Revue de presse de l’April pour la semaine 44 de l’année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
16
5
nov.
2012
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[LesAffaires.com] Les penseurs du numérique mettent de la pression sur le gouvernement (québécois)

Par Valérie Lesage, le samedi 3 novembre 2012. Extrait :

Fatigués du manque de vision face à l’économie numérique, une douzaine de penseurs du secteur se sont associés pour concevoir les fondements d’un Plan numérique pour le Québec, qu’ils rendront public au cours des prochains jours à Montréal, a appris Les Affaires.

Lien vers l’article original : http://www.lesaffaires.com/archives/generale/les-penseurs-du-numerique-mettent-de-la-pression-sur-le-gouvernement/550696.

[Infobourg.com] La Colombie‐Britannique proposera des manuels numériques « ouverts » à ses étudiants

Par Nathalie Côté, le jeudi 1ᵉʳ novembre 2012. Extrait :

La Colombie-Britannique offrira prochainement des manuels scolaires postsecondaires en licence libre pour les quarante cours les plus populaires, a récemment annoncé son gouvernement.

Lien vers l’article original : http://www.infobourg.com/2012/11/01/la-colombie-britannique-offrira-manuels-numeriques-ouverts.

[Le Point] Cinq idées pour réinventer la France à l’ère du numérique, par Tariq Krim

Par Guillaume Grallet, le mardi 30 octobre 2012. Extrait :

L’entrepreneur, un des plus fins connaisseurs du Web, avance cinq propositions originales, concrètes, et particulièrement pertinentes. Chiche ?

Lien vers l’article original : http://www.lepoint.fr/technologie/cinq-idees-pour-reinventer-la-france-a-l-ere-du-numerique-par-tariq-krim-30-10-2012-1523101_58.php.

[CharenteLibre] Ces Charentais qui prônent la liberté informatique

Par Benoît Caurette, le lundi 29 octobre 2012. Extrait :

Ils voient l’informatique autrement. Ces Charentais refusent le « diktat » des géants et prônent le Libre. Témoignages à Javrezac et à La Couronne. Et vous, êtes‐vous adeptes des logiciels libres ?

Lien vers l’article original : http://www.charentelibre.fr/2012/10/29/leur-liberte-en-fond-d-ecran,1121833.php.

[les-infostrateges.com] Logiciel libre et Administration : Une circulaire du Premier ministre
Par Didier Frochot, le lundi 29 octobre 2012. Extrait :

Une circulaire du Premier ministre est presque passée inaperçue, d’autant plus inaperçue qu’elle n’est curieusemement toujours pas accessible par le moteur de recherche du site circulaire.legifrance.gouv.fr, alors même qu’elle existe sur ce site…

Lien vers l’article original : http://www.les-infostrateges.com/actu/12101523/logiciel-libre-et-administration-une-circulaire-du-premier-ministre.

  • # Cinq idées pour réinventer la France à l'ère du numérique, par Tariq Krim

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    1 - Une nouvelle politique de santé

    La sécurité sociale est le rêve du siècle dernier. Aujourd'hui, tout Français devrait avoir accès à la prévention assistée par smartphone : glycémie, tension, stress, poids… Cela permettrait à l'Assurance maladie de sérieuses économies, de renforcer le leadership de nos start-up et de définir un nouveau standard de justice sociale : l'accès à la prévention moderne pour tous.

    Qu'est-ce que ce truc pourrait bien apporter à part doubler la fracture numérique d'une fracture sanitaire ?

    3 - L'État 100 % numérique en cinq ans

    Comme pour le Minitel à son époque, offrons une tablette à tous nos concitoyens non équipés et passons tous les services de l'État sur mobile, simplifions les interfaces et les services. Pourquoi la France ne serait-elle pas le pays qui montre l'exemple ?

    Ça, en tout cas le fait d'offrir une tablette numérique à tout le monde, outre le fait de coûter abominablement cher, serait catastrophique pour l'avenir du secteur informatique en France. Les tablettes numériques sont très peu hackables et n'encouragent pas du tout la programmation — il manque un clavier pour ça — mais au contraire la consommation passive, ce qui accentue encore le désintérêt des gens pour les activités productives en informatique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.