Journal Nuclear Throne

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
11
3
juil.
2014

Mes vacances commencent !

Nuclear Throne est un jeu vidéo multi-plateforme Windows, Mac, Linux et prochainement disponible sur PSVITA, PS3, PS4 et Xbox One. Il est possible de l'acheter (prix - pourcentage qui leur revient) via The Humble Store ($12.99 - 90%), Steam (11.99** - 70%) ou Twitch ($12.99 - 60%). Twitch permet également d'accéder au vidéo en direct sur leur chaîne tous les Mardi et Jeudi entre 13h et 17h.

Malgré son statut de jeu en accès (...)

Journal La tragédie électronique, c'est maintenant.

28
20
mai
2014

Arte est le dernier rempart du monde audio-visuelle à proposer des documentaires dignes d'intérêts. Ce soir à 20h50, il y a un documentaire sur la tragédie électronique de Cosima Dannoritzer (France - Espagne, 2014, 86 min.)

Le précédent documentaire de Cosima Dannoritzer, Prêt à jeter, diffusé par ARTE en 2011, se terminait près d'une décharge sauvage et tristement célèbre, à Agbogbloshie, dans la banlieue d’Accra, la capitale du Ghana. Là, des enfants jouent et désossent des appareils électroniques hors d'usage (...)

Journal mooc edx introduction

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
8
20
mai
2014

Je n'ai pas grand chose pour toi, petit journal.

Je m'éclate bien avec le projet Eudyptula récemment commencé (Tâche 3). Je me suis également inscrit au cours en ligne de chez EDX pour une introduction à Linux. Le cours était précédemment enseigné par la Linux Fondation de manière payante (2400$ selon mes sources). Il commence début août et est comme bien souvent en Anglais.

L'introduction est faite par Linus Torvalds déjà de sorti sur youtube.

En avril, on (...)

Warsow 1.5

Posté par (page perso) . Édité par olivierweb, BAud, Nÿco, palm123, ZeroHeure, Benoît Sibaud, Xavier Claude et Nicolas Casanova. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
22
7
mai
2014
Jeu

Warsow est un jeu de tir en vue subjective (FPS) multijoueurs dans la veine d'un Quake 3 ou d'un Unreal Tournament. En proposant des graphismes cartoon et un style de jeu misant tout sur la vitesse et le déplacement, Warsow s'oppose aux ténors actuels s'inspirant des guerres modernes avec des styles de jeu réalistes et plutôt posés.

Warsow

Licence

Warsow bien que multi-OS et gratuit divisera encore le libriste en proposant un jeu sous double licence.

  • GPL pour le code source. Le moteur jeu OpenGL de Warsow est basé sur QFusion lui même étant une version améliorée du moteur Quake II engine.
  • Warsow Content Licence, une licence propriétaire pour tout ce qui touche aux côtés artistiques : modèles, musiques, graphismes… ainsi qu'au contenu du site en lui même.

Journal La durée de vie de Python 2.7 encore repoussée

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
22
14
avr.
2014

Bonjour Journal,

Python 2.7 a encore de beaux jours devant lui.

Sur la mailing list, Guido van Rossum employé maintenant par Dropbox ( qui emploie aussi Condoleezza Rice ) vient d'annoncer que Python 2.7 serait maintenue au moins jusqu'à 2020.

Being the last of the 2.x series, 2.7 will have an extended period of
-maintenance. The current plan is to support it for at least 5 years
+maintenance. The current plan is to support it for at least 10
(...)

Journal Nourrir les vaches ! Openbsd a reçu des fonds.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
36
20
jan.
2014

source : TheDrinkingRecord via HN.

Le roumain Mircea Popescu fondateur de mpex et détendeur d'un tel nombre de Bitcoin qu'il en serait milliardaire aurait intégralement payé les 20 000$ que demandait Openbsd pour couvrir ses frais de serveurs et autres.

Même, si je ne me sers pas d'Openbsd directement en tant que système d'exploitation, je suis ravi de la nouvelle qui me permet de continuer de croire en l'utopie du logiciel libre et qui me permet de continuer à (...)

Journal Libération de Lighttable

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
8
jan.
2014

Je ne suis pas le plus grand connaisseur de Lighttable. En vérité, je ne l'ai même jamais utilisé. Mais, je me rappelle avoir été subjugué à l'époque de la campagne kickstarter.

Dans les grandes lignes, lighttable est un éditeur de texte dédié à la programmation Javascript, Clojure et Python proposant à travers un affichage en table d'amener le plus d'informations (de la documentation, à une version embarquée de votre programme) au plus proche de votre code. Il (...)

Valve dévoile la distribution GNU/Linux SteamOS

51
16
déc.
2013
Jeu

Alors que les spéculations allaient bon train depuis plusieurs mois quant à la nature de SteamOS, la publication du système d'exploitation de Valve ce vendredi 13 décembre a sonné comme un coup de tonnerre dans le Landerneau. Elle a pour nom de code « alchemist » et correspond à SteamOS 1.0 (en version bêta pour l'instant).

Rappelons que SteamOS est un système d'exploitation destiné à transformer votre PC en client DRM console de jeux.

SteamOS

Non, il ne s'agit pas d'une distribution « from scratch ». Non, il ne s'agit pas non plus d'un dérivé d'Ubuntu. Il s'agit… d'un dérivé de Debian GNU/Linux !

Plus de précisions dans la suite de la dépêche!

Journal Cozy Personal Finance Manager avec des vrais morceaux de weboob

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
13
12
déc.
2013

J'ai remarqué un projet qui parle de weboob dans sa présentation.

Fortunately, I discovered an awesome FOSS project called Weboob (WeB Outside Of Browser) that allows you to scrap data from the web and most importantly from bank websites. What makes it wonderful is that bank connectors are easy to build and are maintained by their community.

I convinced the Cozy team to integrate weboob in the core stack. That's what they did it and I was able to make (...)

Journal Lolix

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
53
5
déc.
2013

Bon, c'est une mauvaise nouvelle, mais Lolix est tombé depuis peu.
Lolix était le meilleurs site recueillant les offres d'emploi s'approchant du monde du libre.
Il était simple avec un rangement par région très utile. Il n'y avais pas de fioritures et peu d'offres génériques provenant de SSII.

Bon courage.

Update : jeudi 5 decembre, 18h36

Quelques informations sur la situation, le code de Lolix a fortement vieillit ces dernières années, la dette technique accumulée pousse a se poser des (...)

Journal Valve rejoint la fondation Linux. (ainsi que d'autres)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
31
4
déc.
2013

Valve est un développeur (bon, beaucoup moins maintenant) de jeux vidéo avec les séries : Half-Life, Team Fortress, Left4Dead, Portal, Counter Strike. Il s'occupe également de Dota 2.

Elle est particulièrement connu sa plateforme Steam qui phagocyte l'ensemble du marché pc (65 million de comptes actifs) en proposant un aspect communautaire (gestion des groupes, amis, greenlight…) mais en proposant des jeux (solo et multi) en téléchargement et installation sur sa plateforme.

L'intérêt pour nous, Linuxiens est venu d'une part par (...)

Journal Mythologie du Darknet

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
3
déc.
2013

J'ai trouvé ce podcast par l'intermédiaire d'un blog sur le planète libre.

Au début, c'est un peu dur, ça cause un ethymologie, mais le podcast s'améliore vraiment au fil de l'écoute. Il y a du dialogue, de bonnes questions, des bonnes pistes de réponses. Le rythme est bon, les transitions sont bonnes. C'est maîtrisé.
Ça parle darknet, spin, anonymat, nsa, google, logiciel libre, écoute, cookies

Bref, l'écoute est sympa et le message est plutôt bon.

Les participants :

Journal Bookmark sur le Linuxcon

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
21
sept.
2013

Petit journal bookmark sur la conférence Linuxcon 2013 présentée par Ric Wheeler de Red Hat avec comme invités des développeurs du noyau : Linus Torvalds (The Linux fondation), Greg KG (The Linux fondation), Sarah Sharp (intel) et Tejun Heo (Red Hat).

(Le tout en Anglais)
Le talk peut-être visionné sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=84Sx0E13gAo
On trouve les résumés des moments "forts" : http://www.extremeta.com/linus-torvalds-said-linuxcon-kernel-developer-panel

Pour résumé, ça parle un peu de tout ce qui touche de loin au noyau. Le travail actuel (...)

Journal Dear Feynman Lectures Forum Members,

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
11
13
sept.
2013

Les trois tomes des lectures de Feynman-Leighton-Sands sont un peu considéré comme une bible en physique.

Il y a beaucoup à dire sur Richard Feynman, en vrac : prix Nobel, projet Manhattan, diagrammes, vulgarisation… L'article de wikipédia est très exhaustif sur le sujet :

il trouva la combinaison d'une serrure en essayant les numéros qu'un physicien utiliserait (il s'agissait de 27-18-28, les premiers chiffres de e = 2,71828…), et il trouva que trois bureaux qui contenaient des notes sur les (...)