Revue de presse de l'April pour la semaine 29 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
21
23
juil.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Des OGM Open Source pour lutter contre Monsanto?

Par zopzoup, le samedi 20 juillet 2013. Extrait:

La version américaine de Slate vient de publier un article surprenant proposant de développer des Organismes Génétiquement Modifiés sous licence Open Source

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/f/126879-t-des-ogm-open-source-pour-lutter-contre-monsanto.html

[JDN] Vous voulez lancer un projet open source? Quelques conseils pour réussir

Par Patrice Bertrand, le jeudi 18 juillet 2013. Extrait:

Vous allez être utile, vivre une aventure extraordinaire, vous faire des amis, contribuer au progrès d'un monde de plus en plus numérique, connaître l'excitation des startups, et peut-être même vous enrichir. Faisons le tour des questions qui vont se poser à vous.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/web-tech/expert/54901/vous-voulez-lancer-un-projet-open-source---quelques-conseils-pour-reussir.shtml

[PC INpact] Dépenses logicielles: Bercy et l’Écologie se découvrent d'un fil

Par Xavier Berne, le mercredi 17 juillet 2013. Extrait:

Comme l'avait réclamé la députée écologiste Isabelle Attard, plusieurs ministères viennent de lever (partiellement) le voile sur leurs dépenses en logiciels libres et propriétaires. Le ministère du Redressement productif vient en effet de se plier à l'exercice pour le compte de Bercy, de même que le ministre de la Ville pour l'Écologie.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/81240-depenses-logicielles-bercy-et-l-ecologie-se-decouvrent-dun-fi.htm

Et aussi:

[Agefi.com] Le contribuable ne paie qu’une fois

Par Grégoire Barbey, le mercredi 17 juillet 2013. Extrait:

Vaud. Les collectivités publiques doivent se doter de logiciels métier libres. François Marthaler revient sur ses actions au Conseil d’Etat.

Lien vers l'article original: http://www.agefi.com/une/detail/archive/2013/july/artikel/vaud-les-collectivites-publiques-doivent-se-doter-de-logiciels-metier-libres-francois-marthaler-revient-sur-ses-actions-au-conseil-detat.html

[JDN] Logiciels libres: les économies sont ailleurs

Par Loann Fraillon, le mardi 16 juillet 2013. Extrait:

La loi Fioraso incite l'usage des logiciels libres dans l'enseignement supérieur et la recherche. Présenté comme un levier majeur d'économies budgétaires, le logiciel libre se soumet alors au jugement d'un plus grand public. Entre amour et désamour, zoom sur la face cachée du libre.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/web-tech/expert/54832/logiciels-libres---les-economies-sont-ailleurs.shtml

[clubic.com] Administrations: la Cour des comptes dénonce le recours insuffisant au numérique

Par Ludwig Gallet, le mardi 16 juillet 2013. Extrait:

La Cour des comptes a publié le 11 juillet son rapport sur l'organisation territoriale de l'État. Elle n'est pas tendre avec l'organisation des systèmes d'information publics, qu'elle estime «défaillante».

Lien vers l'article original: http://www.clubic.com/internet/actualite-572646-cour-comptes-rapport-organisation-territoriale.html

Et aussi:

[Le Monde.fr] Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données

Par Antoine Blanchard, Elifsu Sabuncu et Yvan Stroppa, le lundi 15 juillet 2013. Extrait:

Selon Antoine Blanchard et Elifsu Sabuncu, fondateurs du Deuxième Labo, et Yvan Stroppa, ingénieur CNRS, la lutte contre la fraude scientifique passe par une meilleure transparence des résultats des chercheurs.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/07/15/pour-une-recherche-reproductible-publiez-vos-codes-et-donnees_3447825_1650684.html

[les inrocks] Les quatre paradoxes du digital

Par Nicolas Diaz, le lundi 15 juillet 2013. Extrait:

Nicolas Diaz, webmaster à la FIDH* et hacktiviste, expose en quoi le progrès du digital, entre vitesse, précipitation et pertinence, nous impose de veiller à la préservation des libertés numériques.

Lien vers l'article original: http://www.lesinrocks.com/2013/07/15/actualite/les-quatre-paradoxes-du-digital-11409245

  • # [JDN] Logiciels libres: les économies sont ailleurs

    Posté par . Évalué à 8.

    Leur vision est pour le moins surprenante. Ils parlent de vision à long terme mais ne calcul que les avantages et défauts sur du très court terme. De même ils parlent d'économie des coûts de licence mais ne réfléchisse pas sur l'éducation des utilisateur et des économies engendrées sur la masse et de temps.

    Leur article est très consumériste, il essaye de démontrer qu'il est plus facile et rentable d'acheter une licence d'un soft X (ils ne disent pas proprio/privateur) que d'essayer de créer son outil adapté a ses besoins. Soft qui est toujours supérieur en fonctionnalité d'après leur dires.

    Idem, ils ne mettent pas en avant la mutualisation/répartition du travail/effort/coût.

    inscrire comme prioritaire l'usage de logiciels libres dans la loi Fioraso est probablement une fausse bonne idée

    Enfin bref, un article directement sorti des bureaux µ$oft ou $AP … serait considéré comme un troll sur pas mal de sites

    Tiens ils n'ont même pas parlé de l'interopérabilité, bon sujet trollifère pourtant

  • # OGM OpenSource : ce n'est pas un scoop

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 23/07/13 à 12:21.

    Des OGM OpenSource', c'est mieux que le brevetage du vivant. Mais cela ne règle pas le problème des effets délétères (toxicité fréquente des plantes GM ou mortalité des animaux GM) ainsi que les problèmes éthiques du fait de la contamination. On oublie aussi souvent que la recherche est peu avancée dans la compréhension ou, pire, la simple connaissance des effets des manipulations génétiques, qu'elles soient opensource ou pas. L'INRA fait de l'opensource depuis longtemps, normal pour la recherche publique.

    Des associations soutiennent que l'utilisation de variétés anciennes est économiquement et écologiquement largement préférable. D'autres pensent que l'hybridation est aussi préférable à la transgénèse.

    Mais on n'en est plus là : l'actualité aujourd'hui, c'est la mutagénèse non naturelle qui fabrique des OGM non réglementés et… qui sont déjà utilisés presque partout en contradiction avec l'esprit des moratoires :/.

    • [^] # Re: OGM OpenSource : ce n'est pas un scoop

      Posté par . Évalué à 1.

      l'actualité aujourd'hui, c'est la mutagénèse non naturelle qui fabrique des OGM non réglementés et… qui sont déjà utilisés presque partout en contradiction avec l'esprit des moratoires :/.

      Tu peux developper stp? Des liens? Qu'est ce que la "mutagenese non naturelle"? En quoi ca permet de faire des "OGM non reglementes"?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.