des technologies de l’information (CNTI), entité dépendant du ministère du pouvoir populaire pour la science, la technologie et l’innovation de la République bolivarienne du Venezuela.

Lien vers l'article original: http://www.alterinfos.org/spip.php?article6841

[L'OBS] Loi renseignement: et si le Sénat nous sauvait…

Par Andréa Fradin, le mercredi 20 mai 2015. Extrait:

On le dit dépassé, désuet, voire bon à jeter. «Un bel objet inutile.» Et pourtant, sur certains textes, le Sénat semble parfois plus éveillé que l’Assemblée. A demander des précisions au gouvernement. A avouer sans fard sa compétence limitée sur quelques points plus précis.

Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/20/loi-renseignement-si-senat-sauvait-259286

Et aussi:

[Les Echos] La Russie veut s’affranchir d’Apple et Google en lançant son propre OS

Par Nicolas Richaud, le mardi 19 mai 2015. Extrait:

Le ministre de la communication a annoncé que son pays s’attelait à la création de son propre système d’exploitation mobile en vue de s’émanciper des technologies occidentales. Et aimerait y associer des groupes installés dans les autres pays des BRICS.

Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/02174881979-la-russie-veut-saffranchir-de-google-et-apple-en-lancant-son-propre-os-1120622.php

Et aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.