Revue de presse de l'April pour la semaine 35 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
19
2
sept.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Hadopi: le transfert au CSA pourrait se faire en douce avant l'hiver

Par Guillaume Champeau, le vendredi 30 août 2013. Extrait:

Selon Les Echos, une manoeuvre politique programmée de concert entre le Gouvernement et le Sénat pourrait aboutir à transférer dès cette année les pouvoirs de l'Hadopi vers de le CSA, sans attendre la grande loi sur l'audiovisuel promise pour 2014.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/26858-hadopi-le-transfert-au-csa-pourrait-se-faire-en-douce-avant-l-hiver.html

[Le Monde Informatique] Des développeurs cassent la sécurité du client Dropbox

Par Jacques Cheminat avec IDG NS, le vendredi 30 aout 2013. Extrait:

Au-delà de leur travail, Dhiru Kholia et Przemysław Wegrzyn invite Dropbox à faire évoluer sa plateforme vers l'Open Source, plutôt que de rester une «boîte noire». «Nous espérons que notre travail inspirera la communauté de la sécurité à écrire un client Dropbx en Open Source et plus généralement de mener des recherches dans d'autres solutions de stockage cloud», ont écrit les développeurs.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-developpeurs-cassent-la-securite-du-client-dropbox-54852.html

[clubic.com] Brevet logiciel: où en est la France?

Par Olivier Robillart, le vendredi 30 août 2013. Extrait:

La législation autour de la brevetabilité des logiciels est en évolution, si certains Etats comme la Nouvelle-Zélande viennent de barrer la route à ce type de brevets, la France, via les décisions de l'Europe, s'est engagée sur une voie très critiquée. Toutefois, sur notre territoire, un logiciel «pur» ne peut pas, par principe, être breveté.

Lien vers l'article original: http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/propriete-intellectuelle/brevet-logiciel/actualite-580676-brevet-logiciel-france.html

Et aussi:

Note: en l'attente d'une publication complète de la loi, il convient néanmoins de rester prudent sur les conclusions à tirer de ce vote.

[Le Cercle Les Echos] Standards ouverts: la Commission européenne explique comment économiser 1 Md€

Par Patrice Bertrand, le vendredi 30 août 2013. Extrait:

En juin, la Commission européenne a publié une communication relative au bon usage des standards dans les achats publics. Elle souligne les multiples bénéfices de systèmes d’informations s’appuyant sur des standards, et évalue à plus de 1 milliard d’euros les économies que feraient les états de l’UE s’ils basaient leurs consultations sur des standards, assurant une compétition plus ouverte.

Lien vers l'article original: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221178885/standards-ouverts-commission-europeenne

[PC INpact] 70,3 millions d'euros de logiciels en 2011 pour le ministère de la Défense

Par Xavier Berne, le mercredi 28 août 2013. Extrait:

Selon des estimations réalisées par l'exécutif, le ministère de la Défense aurait dépensé plus de 70 millions d'euros en 2011 pour ses logiciels. C'est en tout cas ce qu'affirme Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, au détour d'une réponse (avare en détails) à une question écrite de la députée écologiste Isabelle Attard.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/82007-703-millions-deuros-logiciels-en-2011-pour-ministere-defense.htm

[ITRnews.com] Le saviez-vous? Votre ordinateur est plein de Logiciels Libres!

Par Elisabeth Racine, le lundi 26 août 2013. Extrait:

Le logiciel libre, quézako? Ce nom, a priori barbare, fait pourtant partie du quotidien de tous et est en réalité, un concept très simple à comprendre pour tout utilisateur.

Lien vers l'article original: http://www.itrnews.com/articles/142876/saviez-ordinateur-est-plein-logiciels-libres-elisabeth-racine-vice-presidente-thematique-experiment-open-world-forum-2013.html

[PC INpact] En Espagne, la région de Valence fait passer tous ses PC à LibreOffice

Par Xavier Berne, le samedi 24 août 2013. Extrait:

Les 120 000 ordinateurs mis à la disposition des personnels administratifs de la région de Valence, en Espagne, sont désormais équipés de la suite bureautique LibreOffice. L'objectif affiché est avant tout de réaliser des économies, alors que nos voisins ibériques font face à d'importantes difficultés budgétaires.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/81943-en-espagne-region-valence-fait-passer-tous-ses-pc-a-libreoffice.htm

  • # Le CSA...

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 03/09/13 à 09:59.

    … est une autorité administrative indépendante, d'après la définition. Je ne suis pas Français; cette autorité est de nature gouvernementale? Sinon je ne verrais pas d'un très bon œil que l'on confie la gestion de choses publiques à un organisme indépendant. Bon, c'est vrai, la "défense" du droit d'auteur (telle qu'actuellement mise en pratique) n'a rien de public étant donné qu'il s'agit plutôt de la protection de quelques intérêts financiers privés…

    Par contre, c'est assez intéressant de voir que la "protection du droit d'auteur" se déplace progressivement vers un organisme initialement chargé de la censure. Ironie du sort, je dirais.

    Voir: article sur TorrentFreak.

    • [^] # Re: Le CSA...

      Posté par . Évalué à 2.

      Le gouvernement n'a pas de contrôle direct sur le CSA. Mais… C'est le président de la république qui nomme le président du CSA, et les présidents du sénat et du parlement nomment les 6 autres membres trois chacun. C'est tout nouveau : avant le président en nommait trois aussi.

      Techniquement le gouvernement n'a pas de contrôle sur le CSA, en pratique les intérêts du gouvernement y sont très bien représenté, et on a jamais vu d’opposition frontale du CSA au gouvernement.

      Après, je suis bien entendu absolument d'accord pour dire que ce serait bien pire si c'était un organisme privé dont les membres seraient élus par un collège d'actionnaires.

      Please do not feed the trolls

  • # Dropbox

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 05/09/13 à 11:02.

    Ce host_id, qu'est-il censé représenter? S'il suffit de l'obtenir pour avoir accès à toutes les données de l'utilisateur, on pourrait en essayer au hasard jusqu'à tomber sur id valide?

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.