Revue de presse de l'April pour la semaine 22 de l'année 2014

20
2
juin
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ActuaLitté.com] Encourager les DRM favorise le monopole: double peine pour Hachette

Par Nicolas Gary, le vendredi 30 mai 2014. Extrait:

Ayant officiellement reconnu que l'éditeur et lui étaient en conflit, Jeff Bezos a mandaté ses équipes pour qu'elles diffusent un message de paix et d'amour. On peut notamment y découvrir une invitation à aller acheter chez d'autres vendeurs de livres les titres du groupe Hachette US, puisqu'ils ne peuvent plus être proposés dans les meilleures conditions chez Amazon. Une clémence, une abnégation rarement constatées.

Lien vers l'article original: http://www.actualitte.com/tablettes/encourager-les-drm-favorise-le-monopole-double-peine-pour-hachette-50466.htm

Et aussi:

[Rue89] Montebourg veut un Android «made in France»: pourquoi c’est du délire

Par Philippe Vion-Dury, le vendredi 30 mai 2014. Extrait:

Le ministre aimerait que la France développe son propre OS, cet ensemble de logiciels qui fait marcher votre smartphone ou votre ordinateur. Pour les professionnels du numérique, c’est une hérésie.

Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/30/montebourg-veut-android-made-in-france-pourquoi-cest-delire-252580

Et aussi:

[Numerama] TrueCrypt ferme pour insécurité, et conseille de faire confiance à… Microsoft

Par Guillaume Champeau, le jeudi 29 mai 2014. Extrait:

L'affaire semble tellement improbable que beaucoup ont du mal à y croire. L'équipe anonyme de développement de TrueCrypt, un logiciel open-source permettant de créer facilement un espace de stockage chiffré, a publié sur le site officiel un message d'avertissement et une nouvelle version de TrueCrypt, qui assurent que TrueCrypt n'est pas sûr. Ils conseillent d'utiliser BitLocker, la solution propriétaire de Microsoft.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29528-truecrypt-ferme-pour-insecurite-et-conseille-de-faire-confiance-a-microsoft.html

Et aussi:

[l'Humanité.fr] Traité transatlantique: quels enjeux pour le numérique?

Par Pierric Marissal, le jeudi 29 mai 2014. Extrait:

Deux questions fondamentales liées au numérique pourraient être négociées dans le traité transatlantique (Tafta): le libre commerce des données personnelles et un alignement de la propriété intellectuelle sur le copyright américain.

Lien vers l'article original: http://www.humanite.fr/traite-transatlantique-quels-enjeux-pour-le-numerique-538740

[Basta!] Les profs réfléchissent sur le numérique à l’école… chez Microsoft!

Par Morgane Thimel, le mercredi 28 mai 2014. Extrait:

L’Académie de Paris organise sa «Journée de l’innovation et du numérique» aujourd’hui, ce 28 mai. L’occasion pour le corps enseignant de s’interroger sur la place de l’informatique dans le milieu scolaire. La manifestation sera ouverte à tous: les professeurs du premier et second degrés, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les formateurs… et aussi les sponsors. Elle ne se déroulera pas dans une université ou dans une classique salle de conférence mais… au siège de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux!

Lien vers l'article original: http://www.bastamag.net/Journee-sur-le-numerique-les-profs

Et aussi:

[Le Monde.fr] Monnaies électroniques, la mode du «Dark»

Par Yves Eudes, le mercredi 28 mai 2014. Extrait:

Dark Market, darkcoins… des hacktivistes travaillent sur des systèmes de paiement totalement anonymes.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/05/28/monnaies-electroniques-la-mode-du-dark_4424655_4408996.html

[Rue89] Le programme numérique du FN: entre constats justes, argumentaire tendancieux et slogans vides

Par Xavier de La Porte, le mardi 27 mai 2014. Extrait:

Parmi les un peu plus de 4 millions de personnes qui ont voté pour le Front national aux élections européennes, très peu sans doute l’ont fait pour des raisons numériques. Je veux dire par là, très peu sans doute se sont décidées en fonction de ce que le Front national avance sur les questions numériques.

Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/27/programme-numerique-fn-entre-constats-justes-argumentaire-tendancieux-slogans-vides-252481

Et aussi:

[lesoir.be] Des résultats incomplets dus à un bug: «C’est la mort du vote électronique», dit Maingain

Par Sandra Durieux, P. LA., le lundi 26 mai 2014. Extrait:

Un bug pertube fortement la diffusion des résultats électoraux. En cause, un gros problème informatique qui a touché les communes (wallonnes et bruxelloises) votant avec l’ancien système électronique.

Lien vers l'article original: http://www.lesoir.be/554497/article/actualite/belgique/elections-2014/2014-05-26/des-resultats-incomplets-dus-un-bug-c-est-mort-du-vote-electronique-

  • # news de "Basta !"

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est une farce perpétuelle. Les pays de notre planète trouve toujours un moyen de se verrouiller encore plus informatiquement. L'article traite de la situation de la France et au Canada, pas mieux, on se verrouille avec les produit d'Apple et Microsoft en même temps(à l'école je parle bien-sûr)! Au moins, à Boston(États-Unis), ils s'équipent de Chrome Book dans certain Collèges. Je sais je sais, C'est du Linux à la sauce Google, mais au moins un certain virage s’opère…
    Notre façons d'être hypnotisé par Microsoft nous fera autant rire dans 50 ans que l'on a rit des ordinateurs d'il y a 50 ans…!!!

    (Petite précision, je vous promet que je ne serai pas un Chien enragé si je décide de répondre a un commentaire cette fois!)

  • # Bravo pour l'OS libre fait en France!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    En tant qu'expat bossant sur un OS libre (Firefox OS) depuis l'étranger pour une entreprise principalement nord-américaine (Mozilla) je plussoie l'idée de relancer l'industrie française avec un projet volontariste d'OS libre!

    L'article de Rue89 me semble inutilement critique à ce sujet; ses 5 points «contre» me semblent facilement réfutables eux-mêmes. En France on a plein d'étudiants et d'ingénieurs qui pourraient très bien faire le boulot, il manque simplement une volonté, et le courage de concurrencer frontalement les grands groupes américains («on ne pourra jamais battre Microsoft Apple Google sur son terrain!»). Aucune raison qu'on ne puisse pas, et un projet comme ça, même s'il finissait par échouer, aurait quand même un grand nombre de retombées très positives en termes de développement de compétences et de tissu industriel.

    Pour réfuter les 5 points de Rue89:

    1. Ce point se résume à «c'est trop tard pour lancer un nouvel OS quel qu'il soit, les utilisateurs sont déjà habitués à ce qu'ils ont». Réfutation: mis à part peut-être le problème des brevets logiciels (toujours pas reconnus en France à ce que je sache) rien n'empêche un nouvel OS d'imiter les OS existants sur les points essentiels qui vont permettre aux utilisateurs de se sentir à l'aise. Et même avec les brevets logiciels, on peut naviguer en eaux troubles (Firefox OS évite certaines fonctionnalités pourtant utiles…). L'important est d'avoir de bonnes équipes pour comprendre ce que veulent vraiment les utilisateurs en termes d'interface et de fonctionnalités (du bon marketing/design).

    2. Ce point est intéressant, il soulève le problème de l'écosystème d'applications pour le nouvel OS. Intéressant qu'ils citent Mozilla dans la réponse. Dommage qu'ils ne disent pas qu'on a trouvé une bonne solution à ce problème pour Firefox OS: l'écosystème d'applications, c'est le Web. C'était pas évident au début pour Firefox OS car il manquait beaucoup d'APIs, mais on a écrit les spécifications et un nouvel OS pourrait simplement les implémenter et bénéficier immédiatement de toutes les application Web qui ciblent déjà Firefox OS. On me dit aussi que Tizen arrive sur le marché et suit aussi l'approche Web et implémente un grand nombre des mêmes specs…

    3. C'est le problème de la poule et de l'œuf, ça se résout par une politique volontariste, c'est exactement pourquoi c'est une bonne idée que le gouvernement s'implique.

    4. Un nouvel OS n'a pas à repartir de zéro, par exemple Firefox OS est parti d'Android, et en conserve des éléments importants (noyau, pilotes de périphériques, libc, quelques autres composants de bas niveau) tout en remplaçant la couche applicative (Java, etc) par sa propre sauce, en en customisant progressivement les éléments de bas niveau (noyau etc). Aujourd'hui, partir d'Android, ou d'un dérivé d'Android comme Firefox OS, ou pourquoi pas d'un dérivé de Meego (ce qu'a fait Jolla) pour un nouvel OS mobile me semble une évidence, quitte à s'en départir progressivement. Ça permet de démarrer le projet en un temps fini et de ne pas avoir à résoudre tous les problèmes d'un coup. En fait, c'est ça le grand bénéfice d'avoir plusieurs OS mobiles libres!

    5. C'est juste du pinaillage sur les mots, de dire qu'un OS libre serait par définition international donc pas «made in France». Oui bien sûr qu'il sera international avec des contributeurs du monde entier. Mais en France, on pourrait avoir une entreprise (au moins initialement financée par l'Etat) qui embauche des ingénieurs en France et qui a des partenariats avec des universités en France. Ce qui aiderait spécifiquement à créer de belles opportunités en France et du tissu industriel local. Ensuite rien n'empêcherait d'autres pays de suivre, et ce serait très bien.

    • [^] # Re: Bravo pour l'OS libre fait en France!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Parmi les choses inquiétantes, c'est qu'en France on fait et lance ce genre de projets en passant par de grands groupes bien installés, par les amis de l'état.

      On voit ce que ça donne avec le cloud souverain.

      Par opposition, mozilla os pourrait tout à fait être une base de travail, mieux encore, une partie des équipes sont à Paris et pourraient être complémentées par des labos et des industriels.

      Juste, attention, à qui pilote vers quoi?

      • [^] # Re: Bravo pour l'OS libre fait en France!!

        Posté par . Évalué à 3.

        On voit ce que ça donne avec le cloud souverain.

        Je ne sais pas exactement ce que tu entends par là mais le cloud étant sur du matériel physique avoir un cloud Français a un sens, un OS Français, désolé quoi qu'en dise Benoit Jacob, je ne vois pas 1)quel est l'intérêt 2)ce que c'est

        1) Coté sécurité Linux est une passoire (on parle de se défendre contre la NSA hein, pas contre un cracker du Dimanche), donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir une n-ième distribution Linux.
        Pour avoir un vrai OS sécurisé, il faudrait ressusciter un truc du genre de Coyotos, ça, ça aurait un intérêt coté sécurité, mais bon vu qu'il faudrait tout réécrire..

        2) c'est quoi un OS Français? Une distribution Linux|BSD gérée par une entreprise Française?
        Donc ~1% du travail (la sélection et la configuration des paquets) est fait par une entreprise Française et ça en fait un OS Français??

        Le gouvernement n'a pas aidé Mandrake (rappel: l'espionnage des Américains et des autres, ça n'est pas nouveau(!!!)), pourquoi le ferait-il pour Firefox OS?
        Pour quelles raisons?

        • [^] # Re: Bravo pour l'OS libre fait en France!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          On voit ce que ça donne avec le cloud souverain.

          Je ne sais pas exactement ce que tu entends par là

          En gros l'état a déjà salopé une idée qui n'est pourtant pas fondamentalement idiote: le cloud souverain.

          Il a investi des millions, en passant par de grands groupes alors qu'il existait des boites déjà installées et compétentes dans le domaine…

          Firefox OS? Et bien pourquoi pas!? En théorie cela pourrait s'installer sur les postes de l'administration, et toutes les nouvelles applications pourraient être développées en html5. Et si tu utilises une technologie de manière massive, autant la maîtriser en la développant toi aussi.

          Le point de départ possible de ce développement, c'est que mozilla a déjà une bonne équipe en France!

    • [^] # Re: Bravo pour l'OS libre fait en France!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et bien moi je trouve ça scandaleux qu'on me force à investir dans un projet comme ça. Si des gens y croient ils n'ont qu'à investir leur argent dans ce projet en montant un crowdfunding mais en ce qui me concerne je n'investirai jamais dans tel projet. Ce qui me révolte particulièrement c'est qu'il s'agit ici d'investir NOTRE argent, sans qu'on ait le choix évidemment. Et si ça foire c'est pas grave, c'est vous qui aurez payé de toute façon.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.