Revue de presse de l'April pour la semaine 27 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par B16F4RV4RD1N. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
24
9
juil.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[les Inrocks] Richard Stallman : « Nous n’avons pas de dette à l’égard des artistes »

Par Geoffrey Le Guilcher, le samedi 7 juillet 2012. Extrait:

Richard Stallman est l’un des « pères » du logiciel libre, programme dont le code source est public, traçable et modifiable. Ce barbu sans téléphone mobile prône une réforme radicale et générale du droit d’auteur. Rencontre avec un gourou du web des origines.

Lien vers l'article original : http://www.lesinrocks.com/2012/07/07/actualite/richard-stallman-pas-de-dette-a-legard-des-artistes-11275812/

[Le Monde.fr] L'ONU reconnaît le droit à la liberté d'expression sur Internet

Par la rédaction, le vendredi 6 juillet 2012. Extrait:

Le texte onusien affirme que les droits qui s'appliquent hors ligne doivent être protégés aussi en ligne, à travers n'importe quel media, et indépendamment des frontières.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/07/06/l-onu-reconnait-le-droit-a-la-liberte-d-expression-sur-internet_1730303_651865.html

[Le Monde Informatique] Davfi : 1er antivirus Open Source made in France

Par Adrien Geneste, le jeudi 5 juillet 2012. Extrait:

Avec une date de sortie prévue en 2014, Davfi, qui bénéficie de près de 5,5 millions d'euros de budget sur deux ans, entend imposer la souveraineté numérique de la France et révolutionner le monde de l'antivirus.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-davfi-1er-antivirus-open-source-made-in-france-49599.html

[Numerama] ACTA rejeté en Europe : les opposants exultent

Par Julien L., le mercredi 4 juillet 2012. Extrait :

Laminé par le Parlement européen lors d'un vote historique, l'accord commercial anti-contrefaçon est mort. L'occasion pour les opposants à l'ACTA de se féliciter du résultat et d'adresser de chaleureux remerciements aux Européens qui se sont mobilisés ces derniers mois pour faire capoter le projet de traité international.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/23106-acta-rejete-en-europe-les-opposants-exultent.html

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/acta

[OBSESSION] L'abrogation de l'Hadopi est en marche

Par Boris Manenti, le mardi 3 juillet 2012. Extrait:

Le gouvernement a discrètement confirmé le lancement d'une mission de concertation pour préparer la suppression de l'autorité de lutte contre le téléchargement illégal.

Lien vers l'article original : http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20120703.OBS5858/l-hadopi-court-toujours.html

Voir aussi: http://www.april.org/hadopi

[PC INpact] La Hadopi repousse la présentation du dossier VLC à la rentrée

Par Marc Rees, le mardi 3 juillet 2012. Extrait:

Au printemps, VLC avait saisi la Hadopi pour savoir comment le fameux lecteur multimédia peut lire les Blu-ray sans violer les DRM qui le verrouillent. Fin juin, le dossier devait être présenté au collège, par le service juridique de la Hadopi. L’association Videolan, éditrice du lecteur libre, devra finalement attendre la rentrée. A minima.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/72156-hadopi-repousse-presentation-dossier-vlc-a-rentree.htm

Et aussi :

[clubic.com] Brevet unitaire : l'Europe repousse le vote

Par Olivier Robillart, le lundi 2 juillet 2012. Extrait:

Le Parlement européen se réunit en session plénière du 2 au 5 juillet. Parmi les grands thèmes abordés, la question du brevet unitaire européen (un brevet unique à l'ensemble des Etats-membres de l'Union) devait être discutée. Pourtant, le vote sur l'instauration d'un tel mécanisme a été reporté.

Lien vers l'article original : http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/propriete-intellectuelle/brevet-logiciel/actualite-499460-brevet-unitaire.html

Et aussi :

Voir aussi: https://www.unitary-patent.eu/fr

  • # Mes deux centimes

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Mince, pas encore de commentaire ? Ça ne saurait durer !

    Merci pour cette bonne revue de presse avec pas mal de grain à moudre.
    - L'article sur Richard Stallmann m'a fait sourire car il insiste pas mal sur le côté… "original" du personnage mais je ne sais pas si il va permettre de présenter la cause du logiciel libre sous un jour plus attrayant
    L'article sur l'antivirus qui réussit l'exploit d'être à la fois Français et Innovant m'a laissé perplexe. De ce que j'en ai compris ça m'a fait l'impression d'un ballon d'air chaud : des fonctions mirobolantes et des partenariats en béton sont annoncées mais sans jamais fournir quelque élément technique que ce soit. Extrait court : "Basé sur un code Open Source (hormis quelques modules spécifiques) […] La confiance que l'on pourra lui accorder en tant qu'outil de sécurité sera notamment garantie par l'ouverture du code" (le gras est de moi). Je ne suis pas informaticien mais n'est-ce pas un peu contradictoire ?
    - L'abrogation d'Hadopi quant à elle me donne principalement le sentiment que quelque chose d'encore plus coercitif et inapplicable est en préparation, il n'y a qu'à voir l'empressement des lobbies et les propos d'un ancien sinistre de la culture qui parle de la licence globale comme d'un "danger mortel". Nous n'avons pas fini de nous amuser.

    Ad hoc et ab hac

    • [^] # Re: Mes deux centimes

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 10/07/12 à 11:22.

      L'anti virus m'a beaucoup fait hésiter, mais le côté «investissement» m'a paru finalement pertinent.

      Juste, c'est du vapor ware oui, bien étrange :)

      Je regrette presque de ne pas avoir remonté en premier niveau l'article sur Posner, un juge qui s'exprime comme un législateur, et intelligemment, c fort!

      • [^] # Re: Mes deux centimes

        Posté par . Évalué à 2.

        Davfi est juste un appel a projet, ou un projet de recherche qui (va?) démarre. Il n'y a rien de concret. Ça me laisse craindre le pire: beaucoup d'annonces, mais rien de concret (voir le cloud Andromède). Enfin, pour contrebalancer ça (un peu), l'engagement d’Éric Filiol aurait tendance a me rassurer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.