Revue de presse de l'April pour la semaine 44 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
16
4
nov.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Un "biohacker" glisse un (gros) implant open-source DIY dans son bras

Par Guillaume Champeau, le vendredi 1 novembre 2013. Extrait:

C'est paraît-il l'avenir de la médecine. Avec des implants sous-cutané, il sera bientôt possible de contrôler en temps-réel son état de santé, et de réagir en conséquence. Mais pour le biohacker Tim Cannon, il est important que l'homme garde le contrôle sur son corps, ce qui passe par des implants open-source. Qu'il s'est lui-même implanté, sans anesthésie.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/27385-un-34biohacker34-glisse-un-gros-implant-open-source-diy-dans-son-bras.html

[Le Monde Informatique] Dark Mail Alliance: la messagerie chiffrée de Silent Circle et Lavabit

Par Adrien Geneste, le jeudi 31 octobre 2013. Extrait:

Deux fournisseurs de messagerie ont lancé The Dark Mail Alliance. Le projet de Silent Circle et Lavabit vise à concevoir un système de messagerie doté de solides remparts contre l'espionnage.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dark-mail-alliance-la-messagerie-chiffree-de-silent-circle-et-lavabit-55548.html

[PC INpact] Cisco ouvre son codec H.264 et marche main dans la main avec Mozilla

Par Vincent Hermann, le jeudi 31 octobre 2013. Extrait:

Le H.264 est un codec vidéo qui a montré toute son importance depuis des années. Utilisé dans de très nombreuses plateformes multimédia, il est aussi connu pour être protégé par de très nombreux brevets qui empêchent notamment son utilisation dans les produits open source. Pourtant, Cisco vient de faire un pas significatif dans ce domaine, en accord avec Mozilla qui applaudit le mouvement.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/84194-cisco-ouvre-son-codec-h-264-et-marche-main-dans-main-avec-mozilla.htm

[Blogs LeMonde.fr] Ara: le téléphone en kit durable, libre et co-créé

Par Anne-Sophie Novel, le mercredi 30 octobre 2013. Extrait:

"Hourra hourra, Ara sera bientôt là" pourrait-on s'exprimer! Suite au succès mondial du projet de téléphone en kit Phoneblocks, Motorola a communiqué hier sur un projet similaire sur lequel l'entreprise plancherait depuis un an.

Lien vers l'article original: http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/10/30/ara-le-telephone-en-kit-durable-libre-et-co-cree

[Le Cercle Les Echos] Anonymous are wrong, NSA is right

Par Éric Mahé et Jean-Marie Chauvet, le mardi 29 octobre 2013. Extrait:

Nous devrions donc, pour cette fois, remercier la NSA de nous avoir ouvert les yeux sur notre propre naïveté en matière de maîtrise des fondamentaux de la protection de notre patrimoine industriel et de la liberté de nos citoyens.

Lien vers l'article original: http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/intelligence-economique/221183229/anonymous-are-wrong-nsa-is-r

[Le Monde Informatique] Mozilla promet un service de géolocalisation sans GPS

Par Adrien Geneste, le mardi 29 octobre 2013. Extrait:

Mozilla travaille sur un service de géolocalisation collaboratif utilisant les antennes relais et les réseaux WiFi publics. La communauté est appelée à la rescousse pour cartographier le territoire.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mozilla-promet-un-service-de-geolocalisation-sans-gps-55517.html

  • # biohack

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je suis assez mitigé sur l'article de Numerama sur le biohacking…

    Les photos et la tête (enfin surtout le bras) font franchement peur.
    Titre de l'image

    Tout ça pour juste prendre la température du corps… Pas convaincu, quand en plus, son objet n'a pas passer les tests sanitaires, qu'il s'est fait opérer par un ami non chirurgien…

    Bref, j'espère qu'il est droitié…

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Brave renard.

    Posté par . Évalué à 4.

    Dans « [Le Monde Informatique] Mozilla promet un service de géolocalisation sans GPS »

    Le service, qui n'en est pour le moment qu'à ses premiers pas, serait orienté mobiles, «même si les ordinateurs portables ne disposant pas d'un GPS pourront également l'utiliser pour calculer rapidement leur emplacement approximatif» a annoncé lundi Firefox.

    Il est intelligent ce panda.

    Le FN est un parti d'extrême droite

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.