Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
22
19
sept.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet France] Charly Berthet (CNNum) : « Quand Google vous recommande la mauvaise table basse, c’est pas très grave. Si la DGSI se trompe, ça a plus d’incidences »
Par Guillaume Serries, le mercredi 13 septembre 2017. Extrait :

« Les algorithmes doivent être domptés par les citoyens dit le responsable juridique du Conseil National du Numérique. Et une surveillance individualisée est possible sans tomber dans les travers de la surveillance de masse via la mise en place de backdoors dans les outils de chiffrement. »

Et aussi :

[The Conversation] Les plates‐formes d’innovation : des communautés porteuses de nouvelles relations de travail
Par David W. Versailles, le lundi 11 septembre 2017. Extrait :

« La digitalisation de l’économie offre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour l’innovation. Elle oblige aussi à une accélération du développement des projets, voire à une transformation des modes de travail. Ces opportunités émergent en mobilisant de nouveaux outils technologiques (data analytics, visualisation, imprimantes 3D…) ou se matérialisent en construisant de nouveaux business models. »

[Radio-Canada.ca] Les appareils libres, pas si compliqués que ça
Par la rédaction, le samedi 16 septembre 2017. Extrait :

« Le monde des appareils et des logiciels libres a souvent mauvaise presse, notamment en ce qui a trait à sa facilité d’utilisation. Mais pour Jean‐François Fortin Tam, spécialiste de ces systèmes alternatifs, cette réputation n’est pas toujours méritée, et la population gagnerait à essayer les services libres. »

[Numerama] Une campagne veut rendre public le code source des logiciels financés par le contribuable
Par Julien Lausson, le vendredi 15 septembre 2017. Extrait :

« Des organisations proches du logiciel libre lancent une campagne de sensibilisation appelant à rendre public le code source financé par le contribuable. »

Et aussi :

Voir aussi :

[Numerama] Un singe photographe peut‐il prétendre au droit d’auteur ? La justice ne tranchera pas 
Par Julien Lausson, le mercredi 13 septembre 2017. Extrait :

« On ne connaîtra pas le mot de la fin, sur le terrain juridique, de l’affaire du singe ayant fait un autoportrait avec un appareil photo. Alors que l’affaire devait aller en cour d’appel, un accord à l’amiable a été trouvé. »

[Developpez.com] Mozilla et la Free Software Foundation condamnent la réforme de l’UE sur le droit d’auteur
Par Michael Guilloux, le mercredi 13 septembre 2017. Extrait :

« Au début de cette année, des informations ont fuité sur la fameuse Directive du Parlement européen et du Conseil sur le copyright, un projet de réforme des droits d’auteur dans le cadre du marché numérique unique. Deux articles dans le texte de l’UE avaient particulièrement provoqué pas mal de remous. Le premier, l’article 11, traitait du droit de reproduction des publications de presse et de les rendre accessibles au public. »

Et aussi :

Voir aussi :

[ZDNet France] Oracle : vers un spin‐off de Java EE à la fondation Eclipse
Par Steven J. Vaughan‐Nichols, le mercredi 13 septembre 2017. Extrait :

« Oracle confirme qu’il se sépare de Java EE au profit d’une fondation open source appuyée par IBM et Red Hat. “Après un examen minutieux, nous avons choisi la Fondation Eclipse” affirme Oracle. »

  • # Purism

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

    Puisqu'il est question du projet Purism, sachez qu'ils ont lancé un projet en crowdfunding pour financer le développement d'un smartphone libre (baptisé Librem 5), sur le même principe que les ordinateurs portables qu'ils ont déjà vendus. Autrement dit : pouvoir faire tourner la distribution Linux de son choix sur ledit smartphone.

    C'est par ici, je compte sur chacun d'entre vous pour passer le mot :)

    https://puri.sm/shop/librem-5/

    A l'heure où j'écris, on en est à 34,35 % de l'objectif de financement. Il s'agit d'une campagne de financement tout-ou-rien, donc si l'objectif des 1,5 m€ n'est pas atteint, votre don vous est rendu. Donc pas de risque de ce côté-là.

    Je pense que c'est vraiment important qu'on y arrive car ce ne sont pas des amateurs, ils ont déjà prouvé ce dont ils étaient capables avec les ordi portables et il n'y a donc pas de raisons qu'ils n'y arrivent pas avec ce smartphone. Ils ont une vraie équipe dédiée sur ce projet, de l'expérience, il ne leur manque que le financement.

    Faudrait que je me motive pour écrire un article à ce sujet d'ailleurs.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.