Revue de presse de l'April pour la semaine 36 de l'année 2015

Posté par (page perso) . Édité par tankey. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
25
8
sept.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[TV5MONDE] Climat: dans un château des Yvelines, un "Fab Lab" cogite pour un monde plus durable

Par Nathalie Alonso, le samedi 5 septembre 2015. Extrait:

Inventer des objets "sexy comme Apple mais ouverts comme Wikipedia"? Tel est le pari d'une centaine d'innovateurs, experts et bénévoles du monde entier lâchés pendant cinq semaines dans un château en rase campagne près de Paris pour finaliser douze projets écologiques et accessibles à tous.

Lien vers l'article original: http://information.tv5monde.com/en-continu/climat-dans-un-chateau-des-yvelines-un-fab-lab-cogite-pour-un-monde-plus-durable-52010

Et aussi:

[Silicon.fr] Office 365 moins cher qu’une suite bureautique Open Source?

Par Jacques Cheminat, le vendredi 4 septembre 2015. Extrait:

A l’occasion de la bascule d’une mairie italienne d’OpenOffice à Office 365, Microsoft s’est targué d’être 80% moins cher que son concurrent Open Source. Coût de déploiement, formation, problèmes d’interopérabilité, l’éditeur américain déroule ses arguments.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/office-365-cher-quune-suite-bureautique-open-source-125599.html

Et aussi:

[Numerama] La Suisse pourrait imposer l'open-source pour le vote électronique

Par Guillaume Champeau, le jeudi 3 septembre 2015. Extrait:

Le Conseil fédéral suisse a rejeté jeudi l'idée d'obliger les cantons à n'avoir recours qu'à des solutions publiques pour organiser des votes électroniques, mais il a prévenu qu'une loi pourrait être proposée pour obliger les prestataires privés à publier leur code source.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/34099-la-suisse-pourrait-imposer-l-open-source-pour-le-vote-electronique.html

Voir aussi:

[Le Monde.fr] La bataille contre la surveillance s’intensifie devant le Conseil d’Etat

Par Martin Untersinger, le jeudi 3 septembre 2015. Extrait:

C’est un tir de barrage contre la surveillance des communications en France. Des associations – La Quadrature du Net, French Data Network et la Fédération FDN – ont déposé trois nouveaux recours devant le Conseil d’Etat pour annuler certaines dispositions utilisées par les services français de police et de renseignement.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/03/la-bataille-contre-la-surveillance-s-intensifie-devant-le-conseil-d-etat_4745114_4408996.html

Et aussi:

[Cap'Com] Comprendre l'open data, passage obligé!

Par Anne Revol, le mercredi 2 septembre 2015. Extrait:

Les collectivités locales de plus de 3 500 habitants et leurs EPCI vont devoir publier sur Internet certaines de leurs données. Introduite par la loi NOTRe votée cet été, cette obligation remet le sujet de l'open data sur le haut de la pile dans les collectivités. Et les communicants sont en première ligne pour expliquer et accompagner l'ouverture des données publiques. Évolution, expériences, cadre légal, processus, moyens: défrichons ce sujet complexe avec des acteurs de l'open data pour mieux en cerner les enjeux de communication.

Lien vers l'article original: http://www.cap-com.org/content/comprendre-lopen-data-passage-oblige

[Next INpact] Les ministères (encore une fois) priés de dévoiler leurs dépenses en logiciels

Par Xavier Berne, le mardi 1 septembre 2015. Extrait:

Isabelle Attard ne lâche pas le morceau. La députée (ex-EELV) vient de demander pour la troisième fois aux différents ministères de dévoiler leurs dépenses en logiciels, alors que l’exécutif s'était montré jusqu'ici relativement discret sur ce dossier…

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/96338-les-ministeres-encore-fois-pries-devoiler-leurs-depenses-en-logiciels.htm

[ZDNet France] Free: Orange débouté de sa plainte pour violation de brevet

Par la rédaction, le lundi 31 août 2015. Extrait:

L'opérateur historique estimait que son concurrent viole ses brevets dans le domaine de la télévision de rattrapage et lui réclamait 250 millions d'euros de dommages et intérêts.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/free-orange-deboute-de-sa-plainte-pour-violation-de-brevet-39824126.htm

Et aussi:

Voir aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.