Revue de presse de l'April pour la semaine 36 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
14
10
sept.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Les Echos] Le «cloud computing» prend un nouveau virage en France

Par Romain Gueugneau, le vendredi 7 septembre 2012. Extrait:

Le projet Andromède a finalement débouché cette semaine sur la création de deux nouvelles sociétés soutenues par l'Etat à hauteur de 150 millions d'euros au total.

Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202251560356-le-cloud-computing-prend-un-nouveau-virage-en-france-359665.php

Et aussi:

[LADEPECHE.fr] Bout-du-Pont-de-Larn. Les logiciels libres satisfont toutes les envies

Par la rédaction, le vendredi 7 septembre 2012. Extrait:

L'Association Informatique 'Lolipotou'reprend ses activités. Pendant l'année 2011/2012, l'association a vu le nombre de ses adhérents augmenter fortement. Ceci est dû principalement à la participation active de tous ses 52 membres, mais aussi au soutien de l'équipe municipale, ainsi qu'aux actions de formation rendues plus performantes par la configuration et l'entretien des PC des membres et de son parc de machines : 9 PC en réseau connectés en haut débit et deux portables auxquels deux autres sont venus s'ajouter.

Lien vers l'article original: http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/07/1434276-bout-du-pont-de-larn-les-logiciels-libres-satisfont-toutes-les-envies.html

[cnet France] Doit-on écrire Linux ou GNU/Linux?

Par Mathieu Chouchane, le vendredi 7 septembre 2012. Extrait:

Doit-on écrire "Linux" ou "GNU/Linux"? Voici quelques éléments qui vous permettront de comprendre un débat qui déchire toute une communauté.

Lien vers l'article original: http://www.cnetfrance.fr/news/doit-on-ecrire-linux-ou-gnulinux-39772505.htm

[LeMagIT] Microsoft, absent des 100 premières entreprises "innovantes" dans le monde

Par Cyrille Chausson, le vendredi 7 septembre 2012. Extrait:

La capacité d’innovation de Microsoft n’a été retenue par Forbes dans la 2e édition de son classement des 100 premières entreprises les plus innovantes dans le monde. Un classement dominé par Salesforce, où l'IT et l’Internet occupent 6 places du Top 10.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/article/microsoft-forbes/11758/1/microsoft-absent-des-100-premieres-entreprises-innovantes-dans-monde

Et aussi:

[PC INpact] VideoLan (VLC) défend son droit de lire devant la Hadopi

Par Marc Rees, le jeudi 6 septembre 2012. Extrait:

Nous avons obtenu les premiers échos de la réunion organisée hier matin rue du Texel. L'objet était de faire le point sur cette saisine, ce qui n'a pas apporté grand-chose à l'éditeur de VLC. Plusieurs faits sont cependant à souligner.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/73605-videolan-vlc-defend-son-droit-lire-devant-hadopi.htm

Et aussi:

Voir aussi: http://april.org/drm

[LeJournalduNet] Nous lançons un Grenelle de l'Open Source

Par Antoine Crochet-Damais, le mardi 4 septembre 2012. Extrait:

L'évènement regroupant l'écosystème français de l'Open Source se tiendra du 11 au 13 octobre prochain à Paris. Le gouvernement y est invité. Objectif: lancer une grande réflexion publique.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/patrice-bertrand-open-world-forum-2012.shtml

Et aussi:

[ZDNet.fr] Linux a perdu la bataille du desktop : un diagnostic accueilli par une polémique

Par Christophe Auffray, le mardi 4 septembre 2012. Extrait:

Ce constat, largement contesté, d’un des créateurs de Gnome, Miguel de Icaza, a lancé un vif débat au sein de la communauté Linux. Une dispute qui vire progressivement à la critique assassine anti-Gnome.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/linux-a-perdu-la-bataille-du-desktop-un-diagnostic-accueilli-par-une-polemique-39775728.htm

[L'Expansion.com] Pourquoi on ne peut pas céder sa bibliothèque iTunes

Par Raphaële Karayan, le mardi 4 septembre 2012. Extrait:

La femme de Bruce Willis a beau avoir démenti que son mari voulait attaquer Apple, on ne peut toujours pas transférer le contenu de son compte sur un autre. Blandine Poidevin, avocate au cabinet Jurisexpert, nous explique pourquoi.

Lien vers l'article original: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pourquoi-on-ne-peut-pas-ceder-sa-bibliotheque-itunes_331124.html

[PC INpact] Pendant la guerre Apple-Samsung, l'Europe s'active sur le brevet unitaire

Par Marc Rees, le lundi 3 septembre 2012. Extrait:

La guerre entre Apple et Samsung sur le terrain des brevets tombe presque bien pour les adversaires de cette protection juridique: elle est le contre-exemple de ce qu’annonce un déploiement sans taquet des brevets en Europe.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/73526-pendant-guerre-apple-samsung-europe-sactive-sur-brevet-unitaire.htm

Et aussi:

Voir aussi: https://www.brevet-unitaire.eu/fr/

  • # Dalvik/Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    [cnet France] Doit-on écrire Linux ou GNU/Linux?

    Dommage que l'auteur de cet article ne mentionne pas les évolutions récentes, notamment le succès du système d'exploitation Dalvik/Linux alias Android, basé sur le noyau Linux mais pas sur GNU. C'est un élément important dans ce débat…

    • [^] # GNU/Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Je vois surtout que l'auteur n'as pas compris que sans la partie GNU, Linux ne sert à rien. Et sans un noyau (Linux ou autre) GNU ne peut fonctionner.

      Qu'il s'agisse de Linux ou de GNU/Linux, ces deux termes désignent une seule et même chose, à savoir un système d'exploitation articulé autour du noyau Linux,

      Dire "Linux" en lieu et place de "GNU/Linux" est simplement un abus de language, rien d'autre. C'est comme le fait de dire "Windows" au lieu de "Microsoft Windows"

      Pour preuve Debian fournit bien nue variante avec un noyau BSD (Debian GNU/kFreeBSD)

      • [^] # Re: GNU/Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 10/09/12 à 17:53.

        Dire "Linux" en lieu et place de "GNU/Linux" est simplement un abus de language, rien d'autre. C'est comme le fait de dire "Windows" au lieu de "Microsoft Windows"

        Pas vraiment non. Ce sont deux abus de langage certes, mais le premier a plus de conséquences que le second. Par exemple, des confusions du genre :

        • Linux fait 2% des visites de mon site Web.
        • Euh, non, je vois 5% d'Android, ça te fait 7% de Linux ça.
        • Android ‽ Je parle de systèmes Linux là…
        • Eh bien, Android c'est un système Linux.
        • Ah, ouais, c'est vrai, ça utilise le noyau Linux… Mais je parle de vrais systèmes Linux, Android ce n'est pas un vrai Linux tu vois.
        • Non, je ne vois pas pas. Linux c'est un noyau, et c'est le noyau qui sert à Android.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.