Revue de presse de l'April pour la semaine 23 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Modéré par tankey. Licence CC by-sa
18
13
juin
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet France] Tim Berners Lee veut s’attaquer à la surveillance du Web

Par la rédaction, le vendredi 10 juin 2016. Extrait:

Lors d’un sommet tenu à San Francisco, le père fondateur du web a exprimé ses inquiétudes à l’égard de son réseau, devenu aujourd’hui un «outil de surveillance» de la population. Le chercheur appelle a trouver des solutions techniques pour lutter contre ce phénomène.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/tim-berners-lee-veut-s-attaquer-a-la-surveillance-du-web-39838174.htm

[Le Monde Informatique] Mozilla finance des audits de sécurité de code open source

Par Stephen Lawson, le vendredi 10 juin 2016. Extrait:

La fondation Mozilla a créé Secure Open Source, un fonds qui va permettre de financer des audits de sécurité de code open source afin d'identifier des bugs de sécurité critiques. Ce dernier fait partie d'une initiative plus globale, Open Source Support, lancée en octobre dernier.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mozilla-finance-des-audits-de-securite-de-code-open-source-65108.html

Et aussi:

[consoGlobe] YouChange: une plateforme qui promeut les projets innovants

Par la rédaction, le jeudi 9 juin 2016. Extrait:

La plateforme YouChange.org se propose d’être la première encyclopédie open-source des projets durables. Les particuliers, les entreprises ou les porteurs de projet peuvent, sur cette plateforme, suivre et proposer des projets innovants et écologiques.

Lien vers l'article original: http://www.consoglobe.com/youchange-plateforme-promeut-projets-innovants-cg

[Libération] Appli alerte attentats: «Il faut que la France respecte les standards internationaux»

Par Camille Gévaudan, le jeudi 9 juin 2016. Extrait:

Alors que le gouvernement propose une appli pour les alertes aux attentats, Gaël Musquet, hacker et militant du logiciel libre, presse l'Etat d'adopter la diffusion cellulaire, plus efficace et respectueuse de la vie privée.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/futurs/2016/06/09/appli-alerte-attentats-il-faut-que-la-france-respecte-les-standards-internationaux_1458385

[Sud Ouest] Informatique: Open Source School arrive à Bordeaux pour pallier la pénurie de candidats

Par Nicolas César, le mercredi 8 juin 2016. Extrait:

4 000 emplois restent non pourvus chaque année en France dans les logiciels libres. La première école d’enseignement supérieur et de formation continue dans l’open source a pris mardi 6 juin ses quartiers aux Bassins à flot.

Lien vers l'article original: http://www.sudouest.fr/2016/06/08/informatique-oss-school-arrive-a-bordeaux-pour-pallier-la-penurie-d-emplois-2391609-705.php

[Silicon] Décrire un logiciel par le menu n'est pas saper le droit d'auteur

Par Ariane Beky, le mardi 7 juin 2016. Extrait:

Faute d’apporter la preuve de l’originalité de son logiciel de gestion d’archives, la société Anaphore qui avait assigné le Conseil général de l’Eure en contrefaçon, n’a pas obtenu gain de cause.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/decrire-logiciel-droit-auteur-149416.html

[Next INpact] Parti de Tor, Jacob Appelbaum nie les allégations d'agressions sexuelles

Par Vincent Hermann, le lundi 6 juin 2016. Extrait:

«Ce sera notre seul et unique communiqué public». Le projet Tor a annoncé samedi que le développeur Jacob Appelbaum était la cible d'allégations d'abus sexuels et qu'un cabinet spécialisé avait été engagé. Dans un tout récent communiqué, le développeur conteste ces accusations.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/100139-accuse-dagressions-sexuelles-jacob-appelbaum-quitte-projet-tor.htm

  • # Pénurie de bons postes?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    4 000 postes restent non pourvus chaque année dans l'Hexagone, faute de trouver les "bons" profils

    Toutafé: quand je poste une annonce, j'ai TOUJOURS des candidats, mais ce ne sont JAMAIS les "bons" profils (jeunes diplômés avec 10 d'XP sur des technos sorties hier soir et acceptant de bosser au SMIC).

    http://devnewton.bci.im

  • # Mozilla SOS

    Posté par . Évalué à 4.

    À propos de MOSS/SOS, le projet de Mozilla à 500 000 $ pour financer la sécurité des logiciels libres, l'article mis en exergue est une simple reformulation de l'annonce officielle par un chargé de relation publique de la fondation.

    Le second article, de zdnet, est plus complet, parce qu'il reprend l'interrogation de LWN sur le doublon avec le projet similaire de la fondation Linux, appelé CORE. Il mentionne un email d'explication de Mozilla qui n'est en fait que la traduction de leur wiki.

    Pour le plaisir, je cite la magnifique langue de bois estampillée Mozilla qui explique le rôle de ce projet par rapport à CORE.

    Focusing on more point-in-time solutions, the SOS Fund's audit and remediation methodology targets a different class of OSS projects with lower-hanging fruit security needs, using an open public-facing application form.

    Focalisé sur des solutions plus localisées, l'audit et la méthodologie corrective du fond SOS visent une classe différente de projets en logiciel libre, avec des besoins de sécurité plus accessibles, via un formulaire de demande librement disponible.

    Bref, ils se voient comme le CORE du pauvre, moins compétent mais plus accessible.

    Au-delà de leur explication ampoulée, le simple fait qu'ils n'aient pas évoqué cette concurrence lors de l'annonce est inquiétant, comme s'ils n'avaient pas conscience de la situation. Et pourquoi ne pas s'être greffé à CORE, en lui ajoutant cette carte "petit projets faciles" plutôt que de créer une machinerie concurrente ?

    • [^] # Re: Mozilla SOS

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et pourquoi ne pas s'être greffé à CORE […]

      Parce que la fondation Mozilla n'existe que pour faire vivre ses dirigeants et cadres supérieurs ?
      Donc obligation de notoriété, de faire de la « communication », du buzz, etc. Comme n'importe quel politicien au sens péjoratif du terme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.