Revue de presse de l'April pour la semaine 24 de l'année 2015

16
16
juin
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[e-RSE.net] Exposition artistique sur l’Open Source: les logiciels libres facteurs de développement durable

Par Marie Gerault, le vendredi 12 juin 2015. Extrait:

Du 20 juin au 18 octobre 2015, l’association COAL présente Open Source, deuxième exposition de sa trilogie Think global, Act local au CEAAC de Strasbourg. L’exposition explore un changement majeur des valeurs occidentales contemporaines et présente un ensemble de pratiques créatives, entre ironie et activisme. L’écologie derrière nos écrans.

Lien vers l'article original: http://e-rse.net/exposition-art-open-source-logiciels-libres-developpement-durable-12494

[lesoir.be] Internet: grande victoire pour les défenseurs de la vie privée

Par Alain Jennotte, le jeudi 11 juin 2015. Extrait:

La Cour constitutionnelle belge a annulé la loi sur la conservation des données internet qui imposait la conservation massive des activités en ligne.

Lien vers l'article original: http://www.lesoir.be/904798/article/economie/2015-06-11/internet-grande-victoire-pour-defenseurs-vie-privee

[TV5Monde] Culture: quand le logiciel libre s'empare des œuvres artistiques

Par Pascal Hérard, le jeudi 11 juin 2015. Extrait:

Un film d'animation produit à l'aide de logiciels libres et offert à la planète entière, des musiciens qui livrent leurs morceaux gratuitement sur Internet… Qui sont ces nouveaux artistes qui promeuvent de nouveaux modèles de partage de biens culturels, à l'opposé du droit d'auteur?

Lien vers l'article original: http://information.tv5monde.com/info/culture-quand-le-logiciel-libre-s-empare-des-oeuvres-artistiques-37998

[Le Monde.fr] Traité transatlantique: le Parlement européen se divise et reporte son vote

Par Claire Gatinois, le mercredi 10 juin 2015. Extrait:

Machine à fantasmes et source d'inquiétudes, le projet de traité de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis sème la pagaille à Strasbourg.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/10/traite-transatlantique-le-parlement-europeen-se-divise-et-reporte-son-vote_4650809_3234.html

Et aussi:

Voir aussi:

[L'Etudiant Autonome] Loi Renseignement: Brace yourself, Winter is coming…

Par François-Xavier Cornillet, le mercredi 10 juin 2015. Extrait:

Hier, le Sénat a suivi l’avis de l’Assemblée Nationale, en votant la Loi Renseignement à 252 pour et 67 contre. Pour référence, l’Assemblée Nationale avait voté à 438 pour et 86 contre.

Lien vers l'article original: https://letudiantautonome.fr/loi-renseignement-1006

[usine-digitale.fr] Pour Axelle Lemaire, "deux ans pour faire aboutir un projet de loi, c’est trop long"

Par Emmanuelle Delsol, le mercredi 10 juin 2015. Extrait:

Les 6e rencontres parlementaires pour l’économie numérique se tenaient le 10 juin à Paris. Outre le défilé un peu trop long d’expertises non contestables dans le domaine, la ministre Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, a rappelé sa feuille de route. Non sans que Benoît Thieulin, président du CNNum ne critique la façon dont les politiques continuent de traiter le numérique.

Lien vers l'article original: http://www.usine-digitale.fr/article/pour-axelle-lemaire-deux-ans-pour-faire-aboutir-un-projet-de-loi-c-est-trop-long.N334854

Et aussi:

[Le Telegramme] Centre des Abeilles. Mille ordinateurs redistribués

Par la rédaction, le lundi 8 juin 2015. Extrait:

Et de 1.000! C'est le nombre total d'ordinateurs redistribués par le Centre des Abeilles et Linux Quimper depuis le début de cette opération, fin 2009. Samedi matin, au Centre des Abeilles, cette barre symbolique a été franchie avec la redistribution gratuite d'une quinzaine d'ordinateurs déclassés et reconfigurés.

Lien vers l'article original: http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/penhars/centre-des-abeilles-mille-ordinateurs-redistribues-08-06-2015-10657800.php

  • # Et maintenant ?

    Posté par . Évalué à 3.

    La Cour constitutionnelle belge a annulé la loi sur la conservation des données internet qui imposait la conservation massive des activités en ligne.

    Pendant ce temps-là, dans le « pays des Droits de l’Homme » :

    Hier, le Sénat a suivi l’avis de l’Assemblée Nationale, en votant la Loi Renseignement à 252 pour et 67 contre. Pour référence, l’Assemblée Nationale avait voté à 438 pour et 86 contre.

    Alors, il ne nous reste plus qu’à demander l’asile politique ?

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Et maintenant ?

      Posté par . Évalué à 2.

      La Cour constitutionnelle belge a annulé la loi sur la conservation des données internet qui imposait la conservation massive des activités en ligne.

      Le mois dernier c’était la cours constitutionnelle Slovaque qui invalidait l'obligation faite aux FAI et opérateurs téléphoniques de conserver les données.

      Après, supprimer une obligation de stockage et interdire cette pratique sont deux choses bien différentes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.