Revue de presse de l'April pour la semaine 23 de l'année 2015

20
9
juin
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Slate.fr] Voici à quoi ressemble l'Internet d'un hyper prudent

Par Juliette Harau, le jeudi 4 juin 2015. Extrait:

La loi sur le renseignement fait craindre pour la protection de la vie privée. Mais les risques existent déjà, et certains s'en protègent mieux que vous.

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/101631/internet-hyper-prudent

Et aussi:

[Ars Technica] WikiLeaks releases secret TISA docs: The more evil sibling of TTIP and TPP

Par Glyn Moody, le mercredi 3 juin 2015. Extrait:

(le nouvel accord qui paralyse encore plus les gouvernements et citoyens) The new agreement that would hamstring governments and citizens even further.

Lien vers l'article original: http://arstechnica.co.uk/tech-policy/2015/06/wikileaks-releases-secret-tisa-docs-the-more-evil-sibling-of-ttip-and-tpp

Et aussi:

Voir aussi:

[Archimag] Wikibuilding: et si Paris se réinventait en mode wiki et open source?

Par Clémence Jost, le mercredi 3 juin 2015. Extrait:

Imaginez qu'un immeuble soit construit en mode "wiki", à l'image de l'encyclopédie numérique universelle Wikipédia. C'est le pari fou de Wikibuilding, le projet porté par l'agence d'architecture HOST, le promoteur Rei France et la startup Ufo dans le cadre de l'appel à projets urbains innovants "Réinventer Paris", lancé par la Ville de Paris le 3 novembre 2014.

Lien vers l'article original: http://www.archimag.com/vie-numerique/2015/06/03/wikibuilding-paris-wiki-open-source

[Next INpact] Loi Renseignement: la lutte contre la contrefaçon pourrait justifier la surveillance

Par Marc Rees, le mercredi 3 juin 2015. Extrait:

Lors des débats autour du projet de loi sur le renseignement, le sénateur Jean-Pierre Sueur a expliqué en creux que la lutte contre la contrefaçon pourrait autoriser le déploiement des outils de surveillance programmé par ce texte. Les débats se poursuivent actuellement jusqu'au 9 juin (on pourra suivre ici notre live tweet).

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/95309-loi-renseignement-lutte-contre-contrefacon-pourrait-justifier-surveillance.htm

Et aussi:

Voir aussi:

[ZDNet] La Disic veut améliorer la politique publique du logiciel libre, les éditeurs propriétaires grincent

Par Thierry Noisette, le dimanche 31 mai 2015. Extrait:

La Direction interministérielle des SI de l’État souhaite avancer dans la voie tracée depuis 2012, entre autres en permettant à des agents de contribuer à du logiciel libre sur leur temps de travail. Chez les éditeurs de logiciels propriétaires, on "s'insurge".

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/la-disic-veut-ameliorer-la-politique-publique-du-logiciel-libre-les-editeurs-proprietaires-grincent-39820036.htm

Et aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.