Revue de presse de l’April pour la semaine 41 de l’année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
18
15
oct.
2012
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Futura-Techno] Fête de la science : l’open hardware, pour construire soi‐même ses appareils

Par Sylvain Biget, le dimanche 14 octobre 2012. Extrait :

Sur le même principe que celui de l’open source pour les logiciels, des bidouilleurs diffusent librement les plans d’objets ou d’appareils électroniques pour que tout un chacun puisse les réaliser et les améliorer à moindres frais. Voici donc l’open hardware. Le phénomène prend de l’ampleur, notamment grâce au développement des imprimantes 3D.

Lien vers l’article original : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/robotique/d/fete-de-la-science-lopen-hardware-pour-construire-soi-meme-ses-appareils_41876/

[LeJournalduNet] Grenelle de l’Open Source : les 10 propositions du CNLL

Par Antoine Crochet‐Damais, le vendredi 12 octobre 2012. Extrait :

À l’occasion de l’Open World Forum, le Conseil national du logiciel libre a présenté 10 propositions qu’il fait au gouvernement. Objectif : définir une politique industrielle du logiciel libre.

Lien vers l’article original : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/cnll-1012.shtml

Et aussi :

[AgoraVox] La technique est un instrument de la domination

Par mozee, le vendredi 12 octobre 2012. Extrait :

L’histoire du logiciel, corollaire et prolongement de la complexité technique développée au cours des deux derniers siècles, devrait être le marqueur d’un saut civilisationnel. En effet, s’il est communément admis que le savoir est le pouvoir, la façon dont s’articulent ces deux piliers de l’humanité a évolué au fil du temps.

Lien vers l’article original : http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-technique-est-un-instrument-de-124100

Et aussi :

[Developpez.com] La Linux Foundation arrache une solution pour le Secure Boot de Windows 8, qui empêche le démarrage d’autres systèmes

Par nissacomet, le vendredi 12 octobre 2012. Extrait :

Depuis que Microsoft a opté pour le « Secure Boot » pour les PC sous Windows 8, un grand désarroi règne dans la communauté Linux. Cette fonctionnalité de démarrage sécurisé, directement intégrée à l’UEFI (interface micrologicielle extensible unifiée), empêche de facto l’installation de tout autre système d’exploitation. Microsoft transmet en effet une signature numérique aux constructeurs de cartes mères certifiées Windows 8.

Lien vers l’article original : http://www.developpez.com/actu/48528/La-Linux-Foundation-arrache-une-solution-pour-le-Secure-Boot-de-Windows-8-qui-empeche-le-demarrage-d-autres-systemes

[cio-online.com] OpenWorldForum : vif échange entre Fleur Pellerin et l’adjoint au maire de Paris

Par Bertrand Lemaire, le jeudi 11 octobre 2012. Extrait :

L’évènement du logiciel libre à Paris, l’Open World Forum, s’est ouvert le 11 octobre 2012. Fleur Pellerin, Ministre de l’Économie numérique a répondu à l’adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation, sur la taxation des plus‐values liées aux start‐up. Elle annonce par ailleurs la création d’un habeas corpus numérique en 2013 et d’un quartier de Paris dédié aux nouvelles technologies.

Lien vers l’article original : http://www.cio-online.com/actualites/lire-openworldforum-2012%C2%A0-le-logiciel-libre-au-coeur-des-usages-numeriques-personnels-et-professionnels-4592.html

Et aussi :

[ITRmanager.com] Open source : en route vers les Big Data

Par Bertrand Diard, le mercredi 10 octobre 2012. Extrait :

Les solutions open source ne véhiculent plus l’image d’un pari risqué pour les entreprises qui leur collait initialement à la peau. Elles font désormais partie intégrante de toute entreprise. Les chiffres le prouvent : en 2011, on estime que 672,8 millions de dollars de capital‐risque ont été investis dans des entreprises concernées par l’open source, soit une hausse de plus de 48 % par rapport à 2010. Le volume total investi en une année est le plus important de toute l’histoire.

Lien vers l’article original : http://www.itrmanager.com/articles/135938/open-source-route-vers-big-data-bertrand-diard-co-fondateur-ceo-talend.html

[01net.] Les 100 millions qui ont fait de Steve Jobs un zélateur des brevets

Par Pierre Fontaine, le mardi 9 octobre 2012. Extrait :

Un an avant la sortie de l’iPhone, une querelle entre Apple et Creative se solde par un chèque de 100 millions de dollars fait par Cupertino. Le point de départ d’une nouvelle politique du tout brevet, qui a abouti à la situation actuelle.

Lien vers l’article original : http://www.01net.com/editorial/577365/2006-lannee-ou-apple-et-steve-jobs-ont-bascule-dans-les-brevets>

Et aussi :

Voir aussi : https://www.brevet-unitaire.eu/fr/

[Le Monde Informatique] Les métiers de l’Open Source sont les plus recherchés

Par Véronique Arène, le mardi 9 octobre 2012. Extrait :

Des articles publiés sur des sites américains prédisent une montée en puissance du besoin en professionnels des langages de programmation open source.

Lien vers l’article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-metiers-de-l-open-source-sont-les-plus-recherches-50774.html

[Framablog] Un logiciel libre n’est pas toujours collaboratif et de qualité

Par Benjamin Mako Hill (traduction : Framalang et l’équipe Trad-GNU de l’April), le lundi 8 octobre 2012. Extrait :

Oui il existe des logiciels libres de mauvaise qualité qui ne souffrent pas la comparaison avec leurs concurrents propriétaires ! Et oui encore la majorité des logiciels libres sont uniquement développés par un seul et unique contributeur : leur créateur !

Lien vers l’article original : http://www.framablog.org/index.php/post/2012/10/08/open-source-qualite-collaboration

  • # Métiers de l'Open Source, mon œil

    Posté par . Évalué à 8.

    L'article sur "les métiers de l'Open Source" est trompeur et donc mauvais. L'extrait cité est inepte (des langages de programmation "open source", et alors ?) mais le reste de l'article n'est pas tellement meilleur. Il ne s'agit pas du tout de travailler à produire du logiciel open source !

    ceux-ci laissent en effet entrevoir un avenir des plus engageants pour ceux qui possèdent des expertises liées à Android, à Linux et aux logiciels libres.

    Les développeurs de logiciels et les responsables qualité figurent en tête de liste, et parmi ceux-ci on trouve également les professionnels de Python, Ruby on Rails, Android et JBoss. « Le besoin en compétences autour des langages de programmation Open Source utilisés pour de nombreuses applications et technologies web est évidente concernant Python et Ruby »

    On demande des développeurs qui connaissent les technologies Open Source (surprise, il y a un marché pour les applications Android, et on peut développer des sites webs avec des langages open source tels que Ruby, Python, ou tiens PHP d'ailleurs…), mais il ne s'agit absolument pas en premier lieu de développer des logiciels open source. Tout le monde utilise de l'open source en interne, c'est une évidence, et il y a un besoin de compétence. Mais tant que c'est pour produire au final du logiciel propriétaire, je ne vois pas pourquoi on appellerait ça "les métiers de l'Open Source", ça n'a rien à voir.

    (Je ne dis pas que ce n'est pas bien que les gens développent leurs sites webs propriétaires avec HTML/JS plutôt que Flash/Silverlight, quand ils peuvent; c'est bien, mais ça n'en fait pas pour autant un "métier de l'Open Source".)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.