Revue de presse de l'April pour la semaine 4 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
17
30
jan.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[01net.] Le FBI veut renforcer sa surveillance des réseaux sociaux

Par Pierre Fontaine, le vendredi 27 janvier 2012. Extrait :

Le célèbre bureau fédéral américain vient de passer un appel d'offre pour créer un outil open source de surveillance des réseaux sociaux à la recherche de dangers potentiels.

Lien vers l'article original : http://www.01net.com/editorial/553860/le-fbi-veut-renforcer-sa-surveillance-des-reseaux-sociaux/

[ActuaLitté.com] Le traité ACTA signé par l'Union Européenne

Par Adrien Aszerman, le jeudi 26 janvier 2012. Extrait :

La Quadrature du Net appelle à la mobilisation. L'Union européenne et 22 de ses Etats membres viennent officiellement de signer le traité ACTA (Anti Couterfeiting Trade Agreement) , accord commercial anti-contrefaçon. La Quadrature du net en appelle à un mouvement citoyen mondial.

Lien vers l'article original : http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/legislation/le-traite-acta-signe-par-l-union-europeenne-31516.htm

Et aussi :

[infoDSI] Le logiciel libre continue sa percée

Par la rédaction, le jeudi 26 janvier 2012. Extrait :

Le logiciel libre ne constitue plus une approche marginale au sein des entreprises, il est devenu un standard dans bien des domaines avec l’évolution des technologies et l’industrialisation des principaux acteurs du marché. C’est ce que montre Dans son étude Open Source France 2012, Pierre Audoin Consultants (PAC) analyse ce marché à la fois prometteur et en pleine mutation.

Lien vers l'article original : http://www.infodsi.com/articles/128143/logiciel-libre-continue-percee.html

Et aussi :

[LeJournalduNet] WebOS 100% Open Source en septembre

Par Dominique FILIPPONE, le jeudi 26 janvier 2012. Extrait :

HP a détaillé sa feuille de route pour ouvrir son système d'exploitation mobile à la communauté Open Source. Première étape : la mise à jour de son framework de développement Enyo.

Lien vers l'article original : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/open-webos-1-0-0112.shtml

Et aussi :

NdM : Une dépêche est aussi parue à ce sujet

[Le nouvel Economiste] Création d’entreprise – TIC – Entreprises innovantes

Par Andrea Paracchini, le jeudi 26 janvier 2012. Extrait :

Les stigmates de l’explosion de la bulle Internet du début des années 2000 semblent bel et bien effacés et oubliés: le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est aujourd’hui très dynamique en France. De nombreuses start-up voient le jour dans des secteurs aussi variés que l’édition de logiciel et l’e-commerce. Si le mythe du jeune étudiant dans son garage persiste, l’entrepreneur solitaire cède de plus en plus la place à des binômes composés d’ingénieurs et de commerciaux.

Lien vers l'article original : http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/creation-dentreprise-tic-entreprises-innovantes-13452/

[Revioo] Richard Stallman ne décolère pas contre les livres numériques

Par ShinJ, le mardi 24 janvier 2012. Extrait :

Récemment auteur d’un texte dans lequel il expose ses opinions face aux livres numériques, Richard Stallman, instigateur du projet GNU et l’un des piliers de l’open source, exprime ouvertement son pessimisme quant à l’avenir de ce format et met en garde contre les dangers qu’il représente selon lui.

Lien vers l'article original : http://www.revioo.com/news/richard-stallman-ereader-amazon-n16769.html

[LeMagIT] Une région espagnole va migrer 40 000 PC sous Linux

Par Cyrille Chausson, le lundi 23 janvier 2012. Extrait :

L’Extrémadoure, une région du sud ouest de l’Espagne, a prévu de se lancer dans un vaste programme de migration Linux de quelque 40 000 postes de travail de son administration, révèle le site JoinUp de la Commission européenne.

Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/linux-poste-travail-open-source/10309/1/une-region-espagnole-migrer-000-sous-linux/

  • # Décolère pas...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il suffit de voir:

    Richard Stallman, instigateur du projet GNU et l’un des piliers de l’open source

    ... ça c'est sûr que vu comme ça, la colère... :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.