Internet Revue de presse de l'April pour la semaine 25 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
19
25
juin
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Monde.fr] L'informatique est une science bien trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens

Par Serge Abiteboul, Colin de la Higuera et Gilles Dowek, le vendredi 22 juin 2012. Extrait:

L'informatique peut et doit être enseignée à tous. Il ne faut pas laisser une partie de la population sur le bord de la route.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/22/l-informatique-est-une-science-bien-trop-serieuse-pour-etre-laissee-aux-informaticiens_1722939_3232.html

[infoDSI] Logiciels libres et droits de l’Homme, une conférence de Richard Stallman, le père du logiciel libre

Par la rédaction, le jeudi 21 juin 2012. Extrait:

La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), Reporters sans frontières, Telecomix et Silicon Maniacs organisent une conférence intitulée Logiciels libres et droits de l’Homme, de Richard Stallman, le père du logiciel libre.

Lien vers l'article original: http://www.infodsi.com/articles/133568/logiciels-libres-droits-homme-conference-richard-stallman-pere-logiciel-libre.html

[PC INpact] Rejet d’ACTA en commission INTA : entre satisfaction et temporisation

Par Xavier Berne, le jeudi 21 juin 2012. Extrait:

Quelques minutes après l’annonce du rejet d’ACTA par la commission INTA ce matin au Parlement européen, les réactions des opposants au traité se sont succédées, que ce soit sur les réseaux sociaux ou de manière plus officielle. Même si la plupart des voix se réjouissaient de cette décision, la temporisation reste dans toutes les têtes, puisque seul le vote des eurodéputés, fixé au 4 juillet prochain, sera déterminant.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/71846-acta-inta-rejet-vote-reactions.htm

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/acta

[LeMagIT] L'April veut rapprocher le logiciel libre du milieu associatif

Par Cyrille Chausson, le jeudi 21 juin 2012. Extrait:

En ligne avec son motto «jeter des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif», le groupe de travail Libre Association de l’April a profité de la présence des nombreuses associations installées à la conférence Solutions Linux 2012, pour présenter son Guide Libre Association.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/article/linux-april/11315/1/l-april-veut-rapprocher-logiciel-libre-milieu-associatif/

Et aussi:

Voir aussi: http://guide.libreassociation.info

[Le Monde Informatique] Solutions Linux 2012 : La formation aux logiciels libres doit évoluer

Par Véronique Arène, le mardi 19 juin 2012. Extrait:

Philippe Montargès, co-président d'Alter Way, estime que l'offre de formation initiale et continue n'est pas suffisamment adaptée au modèle du logiciel libre pour pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-solutions-linux-la-formation-aux-logiciels-libres-doit-evoluer-49372.html

[Les blogs du Diplo] Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs

Par Hervé Le Crosnier, le vendredi 15 juin 2012. Extrait:

Première femme à obtenir un Prix Nobel d’économie (en 2009) pour ses développements sur la théorie des communs, Elinor Ostrom est décédée ce mardi 12 juin, à l’âge de 78 ans. Chercheuse politique infatigable et pédagogue ayant à cœur de transmettre aux jeunes générations ses observations et analyses, elle avait, malgré sa maladie, continué son cycle de conférences et la rencontre avec les jeunes chercheurs du domaine des communs au Mexique et en Inde. Récemment encore, elle exprimait son sentiment d’urgence à propos de la conférence Rio+20 qui se déroule actuellement.

Lien vers l'article original: http://blog.mondediplo.net/2012-06-15-Elinor-Ostrom-ou-la-reinvention-des-biens-communs

  • # Mélange

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Le premier article mélange tout entre la programmation, l'informatique théorique, celle de bureau…

    Merci, le monde pour ce titre alléchant et ce fond vide.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Mélange

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je me demande si cet article n'est pas une réponse indirecte à ce qui est en train de se mettre en place en formation à l'informatique au lycée, qu'on est en train de refiler aux profs de math. Oui, les mêmes profs de math qui devaient nous former à la programmation des calculatrices…

  • # Article du monde informatique

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je cite Philippe Montargès dans l'article:

    A cela s'ajoute des difficultés à trouver des profils sachant jongler entre les différents langages comme Java, PHP ou Python et l'hétérogénéité des plateformes parmi lesquelles HTML5, JavaScript, Ruby, Eclipse ou Linux

    Qu'est ce qu'une "plateforme" ? Je vois un langage à balise, deux langages de programmation (dont un embarqué sur navigateur), un IDE multi-fonctions et un système d'exploitation… J'ai du mal à suivre la logique de cette partie…

  • # Pour compléter l'article d'infoDSI

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    OWNI a publié un petit compte-rendu de la récente conférence de Stallman, intitulé "Richard Stallman, précieux radoteur" et joliment illustré.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.