Revue de presse de l’April pour la semaine 21 de l’année 2019

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
28
mai
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

Sommaire

[Developpez.com] La Pologne dépose une plainte devant le plus haut tribunal de l’UE

✍ Stéphane le calme, le dimanche 26 mai 2019.

« La Pologne a officiellement contesté la directive controversée sur le droit d’auteur récemment approuvée par l’Union européenne, selon Reuters, affirmant que cette législation entraînerait une censure non souhaitée. Le pays a déposé sa plainte devant la Cour de justice de l’Union européenne. »

[Les Echos] Logiciel libre : GitHub étoffe sa communauté et ses services

✍ Ninon Renaud, le jeudi 23 mai 2019.

« Un an après son rachat par Microsoft, la plate‐forme continue de séduire les rois du code. Ils sont 36 millions à utiliser GitHub, ce qui représente une augmentation de 25 % sur un an. Pour les séduire et attirer les entreprises, celle‐ci renforce ses services en matière de sécurité. »

Et aussi :

[CNews] Affaire Google‐Huawei : les utilisateurs français doivent‐ils s’inquiéter ?

Le mercredi 22 mai 2019.

« C’est un véritable coup dur pour Huawei. Le constructeur chinois de smartphones ne pourra plus utiliser le système Android pour ses mobiles, après que Google a annoncé avoir choisi de lui retirer la licence d’exploitation. »

Et aussi :

[Clubic.com] Notre‐Dame : quand le partage de données aide à la restauration

✍ Garance Cherubini, le mercredi 22 mai 2019.

« Avec Open Notre‐Dame, Microsoft et Iconem espèrent faciliter la restauration de la cathédrale en créant une immense base de données en open source, qui rassemblera des documents de tout type sur le monument : ses fondations, son apparence, etc. »

Et aussi :

[Capital.fr] Élections européennes : le numérique est loin d’être une priorité

✍ Thomas Romanacce, le mercredi 22 mai 2019.

 « La transformation numérique affecte l’économie de l’ensemble des pays européens. Pourtant pour Antoine Ferrier, membre du Collectif pour les acteurs du marketing digital (CPA) et fondateur d’Adback, les principaux partis qui se présentent aux élections européennes n’ont pas assez intégré dans leur programme les enjeux du numérique. »

[Le Monde Informatique] L’ANSSI dévoile en open hardware un disque dur chiffrant les données

✍ Bastien Lion, le mardi 21 mai 2019.

« L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a profité de la conférence Ready for IT, à Monaco (du 20 au 22 mai), pour mettre en avant ses engagements en matière de solutions open source. C’est dans ce sens qu’elle a dévoilé le projet WooKey, un disque dur USB chiffrant et sécurisé. »

Et aussi :

[Clubic.com] Google souhaite créer une initiative open source pour la conception de puces électroniques

✍ Mathieu Grumiaux, le lundi 20 mai 2019.

« L’entreprise souhaite mettre en place une communauté open source chargée de concevoir des processeurs afin de créer des designs sur mesure, selon les appareils équipés. »

[Developpez.com] École de la confiance : le Sénat refuse de débattre sur la priorité aux logiciels libres

✍ Michael Guilloux, le lundi 20 mai 2019.

« Après le “non” du ministre de l’Éducation et l’Assemblée nationale en février dernier, les sénateurs devaient à leur tour se prononcer sur la question de donner ou non la priorité au logiciel libre dans le cadre du projet de loi “pour une école de la confiance”. Examinés du 14 au 17 mai dernier, les articles du projet de loi comprenaient en effet deux amendements particuliers pour lesquels April, l’association pour promouvoir et défendre le logiciel libre dans l’espace francophone, a demandé une forte mobilisation. »

Et aussi :

NdM: le symbole ¤ indique que l'article n'est pas lisible sans paiement au moment de la publication de cette revue de presse.

Aller plus loin

  • # Github success story

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 28 mai 2019 à 13:47.

    C'est quand même triste de se dire que la majorité des projets libre sont resté sur Github (que perso j'ai quitté quand FB m'a signalé que ces crevards de crosoft ont revendu mes données github peu de temps après le rachat).

    Sait-on quand même reporter des bugs voir du code sans compte Github ?

    Ça a avancé les projets de construction d'une forge logiciel décentralisée ?

    • [^] # Re: Github success story

      Posté par  . Évalué à 4.

      FB m'a signalé que ces crevards de crosoft ont revendu mes données github peu de temps après le rachat

      Tu peux expliciter s'il te plait ?
      Quel est le rapport avec Facebook, et de quelles données il est question ici ?

      • [^] # Re: Github success story

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 28 mai 2019 à 23:03.

        Tu peux expliciter s'il te plait ?
        Quel est le rapport avec Facebook, et de quelles données il est question ici ?

        Paramètres => Vos renseignements Facebook => Accéder à vos renseignements => Publicités => Annonceurs qui ont importé une liste de contacts contenant vos informations (par contre l'historique à l'air de s'arrêter a 7 jours)

        Les données d'inscription liés au compte github, revendues à une boite qui publie des statistiques sur FB.
        Maintenant quand une boite exporte sur FB des données contenant ta tronche, un de tes mails, un de tes tels ou autres : tu es notifié.

        • [^] # Re: Github success story

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est étonnant qu'on en ai pas plus entendu parler ?
          ça me choque que, non content,k d'une certaine manière, de s'approprier le code source de l'ensemble des développeurs, Microsoft leur fauche en plus leurs données personnelles !
          Y-a-t'il eu un article là dessus ?

          • [^] # Re: Github success story

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 29 mai 2019 à 15:12.

            Y-a-t'il eu un article là dessus ?

            C'est dans leur contrat d'utilisation qu'ils font comme les autres GAFAM : reventes de données à des tiers et recoupage des infos entre services. Donc je suppose que non, personne ne s'est probablement attelé à la rédaction d'un article sur cette revente spécifique.

  • # Signalement des sources non directement accessibles

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 29 mai 2019 à 00:14.

    Merci pour la revue de presse.

    Il me semblais ce matin que les sources entravées d'un paywall étaient signalées par un petit "¤" (currency); une modification à mon avis bienvenue que je voulais saluer ce soir.

    Or, il semblerait que la dépêche ait été éditée depuis, faisant disparaître les signalements. Dommage!

    Toujours est-il que remarquant l'usage de l'émoji ✍ pour signaler les auteurs des textes en lien, je me demandais s'il n'était pas possible d'utiliser le même procédé en utilisant l’émoji :lock: (🔒) pour signaler de façon claire et non ambiguë les liens non accessibles directement, comme illustré ci-après :

    0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # Manquent pas d'air, ces ricains!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Accusé d'être un cheval de Troie au service du renseignement du gouvernement chinois, […] Huawei […]

    Ben voyons. Les uhéssa se permettent d'espionner la planète, de faire main basse sur les données personnelles de n'importe quel être humain connecté, de tout faire pour s'insinuer dans les communications à n'importe quel endroit et en toute impunité… mais quand une entreprise chinoise est accusée de faire pareil [par les premiers, d'ailleurs], c'est un scandale?

    Un beau festival d'hypocrisie, tout ça. Sont vraiment gonflés! Et c'est pas avec le vent qui leur souffle dans le c…

    Quant à dire que c'est désastreux pour Huawei… Qu'est-ce qui les empêcherait (un jour) de se servir, par exemple, d'un noyau FreeBSD ou Linux et de faire leur propre distribution mobile? Ça sentait l'oignon pour eux de toutes façons, non? Je peine à croire aussi que Huawei ait pu manquer de clairvoyance et n'ait pas préparé de plan B. Je les imagine mal déclarer forfait et laisser tomber l'affaire (genre «Ah? Ok, au temps pour nous, on s'en va!») alors que la Chine fait tout pour être reconnue comme puissance [au moins] technologique…

    Ce n'est que pure spéculation. On verra bien…

    • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      C'est la fête (de la communication au minimum…), il suffit de faire une petite revue de presse :

      • « L’alternative de Huawei à Android n’est pas attendue avant la fin de l’année 2019 »
      • « Huawei lance une offensive en justice contre la "tyrannie" de Washington »
      • « Huawei est exclu de la WiFi Alliance et de la SD Association »
      • « Huawei ne veut pas d’un boycott des produits Apple »
      • « Huawei se veut rassurant même après avoir été lâché par ARM »
      • « Huawei accuse FedEx d'avoir détourné ses courriers »
      • « Etats-Unis: Huawei dénonce en justice des sanctions "anticonstitutionnelles" »
      • « 5G : l'Institut Montaigne préconise de se passer de Huawei »
      • « Panasonic suspend également ses échanges avec Huawei »
      • « Microsoft arrête la commercialisation des PC Huawei Matebook »
      • « Huawei perd également ses contrats avec Intel, Qualcomm et Broadcom »
      • « Huawei ne pourra plus utiliser les cartes SD et microSD sur ses futurs appareils »
      • « Huawei soupçonné d'un vol massif de données aux Pays-Bas »
      • « Le vice-président de Huawei est accusé d’avoir conspiré contre CNEX Labs »
      • « Huawei. Répétition générale avant la guerre froide 4.0 »
      • « Bourse de Paris : La Chine met les Terres Rares dans la balance »
      • « Les États-Unis craignent que la Chine utilise Grindr pour faire chanter des militaires »
      • « L'armée chinoise éjecte Windows par crainte d'un piratage américain »
      • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 29 mai 2019 à 12:31.

        [Warning: Fake Ahead]

        • Huawei presse le gouvernement chinois de pointer ses engins nucléaires sur Washington et la Silicon Valley.
        • Huawei Space prépare un bataillon de rovers armés à destination de la lune afin de s'y installer de manière permanente avant l'Inde et les USA.

        Hé bé. Ça ressemble fort à un effet boule de merde, ça, non? Ça rappelle un chouïa l'épisode Apple vs Samsung, qui ont commencé à se faire la guéguère à coup de Copyright™ sur les icônes à coins ronds.

        «Yolande, fais péter le popcorn!»

      • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30 mai 2019 à 12:12.

        • « Bourse de Paris : La Chine met les Terres Rares dans la balance »

        J'ai pas tilté tout de suite mais cette info me paraît fort intéressante/préoccupante. En clair: l'électronique risque de coûter (beaucoup?) plus cher vu que les terres rares, utilisées dans l'industrie électronique, sont, à près de 80% en territoire Chinois. Ou alors j'ai raté quelque chose — je prétends pas être expert en géopolitique ni en économie.

    • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

      Posté par  . Évalué à 5.

      Les uhéssa se permettent d'espionner la planète, de faire main basse sur les données personnelles de n'importe quel être humain connecté, de tout faire pour s'insinuer dans les communications à n'importe quel endroit et en toute impunité… mais quand une entreprise chinoise est accusée de faire pareil [par les premiers, d'ailleurs], c'est un scandale?

      C'est pareil pour le nucléaire : les quelques pays qui peuvent/savent fabriquer des bombes nucléaires sont vent debout contre ceux qui tentent de faire de même.
      Ah oui mais bon, ceux qui tentent ça sont des pays gouvernés par des vilains (ben oui, les autres s'écrasent par peur des représailles économiques gigantesques).

      De toutes manières ça va juste permettre au gouvernement Chinois de donner un cap très ferme pour que leur industrie électronique soit 100 % indépendante des autres pays. Ça risque de donner un bon coup de fouer positif au reste du monde (et surtout à la Chine).

      • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30 mai 2019 à 12:02.

        C'est pareil pour le nucléaire […]

        Je crois même qu'on peut dire que c'est relativement généralisé comme attitude à propos du gaz, du pétrole, du numérique, des transmissions, de l'espionnage, de la surveillance, de l'industrie, de la défense, du commerce… Ouais, bon, ils nous foutent la paix avec le chocolat, les bretzels et les rollmops mais faut avouer qu'ils ont le sens… comment dire… de la démesure? de la possession? de la domination? de la vanité? de l'envie? de la jalousie? de l'arrogance? de la condescendance? voire tout ça en même temps.

        Quant au «America feurscht» de l'autre […], ça ressemble plutôt à du «America only!» Si tous les américains sont pas comme ça, c'est quand même — hélas — les pires du lot qui donnent le ton.

        Sarcastique? moi?

        • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

          Posté par  . Évalué à 6.

          faut avouer qu'ils ont le sens… comment dire… de la démesure? de la possession? de la domination? de la vanité? de l'envie? de la jalousie? de l'arrogance? de la condescendance? voire tout ça en même temps.

          De la domination, simplement. Ils luttent très agressivement pour augmenter leur niveau de vie, et n'hésitent pas à marcher sur les autres. Sur tous les autres (sauf Israël).

          Ça ne veut pas dire qu'ils sont uniquement dans les actions négatives, mais sans cette attitude hyper agressive ils seraient au même niveau de vie/pollution que les autres pays industrialisés. Et le reste du monde serait probablement en bien meilleure santé et plus équilibré.

    • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

      Posté par  . Évalué à -1.

      Un beau festival d'hypocrisie, tout ça. Sont vraiment gonflés! Et c'est pas avec le vent qui leur souffle dans le c…

      Les USA défendent leurs intérêts. L'inverse serait illogique.

      • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Ils défendent leurs intérêts, c’est bien naturel. Mais s’arrêter La reviendrait à affirmer qu’il n’y aurait qu’une seule manière de le faire ; voire sous entendre que la seule manière de vivre ensemble soient la moins éthique, c’est à dire la loi de la jungle.
        Pourtant d’autres options existent. Et dans une situation éco-géographique où les limites des ressources de la planète paraissent chaque jour plus évidentes, peut-être serait-il grand temps d’envisager d’autres modes de co-existence. Soyons fous. Pourquoi pas carrément un peu de coopération…

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

          Posté par  . Évalué à -1.

          Et dans une situation éco-géographique où les limites des ressources de la planète paraissent chaque jour plus évidentes, peut-être serait-il grand temps d’envisager d’autres modes de co-existence.

          Huawei a préféré Androdaube à FirefoxOS ou Ubuntu-Phone. Qu'ils assument : cette annonce n'aurait eu aucun impacte si les users pouvait switcher d'OS comme sur PC.

          peut-être serait-il grand temps d’envisager d’autres modes de co-existence. Soyons fous. Pourquoi pas carrément un peu de coopération…

          À une époque je pensais comme toi, puis j'ai découvert la réalité de la téci…

      • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

        Posté par  . Évalué à 3.

        Les USA défendent leurs intérêts.

        Les USA défendent [unilatéralement au reste du monde de nuire, de quelque façon à] leurs intérêts.

      • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Les USA défendent leurs intérêts. L'inverse serait illogique.

        Défendre ses intérêts est une chose. Nuire à ceux des autres, quoi qu'il en coûte, en prétendant défendre les siens en est une autre.

        • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

          Posté par  . Évalué à -2.

          Défendre ses intérêts est une chose. Nuire à ceux des autres, quoi qu'il en coûte, en prétendant défendre les siens en est une autre.

          Il faudrait vraiment arrêter de toujours vouloir imposer vos points de vues dans tout les threads ça en devient relou…

          Déjà là tu pars dans un délire bizarre : on parle de Huawei ici, une boite qui espionne autant que DJI et dont les machines connectées à mes HotSpot émettent des requêtes franchement chelou (mais bon, je dois être le dernier hacker sur ce site).

          Perso j'attends de mon état qu'il défend les intérêts des miens et osef si c'est au détriment des autres pays (sur lesquels je m'attends aussi à se qu'on garde des avantages).

          • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

            Posté par  . Évalué à 6.

            Perso j'attends de mon état qu'il défend les intérêts des miens et osef si c'est au détriment des autres pays (sur lesquels je m'attends aussi à se qu'on garde des avantages).

            Ah ouais, carrément ? :-)

            C'est un avis tout à fait défendable temps que tu habites dans un des pays les plus puissants du monde (par exemple la France).
            Penses-tu qu'il faut des limites à ton « osef » et aux avantages dont tu parles ?

            Par exemple : rétablissement de l'esclavage ?
            Par exemple : les enfants des pays pauvres peuvent travailler ?
            Par exemple : continuons à fabriquer et vendre des mines anti-personnel, après-tout ce ne sont que des nègres et des ratons qui les subissent (et des niakwés ?) ?
            Par exemple : je vais aller me faire vider les couilles par des enfants en Asie, pas de soucis non plus ?
            Par exemple : poursuivons nos politiques visant à maintenir inférieures les autres nations (dont les dirigeants se laissent facilement amadouer avec de l'argent, encore une preuve qu'ils sont inférieurs. Alors que nos dirigeants à nous ne sont pas du tout sensibles à l'argent) ?
            Par exemple : déplaçons la pollution chez les pauvres ?

            • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

              Posté par  . Évalué à -6. Dernière modification le 31 mai 2019 à 19:24.

              Ah ces gens qui veulent imposer l'altermondialisme du haut de leur tour de marbre, à coups d'arguments massues sophistiques qui ne tiennent pas le temps d'une bière dans la réalité d'un quartier pauvre/moyen de Wallonie 😆

              • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                Posté par  . Évalué à 4.

                Il n'y a pas d'arguments dans ta réponse. Tu déballes juste ta haine ou tu as quelque chose de construit à exprimer ?

                De mon côté c'est une vraie question : en tant que membre d'une nation puissante (la Belgique d'après ce que je comprends, qui se trouve dans le top 15 %), estimes-tu qu'il faut des limites au fait qu'on écrase la gueule des autres ?

                Un argument pourrait être que si on ne les écrase pas assez, ils risquent un jour de s'en sortir et de venir ensuite nous éclater la tronche. Saleté d'étrangers.
                Perso je m'en fiche, je serais mort depuis longtemps.

                Si on est d'accord avec le fait de profiter au maximum des autres, pourquoi se limiter aux frontières entre pays ? Quel sont les arguments pour que ce ne soit pas valable entre départements ou entre villes ?
                Ou entre voisins ?
                Ou au sein d'un même foyer ? Du coup plus besoin d'aller en Asie pour violer des gamins, il faut voir le côté pratique, et l'écologie en sort gagnante.

                • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                  Posté par  . Évalué à -4. Dernière modification le 01 juin 2019 à 13:34.

                  Tu déballes juste ta haine ou tu as quelque chose de construit à exprimer ?

                  Je te dis qu'osef que ma team s'engraisse sur les autres team et toi tu y vois de la haine ?
                  Intéressant…
                  Intéressant aussi de directement essayer d'utiliser des arguments types "racisme" (aah ce nouveau point godwin)

                  Il n'y a pas d'arguments dans ta réponse.

                  Il n'y a que des sophismes dans ton commentaire…
                  Tu m'excuseras, mais le jeu à la mode sur LinuxFR de jouer au plus sophiste perso ça m'énerve.

                  Mais tu as bien gobé la propagande de la RTBF, ils doivent être fier de toi tellement que tu recopies bien leur rhétorique ;)

                  la Belgique d'après ce que je comprends, qui se trouve dans le top 15 %

                  Un pays tellement puissant que la majorité des gens que je côtoie y galère… Surtout ceux de ma génération et suivante…

                  • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Un pays tellement puissant que la majorité des gens que je côtoie y galère…

                    Toi visiblement tu ne sais pas ce que c'est de vraiment galérer

                    • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 02 juin 2019 à 12:13.

                      Toi visiblement tu ne sais pas ce que c'est de vraiment galérer

                      À moins que tu n'aies de quoi affirmer que tu sais exactement ce qu'il a en tête, tu ne pourrais pas d'abord essayer de confronter ta perception de ce mot avec la sienne avant de la rejeter unilatéralement? Si ça se trouve, vous avez la même mais vous ne le savez pas…

                    • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                      Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 02 juin 2019 à 18:42.

                      Toi visiblement tu ne sais pas ce que c'est de vraiment galérer

                      Tu as tout à fait raison: je n'ai pas la moindre idée de ce que c'était pour elle, de se lever à 5h30 du matin et de rentrer entre 16-19h, de n'avoir toujours que trop peu de temps pour s'occuper de son enfant avant de tomber de fatigue devant son mec qui hésitait trop égoïstement entre être dégouté (de pas jouer aux billes) ou apeuré de la voir dans cet état. Je sais juste ce que c'est de recevoir son appel, qui, quelques mois après notre not-Happy-End, annonce qu'elle est hospitalisée, malgré ses 25ans. Que c'est la seconde fois que ses collègues appellent l'ambulance alors qu'elles l'ont trouvées, évanouie par terre sur son lieu de travail… "Mais tout va bien te tracasse pas, il le faut pour le ptit".

                      Sachant le dédains des conformistes de droite sur ce site et le caractère trop personnel de ce genre de sujet, tu ne m'en voudra pas de ne point continuer cette petite discu ;)

                      • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        C'est bien ce que je dis, tu ne sais pas ce que c'est la galère.

                        Oui cela arrive en Belgique et oui c'est regrettable, c'est aussi mineur comparé à la majorité de la planète.

                        La Belgique est un pays avec un haut niveau de vie comparé à la grosse majorité de la planète. Elle a un job, même si pas top, elle a de quoi subvenir aux besoins de sa famille, son fils a un système scolaire décent, quand il lui est arrivé quelque chose il y avait une ambulance et un système médical.

                        C'est beaucoup plus que l'énorme majorité des gens sur cette terre. Alors oui on peut faire mieux mais faut penser a relativiser hein.

                        • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          C'est bien ce que je dis, tu ne sais pas ce que c'est la galère.

                          Alors oui on peut faire mieux mais faut penser a relativiser hein.

                          Franchement, les bras m'en tombent! Il te donne un exemple comme quoi il a affaire à quelqu'un qui semble effectivement avoir du mal dans sa vie, histoire d'illustrer qu'il sait de quoi il parle et, selon toi, ça confirme ce que tu pensais…

                          En fait, jusqu'à preuve du contraire, t'as juste une position qu'aucune argumentation de sa part ne permettra de modifier. Tu sais comment ça s'appelle? Une argumentation irréfutable, un biais de confirmation ou encore un avis péremptoire. Mais ça, je pense que tu le savais déjà.

                          J'ignore quels exemples seraient significatifs pour toi mais peu importe, ton dédain pour la situation, bien réelle et toute proche, qu'il a décrite est consternant.

                          • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02 juin 2019 à 20:01.

                            Que veux tu que je te dises ? On lui dit que la Belgique est un pays puissant et en opposition il sort une histoire certes triste pour nous européens mais qui démontre pleinement les avantages que nous avons dans le monde occidental et qui font qu'effectivement nos pays sont puissants par rapport au reste de la planète, nous avons énormément plus de ressources que les autres.

                            La question n'est pas si la situation de cette dame est triste ou pas, de par nos standards a nous européens cela l'est, mais si c'est vraiment un exemple de galère comparé à ce qui se passe sur cette planète ? Non cela ne l'est pas.

                            • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              On lui dit que la Belgique est un pays puissant et en opposition il sort une histoire […] qui démontre […]

                              Tu as choisi de voir ce qui t'intéressait dans son histoire. Soit.

                              La question n'est pas si la situation de cette dame est triste ou pas, de par nos standards a nous européens cela l'est, mais si c'est vraiment un exemple de galère comparé à ce qui se passe sur cette planète ? Non cela ne l'est pas.

                              Et…?

                              Tu parles de relativiser mais ce que tu dis là ressemble à un raisonnement absolu, tout aussi discutable. Je pense qu'on est d'accord sur le fait que le système dans lequel nous vivons est mauvais par le fond car moralement indéfendable. L'histoire qu'il décrit en est une conséquence directe, localement. Ce que tu désignes (si j'ai bien compris ce que tu sous-entends) en est aussi une conséquence mais à l'échelle globale.

                              La vidéo de Tatiana Ventôse, se changer soi-même ou changer le système, est assez éclairante, même si elle aborde ce thème à travers le véganisme.

                            • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                              Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 03 juin 2019 à 13:47.

                              mais si c'est vraiment un exemple de galère comparé à ce qui se passe sur cette planète ?

                              Juste pour infos, c'est une remarque purement raciste qui sort de la bouche d'africain : "Les blancs ne peuvent pas se plaindre, c'est pire dans le bleds".

                              Tu cherches juste des justificatifs à ton mode de vie très bien décrit dans le documentaire d'Arte sur l'impacte dans les rues et quartiers des +2k qui bossent pour les gafam et qui suivent leurs bureaux (les cigales du 21ieme millénaire).

                              En gros, les +2k ont décidé que, parce qu'il y a des gens qui crèvent de faim en Afrique, quelqu'un qui ne sait se payer que des fèves aux tomates en belgique ne doit pas se plaindre voir devrait même être content…

                              • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

                                Posté par  . Évalué à 3.

                                Tu me fais marrer.

                                Je suis né dans un pays en guerre, ma chambre a une jolie marque sur le mur ou un obus est passé, on a fini réfugié en Europe, mon père est tombé au chomage quand j'étais au lycée et on était entrainé par nos parents à ne pas faire de bruit quand le facteur arrivait avec les commandements de payer en recommandé, puis mon pere est décedé avant que je finisse l'uni.

                                Mais fais seulement, viens m'expliquer que je suis un privilegié qui hait ceux qui galèrent. C'est quand même hilarant les préjugés.

                                Non, la réalité est ce qu'elle est : ton amie a toutes les raisons de se plaindre comparé aux gens autours d'elle.

                                Mais ne vient pas te plaindre que la Belgique est un pays pourri alors que c'est un des pays ou il fait le mieux vivre sur la planète.

          • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 01 juin 2019 à 14:03.

            tu pars dans un délire bizarre : on parle de Huawei ici, une boite qui espionne autant que DJI et dont les machines connectées à mes HotSpot émettent des requêtes franchement chelou (mais bon, je dois être le dernier hacker sur ce site).

            [Disclamier: je connais pas DJI]

            Il n'y a sans doute pas grand monde qui conteste ici l'espionnite de Huawei. Si c'est ce que tu as perçu, alors tu te trompes de débat.

            L'idée qui est défendue dans ce fil est la suivante:

            • nuire aux intérêts des autres en prétendant protéger les siens, c'est mal. Et une mauvaise action pour en contrer une autre, tout aussi mauvaise et critiquable soit-elle, ne fait pas de la première une bonne action pour autant. Et par "mal", entendons "moralement indéfendable".

            Tout comme:

            • la liberté de l'individu s'arrête là où commence celle des autres;
            • l'intérêt personnel devrait aussi s'arrêter là où commence celui des autres.

            Au cas où tu ne l'aurais pas compris, c'est ça l'idée (à prendre au sens large) de départ.

    • [^] # Re: Manquent pas d'air, ces ricains!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quant à dire que c'est désastreux pour Huawei… Qu'est-ce qui les empêcherait (un jour) de se servir, par exemple, d'un noyau FreeBSD ou Linux et de faire leur propre distribution mobile?

      J'ai envie de dire "au contraire", ça va les pousser à l'indépendance logicielle. Ils vont peut être relancé Baidu Yi. La Chine fait déjà très bien sans les GAFA (remplacés par les BATX) et vont beaucoup plus vite :

      • Baidu Baike c'est l'encyclopédie collaborative (équivalent de Wikipédia) qui compte plus de 15 millions d'article contre un peu moins de 6 millions pour la version anglaise de Wikipédia.
      • Sina Weibo aurait 400 millions d'utilisateurs (contre 500 millions pour Twitter)
      • Youku avait 800 millions de vidéos vues par jour (fin 2014) tandis que YouTube avait 4 milliards de vidéos vues par jour (en 2012)

      D'après Wikipedia, Google était utilisé pour moins de 3% des recherches sur le web. Je pense que le mouvement initié par les Etats-Unis d'Amérique va pousser la super puissance chinoise à être encore plus forte, plus indépendante. Il me semble que la Chine pourrait faire sans le reste du monde mais le reste du monde ne pourrait plus faire sans la Chine (au moins d'un point de vue technologique).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.