Revue de presse de l’April pour la semaine 20 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
24
21
mai
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[La Tribune] Open source : quand Internet révolutionne le partage

Le dimanche 19 mai 2019.

« Si le Numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde. »

[Developpez.com] Le gouvernement sud‐coréen veut migrer vers Linux à la fin du support de Windows 7

✍ Michael Guilloux, le samedi 18 mai 2019.

« À quelques mois de la fin du support de Windows 7, le gouvernement de la Corée du Sud envisage de passer à Linux plutôt que de continuer vers Windows 10, une option qui semble logiquement la moins douloureuse vu la comptabilité des OS. »

[Public Sénat] Les propositions du Sénat pour adapter la France au changement climatique

✍ Ariel Guez, le vendredi 17 mai 2019.

« Les sénateurs proposent 18 mesures pour “amplifier l’effort d’adaptation de la France face aux défis du changement climatique”. Parmi elles, un plan national d’adaptation de l’agriculture et la mise en open‐source des données de Météo‐France. »

[Developpez.com] France : quels sont les logiciels libres que l’État recommande en 2019 ?

✍ Olivier Famien, le jeudi 16 mai 2019.

« Dans un souci de minimiser les couts tout en conservant la qualité des logiciels utilisés, l’État français a défini depuis 2012, un cadre de convergence des logiciels libres à privilégier ou à abandonner dans le développement des systèmes d’information de ses ministères. L’ensemble des logiciels libres préconisés se présente sous la forme du socle interministériel de logiciels libres (SILL), c’est‐à‐dire sous la forme d’un tableau actualisé annuellement et répertoriant les logiciels conseillés ou abandonnés par l’État français. »

Voir aussi :

[Developpez.com] Pourquoi Linux n’a‐t‐il pas de succès sur desktop ? Entretien avec Mark Shuttleworth

✍ Michael Guilloux, le jeudi 16 mai 2019.

« Linux est le plus grand projet communautaire dans le monde du développement. S’il est populaire dans de nombreux domaines (serveurs, cloud, mobiles, etc.), sur le marché des PC, il a beaucoup de retard sur ses concurrents Windows et macOS. Actuellement, [GNU/]Linux détient par exemple moins de 3 % de parts de marché d’après les statistiques du baromètre Net Applications. L’adoption de l’OS sur le marché des PC est freinée par de nombreux problèmes, y compris le manque de constructeurs proposant des PC avec [GNU/]Linux préinstallé ; le support des pilotes et des logiciels propriétaires ; des interfaces utilisateur que les gens trouvent parfois très basiques ; ou encore le problème de fragmentation de l’écosystème. Pour Linus Torvalds en tout cas, la fragmentation est l’un des principaux freins à l’adoption de [GNU/]Linux sur desktop. »

[Nouvelle République] Poitiers : Loïc Soulas, coworker de Cobalt, spécialiste en open source

Le mardi 14 mai 2019.

« Installé dans les locaux de Cobalt à Poitiers depuis un an, Loïc Soulas est un militant de l’informatique en général et de l’open source en particulier. »

[Developpez.com] L’April se mobilise pour donner la priorité au logiciel libre dans l’éducation

✍ Michael Guilloux, le lundi 13 mai 2019.

« Contacter les membres du Sénat par e‐mail ou par téléphone pour leur expliquer l’importance du logiciel libre dans le système éducatif, c’est l’appel lancé par l’April afin que soit inscrite dans la loi la priorité au logiciel libre dans le cadre du service public de l’enseignement. »

Et aussi :

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.